Reconstitution à l’identique
C’est tout au sud de la presqu’île de La Confluence, en pleine friche industrielle, que l’Atelier Thierry Roche décide de réhabiliter un ancien garage en espace de travail et de rencontres. Avant même le début des travaux, un incendie vient pourtant détruire la toiture et ses voûtains en bois, mais aussi altérer les armatures et bétons de la structure poteaux-poutres. « Nous avions le choix de laisser tomber le projet ou de repartir de zéro en conservant seulement le sol et les fondations en béton, raconte Thierry Roche, le fondateur. C’est ce que nous avons fait en reconstituant le bâtiment à l’identique, à l’exception de la toiture qui a pris la forme de sheds industriels. L’objectif était de redonner vie à un témoin de l’histoire de Confluence, en en faisant un lieu particulièrement performant tant au plan environnemental qu’au niveau de la qualité de vie au travail. »
Label E4C2
Pour y parvenir, la conception adopte les principes de l’architecture bioclimatique avec des panneaux photovoltaïques côté sud, un éclairage naturel grâce aux sheds orientés nord et une ventilation en freecooling. « Pour leurs qualités structurelles, nous avons repris le principe originel des poteaux-poutres en béton avec de très longues portées pour ouvrir les espaces », précise Thierry Roche. Privilégiant les matériaux biosourcés, la construction a recyclé une partie des granulats issus de la démolition, notamment pour les cheminements extérieurs en béton sablé.
Les façades à ossature bois ont été isolées avec de la laine de bois, tandis que la toiture a été réalisée en acier avec des caissons en bois. Le chauffage du bâtiment de 1 320 m2 est assuré par une pompe à chaleur et des panneaux solaires. L’objectif était d’atteindre le label E+C- et de produire plus d’énergie que le bâtiment n’en consomme, sans recours à la climatisation (bridée).
Grâce à cette conception performante, Zadiga-Cité a obtenu le label E4C2 (niveau BEPOS). « La très bonne inertie thermique, due aux fortes épaisseurs d’isolants alliées au béton et aux solutions bioclimatiques, permettent de produire 2,4 fois plus d’énergie que ce qui est consommé », souligne Thierry Roche.
« La très bonne inertie thermique, due aux fortes épaisseurs d’isolants alliées au béton et aux solutions bioclimatiques, permettent de produire 2,4 fois plus d’énergie que ce qui est consommé. »
Thierry Roche, architecte, fondateur de l’Atelier Thierry Roche
Qualité de vie au travail
Le bâtiment a intégré les indicateurs du label OsmoZ pour la qualité de vie au travail. « Nous avons voulu faire de cette réhabilitation un bâtiment à très faible impact et un démonstrateur en matière de bien-être, de travail collaboratif et de lien social », rappelle Thierry Roche. Soumis à l’indice SenCité – mis au point par Esprit des Sens, l‘agence d’influence logée sur place -, Zadiga-Cité a obtenu un score particulièrement élevé, avec 98 % d’occupants fiers d’y travailler.
« À la fois espace de travail et de rencontres avec l’organisation de nombreux événementiels, Zadiga-Cité a été pensé comme un lieu d’échange et de réflexion sur la transformation urbaine, conclut Thierry Roche. C’est un laboratoire des pratiques de la ville en mouvement, ouvert sur l’extérieur et la nature, réinterrogeant le passé et tourné vers l’avenir. »