Brutalist Calendar 2024 est un calendrier mural, en édition limitée, qui célèbre, mois après mois, une sélection des plus importants témoignages d’architecture brutaliste à travers le monde. Le brutalisme, capturé par les principaux photographes contemporains du mouvement, offrira aux amateurs douze mois en béton brut et la chance de découvrir une mine d’or sur cette architecture que le critique Reyner Banham définissait, en 1955, par trois critères : « lisibilité formelle du plan, claire exposition de la structure et mise en valeur des matériaux à partir de leurs qualités intrinsèques ».
À la faveur des reconstructions de l’après-guerre, de nombreux architectes ont exploité les propriétés structurelles et esthétiques du béton, auquel Perret et Le Corbusier ont donné ses lettres de noblesse.
Le leitmotiv d’un passionné d’architecture
La petite maison d’édition Blue Crow Media invite à comprendre et aimer cette architecture et son empreinte à travers le monde.
Elle a été fondée en 2009 par Derek Lamberton, un voyageur émérite. Élevé à Washington DC par des parents londoniens, il a travaillé pour des ONG un peu partout dans le monde, puis à National Geographic.
Il connaît l’utilité des cartes, des plans, les écueils à éviter, et débute en éditant des cartes et des applications qui localisent les bonnes adresses de Londres.
Depuis 2015, il développe toute une gamme de cartes, livres et calendriers dédiés à sa grande passion, l’architecture contemporaine.
Un tour du monde en béton
Les Brutalist Maps, tout comme les Concrete Maps, permettent d’explorer une ville en dehors des sentiers touristiques traditionnels.
La ligne éditoriale est simple et efficace : au recto, un plan balise les bâtiments, au verso les photographies des sites et quelques lignes de présentation. Chaque titre est dirigé par un expert et illustré par des photographies originales.
Le premier titre, l’itinéraire brutaliste à Londres, a très vite rencontré le succès grâce à son petit prix et à sa qualité.
Ces plans malins invitent à découvrir les architectures en béton remarquables de Tadao Ando, C. F. Murphy, I. M. Pei ou celles du Studio Gang à Chicago, l’esthétique si typique de New York orchestrée par Breuer, Pei, Rudolph, etc., ou encore à se glisser dans les pas de Frank Lloyd Wright, Rudolph Schindler ou John Lautner à Los Angeles.
Les afficionados peuvent acheter un coffret regroupant une vingtaine de plans : le kit idéal pour un tour du monde en béton ! Et Derek Lamberton ne compte pas en rester là : « Nous avons une carte de Lisbonne moderne à venir et une sur l’architecture brutaliste à Buenos Aires. »
Excursion dans le Paris brutaliste
L’ouvrage Brutalist Paris, signé par Robin Wilson, critique et professeur d’histoire et de théorie à la Bartlett School of Architecture, détaille plus de 50 constructions à Paris et en proche banlieue, comme Les Choux de Créteil, de Gérard Grandval, ou les Étoiles, de Renée Gailhoustet et Jean Renaudie à Ivry-sur-Seine.
Il est illustré par 150 photographies noir et blanc de Nigel Green, et représente une contribution substantielle à l’étude et à l’exploration de l’architecture brutaliste parisienne.
Une analyse fine des relations entre les projets architecturaux et leur environnement, et, pour Derek Lamberton, « la possibilité de faire d’une visite à Paris une expérience unique ».
En 2017, Blue Crow Media a été sélectionné par les Edward Stanford Travel Writing Awards, qui récompensent les meilleurs ouvrages sur le voyage.
Des documents utiles au tourisme architectural, certes, mais aussi un travail d’inventaire qui témoigne d’une architecture menacée : la mise à jour récente de l’ouvrage sur Londres a révélé des bâtiments détruits depuis la première édition.
Une collection utile à la reconnaissance du mouvement brutaliste.