Recyclage du béton et stockage du CO2
Créée en 2019, la société suisse neustark a mis au point une technologie innovante de stockage du dioxyde de carbone dans des granulats de béton recyclé. Le principe est de récupérer le CO2 biogénique des installations de production de biogaz, de le liquéfier et de le transporter sur une plateforme de recyclage pour l’injecter de façon durable dans des granulats issus de bétons de démolition. En réagissant naturellement avec le calcium présent dans le béton, il forme des cristaux de calcaire qui se lient à la surface des granulats, via le processus de carbonatation ou de minéralisation, en quelques heures seulement.
« Notre solution permet de récupérer le CO2 avant son rejet dans l’atmosphère pour le réinjecter dans des granulats recyclés, très abondants et facilement accessibles, explique Elmar Vatter, chef de projet chez neustark. La carbonatation est un mécanisme naturel que nous accélérons dans le but de séquestrer du carbone de façon permanente. Notre démarche s’inscrit ainsi dans une logique de valorisation des déchets, de préservation des ressources et de transition environnementale. »
Carbonatation accélérée
Expérimentée et validée dans le cadre du projet FastCarb mené entre 2017 et 2021 en France, la carbonatation accélérée du granulat de béton recyclé offre des perspectives intéressantes pour séquestrer durablement une partie du CO2. La technologie neustark permet déjà de stocker 10 kg de CO2 par tonne de granulats de béton recyclé, avec un potentiel théorique de 50 kg/t. Une optimisation qui passera par une amélioration des process de recyclage du béton, avec une diminution de la taille des granulats recyclés.
« Le principal avantage de ces granulats recyclés et minéralisés est de réduire l’empreinte carbone des projets de construction et d’économiser des ressources primaires pour la production de béton », souligne Elmar Vatter. La carbonatation octroie aussi aux granulats une plus haute résistance à la compression et une moindre porosité.
Partenaires producteurs et stockeurs
« Notre modèle consiste à capturer, transporter et stocker le CO₂ en travaillant avec des partenaires producteurs de biogaz et des partenaires recycleurs de béton situés à proximité les uns des autres, poursuit Elmar Vatter. Tout l’enjeu est ensuite de convaincre les maîtres d’ouvrage publics et privés d’utiliser ces granulats de béton recyclé pour leurs projets de construction. »
Doté de trois sites de captage de CO2 en Suisse, neustark compte aujourd’hui 28 sites de stockage en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Angleterre et au Liechtenstein, en partenariat avec des installations de recyclage de béton. En France, les premiers sites seront déployés à la mi-2025.
Économie circulaire et transition environnementale
En France, plus de 20 millions de tonnes de béton de démolition sont produites chaque année alors que l’objectif est de réduire de 50 % les émissions carbone du bâtiment d’ici 2030. « Notre solution de minéralisation permanente des granulats de béton recyclé est une proposition concrète pour éliminer des milliers de tonnes de CO2, tout en contribuant à l’économie circulaire et à la transition environnementale de la construction », conclut Elmar Vatter.
D’ici fin 2025, neustark prévoit de mettre en service 30 nouveaux sites en Europe, puis de s’étendre dans le monde avec des centaines de sites de captage et de stockage, avec l’ambition de stocker définitivement un million de tonnes de CO2 en 2030.