• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

Vers une construction béton plus frugale

Vers une construction béton plus frugale
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

La renaissance d’un prototype en béton armé

La renaissance d’un prototype en béton armé
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Culture Béton » Musées » Au Qatar, une rose de béton

Musées

Musées : Au Qatar, une rose de béton

Presqu’île de la péninsule arabique entre mer et désert, le Qatar fait contraster des paysages infinis de dunes sur les rives du golfe Persique, avec les buildings ultramodernes de sa capitale, Doha. L’Émir du Qatar a souhaité un musée pour abriter l’art et l’artisanat de ce pays producteur de pétrole. Pour ce nouveau musée national du Qatar, les Ateliers Jean Nouvel ont créé une féérique rose des sables en béton.

Au Qatar, une rose de béton © Iwan Baan

Au Qatar, une rose de béton © Iwan Baan

Au Qatar, une rose de béton © Iwan Baan

Au Qatar, une rose de béton © Iwan Baan

Au Qatar, une rose de béton © Iwan Baan

Au Qatar, une rose de béton © Iwan Baan

Au Qatar, une rose de béton © Iwan Baan

Au Qatar, une rose de béton © Iwan Baan

Au Qatar, une rose de béton © Iwan Baan

Au Qatar, une rose de béton © Iwan Baan

Un pont de béton entre le passé et le présent

Huit ans et plus de 400 millions de dollars ont été nécessaires pour édifier le musée national du Qatar sur la corniche de Doha, en face des gratte-ciels. Inauguré en 2019, le musée est bâti autour du palais du cheikh Abdullah bin Jassim Al Thani, le fils du fondateur du Qatar moderne. Au centre d’un caravansérail, il crée le pont entre le passé et le présent.

Recréer en béton les cristallisations du désert

Jean Nouvel, lauréat du prestigieux prix Pritzker, et Les Ateliers Jean Nouvel ont conçu un bâtiment de 52 167 m². Pour recréer la forme des roses des sables, un enchevêtrement de 539 disques d’acier de différentes courbures constitue le toit, les murs et les sols intérieurs et extérieurs de l’édifice. Le diamètre de ces disques varie de 14 à 87 m pour une superficie totale de 120 000 m2.
Pour les recouvrir, 900 t de béton fibré à ultra hautes performances (BFUP) ont été nécessaires : cette seconde enveloppe, constituée d’une marqueterie de 76 000 panneaux, rugueux et de couleur sable, n’est épaisse que de 40 mm malgré les sollicitations extrêmes dues au vent et aux variations de température.
« L’architecture du musée, sa structure sont symboliques des mystères des concrétions, des cristallisations du désert et l’on y devinera les intersections des pétales aiguisés des roses des sables », explique Jean Nouvel. La complexité du bâtiment, la proximité de la mer qui menaçait les fondations et les températures extrêmes ont demandé des prouesses d’ingénierie.

BFUP, un nouvel art de construire

Modélisation 3D pour plan organique

On accède au musée par une allée bordée d’une centaine de fontaines dans un lagon de 900 m de long. Avec ces pétales de béton, l’angle de vue du musée change constamment. Chaque interaction entre les disques est unique.
Pour Jean Nouvel, ce type de folie n’aurait pas été possible sans modélisation, et le logiciel de conception Catia a été utilisé par le bureau Ove Arup. Avec son plan organique, le bâtiment réserve beaucoup de surprises tout au long des 1500 m de son parcours muséographique.
« Vous pouvez ainsi passer d’une salle assez haute barrée par un disque en biais, à une autre avec une intersection beaucoup plus basse », explique l’architecte.
Même les planchers sont parfois en pente. Le bâtiment est très optimisé sur le plan énergétique. Les ouvertures sont rares et les débords des toitures protègent les fenêtres des rayons du soleil.

Une réflexion sur la modernité

La muséographie a également été confiée à Jean Nouvel. Il a opté pour une présentation chronologique de -700 000 ans à nos jours. Histoire naturelle du désert et du golfe Persique, objets traditionnels bédouins, histoire des guerres tribales, création de l’État qatari, découverte du pétrole : onze galeries présentent la complexité du Qatar, entre traditions ancestrales et ultra-modernité.
Plus de 8 000 objets – bijoux, textiles, livres, documents archéologiques, historiques ou architecturaux – sont exposés, et des films projetés à très grande échelle sur les parois incurvées du musée proposent au visiteur une expérience immersive.
Tous les outils informatiques, sonores, vidéos du XXIe siècle sont utilisés, et même la diffusion de parfums, pour inviter le visiteur à une réflexion sur l’identité culturelle qatari, sur la modernisation rapide du pays et ses trois miracles économiques au fil des siècles : la pêche des perles dans l’Antiquité, la découverte du pétrole après la Seconde Guerre mondiale et celle du gaz dans les années 1960.
Avec le musée d’Art islamique et le musée arabe d’art moderne, le musée national du Qatar est le troisième lieu culturel créé dans le pays. En 2019, Time magazine l’a fait entrer dans le club des plus grands lieux à visiter. Il n’est pas prêt d’en sortir !

 


Par Laurent Joyeux, le 08/07/2022

En savoir Plus

  • Sur le musée national du Qatar
  • Sur Les Ateliers Jean Nouvel
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

iStock 1409540552

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

En savoir plus

iStock 2182263642

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

En savoir plus

iStock 2148150702

CIUP, un musée d’architecture à Paris

En savoir plus

bar Numquam Revetor5

Le béton banché, tout en élégance

En savoir plus

Van Doesburg

La maison Van Doesburg, manifeste du Modernisme

En savoir plus

98314 full 2757 45 98314 sc v2com

Club James, dans les pas de John Lautner

En savoir plus

Un grimpeur, équipé d'un casque, escalade un mur d'escalade en béton avec des prises colorées. Autour, des arbres verts entourent la structure, créant un environnement naturel.

VertiGina, grimpe urbaine sur patrimoine industriel

En savoir plus

Bâtiment moderne avec des arches en façade, se reflétant dans l'eau d'un bassin. Un chemin en pierre conduit vers l'édifice. Ciel bleu avec un nuage en arrière-plan.

Mondadori, 50 ans déjà !

En savoir plus

Un bâtiment moderne avec une façade vitrée accueille des visiteurs. Des gens marchent et s'assoient près d'une fontaine réfléchissante. À côté, une architecture ancienne contraste avec le style contemporain.

Bernard Tschumi, ou l’art de repenser l’architecture

En savoir plus

Phare de Vernezay ©Grand Reims

Champagne et béton au phare de Verzenay

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}