Dalles bicouches en béton
Une chaussée urbaine facilement démontable pour avoir accès aux réseaux et rapidement remontable pour restaurer la circulation, c’est ce qui a été réalisé à Nantes, entre la gare et le stade Marcel-Saupin. Démarré en 2018, le projet I-STREET, mené en partenariat par l’Université Gustave Eiffel, Eiffage Route et Alkern, s’est concrétisé, en 2022, via la réalisation pour Nantes Métropole d’un démonstrateur de chaussée urbaine démontable à couche de surface fonctionnalisée (CUD-SF), constituée de dalles hexagonales bicouches en béton. « La couche de surface est réalisée en béton drainant qui laisse l’eau s’infiltrer, tandis que le corps des dalles, en béton auto-plaçant, est constitué de granulats locaux en partie recyclés », explique Annabelle Brizou, directrice R&D d’Alkern.
« Les bons retours d’expérience nous confortent dans l’idée que ce type de chaussée démontable est parfaitement adapté à une voirie neuve, sur laquelle on anticipe dès le départ de futurs travaux, ou en rénovation, dont on sait qu’elle devra subir des travaux à répétition. »
Annabelle Brizou, directrice R&D d’Alkern.
Plus d’adhérence, moins de bruit
Les dalles de 23 cm d’épaisseur sont imbriquées sur un lit de pose en gravillons, lui-même assis sur une chaussée en grave excavable poreuse. Les eaux de pluie sont absorbées en surface, avant de s’écouler, via des canules intégrées à la couche inférieure de la dalle, dans les graviers sous la chaussée. « Ce procédé permet d’éviter le ruissellement en surface et de mieux gérer l’écoulement des eaux pluviales en milieu urbain », souligne Annabelle Brizou.
La surface poreuse de la couche de surface a été optimisée pour favoriser l’adhérence des véhicules et réduire les bruits de roulement pour les riverains. Sa couleur claire est aussi un atout pour lutter contre les îlots de chaleur urbains. Dans un souci de préservation de la matière, les granulats utilisés pour la partie centrale des dalles sont, par ailleurs, partiellement issus du recyclage.
Expérimentation de deux ans, concept validé
Au total, 300 dalles préfabriquées ont été nécessaires pour réaliser 180 m² de chaussée. Avant cela, les partenaires du projet avaient fabriqué 40 prototypes, testés en laboratoire, puis sur un manège de fatigue. « Près de 200 000 cycles de roulement correspondant à 20 ans d’utilisation ont permis de valider la tenue des dalles en termes de résistance mécanique, d’adhérence et de dégradation, mais aussi de démontage et de remontage », poursuit Annabelle Brizou.
En 2022, les dalles ont été posées grâce à un outil spécialement développé pour faciliter le montage et le démontage de la chaussée. Pendant deux ans l’expérimentation a fait l’objet d’un retour d’expérience auprès des riverains et de l’agglomération de Nantes Métropole. « Les bons retours nous confortent dans l’idée que ce type de chaussée démontable est parfaitement adapté à une voirie en rénovation, qui doit subir des travaux à répétition », précise Annabelle Brizou.
Une chaussée optimisée
Lauréat de l’appel à projets « Route du futur », lancé par l’Ademe, le concept de chaussée urbaine démontable à fonction drainante présente de multiples atouts : une grande modularité pour les maîtres d’ouvrage et les gestionnaires de réseaux, davantage de confort et de sécurité pour les usagers, un environnement urbain apaisé pour les riverains, une recyclabilité élevée pour l’environnement.
« Ce système a démontré sa pertinence pour la réalisation de chaussées destinées à de nombreuses interventions sur les réseaux souterrains, témoigne Olivier Le Gal, de la Direction de l’Espace Public à Nantes Métropole. La surface fonctionnalisée est un vrai atout en milieu urbain pour gérer les eaux pluviales et réduire le bruit généré par les infrastructures routières. »