• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Taporo, magicien du BFUP

Taporo, magicien du BFUP

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Architecture & Art » Paroles d'experts » Cros & Leclercq : une approche empirique

Paroles d'experts

Paroles d'experts : Cros & Leclercq : une approche empirique

L’atelier d’architectes Cros & Leclercq s’est vu décerner le prix Pierre Cardin 2024 en architecture, par l’Académie des Beaux-Arts. L’un de ses fondateurs, Benjamin Cros, revient pour By BETON sur sa vision de l’architecture et la place qu’occupe le béton dans sa démarche.

©Gaston Bergeret

Château de Foix - Cros & Leclercq Architectes / Antoine Dufour Architectes

Château de Foix - Cros & Leclercq Architectes / Antoine Dufour Architectes - photographe : Antoine Bonnafous

Château de Foix - Cros & Leclercq Architectes / Antoine Dufour Architectes

Château de Foix - Cros & Leclercq Architectes / Antoine Dufour Architectes

Château de Foix - Cros & Leclercq Architectes / Antoine Dufour Architectes

Château de Foix - Cros & Leclercq Architectes / Antoine Dufour Architectes

Notre Dame Pamiers ©Cros & Leclercq Architectes

Notre Dame Pamiers ©Cros & Leclercq Architectes

Citadelle de Mont-Louis ©Cros & Leclercq Architectes

©Gaston Bergeret

Château de Foix - Cros & Leclercq Architectes / Antoine Dufour Architectes

Château de Foix - Cros & Leclercq Architectes / Antoine Dufour Architectes - photographe : Antoine Bonnafous

Château de Foix - Cros & Leclercq Architectes / Antoine Dufour Architectes

Château de Foix - Cros & Leclercq Architectes / Antoine Dufour Architectes

Château de Foix - Cros & Leclercq Architectes / Antoine Dufour Architectes

Château de Foix - Cros & Leclercq Architectes / Antoine Dufour Architectes

Notre Dame Pamiers ©Cros & Leclercq Architectes

Notre Dame Pamiers ©Cros & Leclercq Architectes

Citadelle de Mont-Louis ©Cros & Leclercq Architectes

Quelle est votre approche de l’architecture ?

Benjamin Cros : Mon associé, Rémy Leclercq, et moi, avons une approche empirique. Plutôt que d’être dogmatiques, nous préférons nous appuyer sur l’expérience et l’observation, pour maintenir une cohérence dans le temps long d’un projet.

Il n’en reste pas moins que nous avons d’abord été marqués par les maîtres modernes – Le Corbusier, Mies, Kahn –, puis par des voyages d’études dans le Tessin, en Suisse, et au Portugal, prolongés ensuite par l’enseignement de Pierre-Louis Faloci qui fut notre professeur à l’ENSA de Paris-Belleville.

Après notre diplôme, Rémy et moi avons tous les deux travaillé en agences, puis sommes revenus en 2016 sur notre terre natale, l’Ariège, et avons fondé notre propre atelier à Toulouse.

Diriez-vous que votre travail sur le château de Foix est représentatif de votre approche ?

B. C. : Il ne la résume pas forcément, mais c’est un projet qui nous occupe depuis 2016, et qui a été central pour nous, alors il finit par l’avoir en partie façonnée. Il a confirmé et approfondi notre intérêt pour le rapport au site, au paysage et au déjà-là, comme matière indissociable du projet. Un tel projet représente d’ailleurs un enseignement, au point qu’on peut s’interroger : est-ce la démarche qui détermine le projet ou l’inverse ?

Quels ont été vos partis pris ?

B. C. : Le conseil départemental de l’Ariège souhaitait faciliter la montée jusqu’aux terrasses panoramiques du château, tout en faisant du palais comtal, qui est en bas, un musée des comtes de Foix. Notre parti pris avec nos partenaires de l’agence Antoine Dufour Architectes a été de s’adapter au mieux à la complexité géométrique et physique du site, en mettant en valeur les différents points de vue vers le paysage qui rythment le parcours d’ascension. Pour cela, nous avons réaménagé le parvis, conçu le musée en restructurant entièrement l’intérieur du bâtiment existant et imaginé deux édicules d’ascenseurs, de 17 m chacun, adossés aux murs de soutènement des rampes existantes du XIXe siècle, dans lesquels vient se fondre leur géométrie. Le premier a été achevé en 2020, le second le sera fin mars 2025.

Comment avez-vous utilisé le matériau béton ?

Qu’il s’agisse des voiles verticaux des ascenseurs, des revêtements de sol du parvis ou de l’intérieur du musée, nous sommes partis d’une formule identique, que nous avons adaptée selon les configurations : il lui arrive donc de contenir des pierres, d’être sablé, bouchardé, poncé, ou simplement décoffré. Pour nous, le projet du château de Foix a été l’occasion d’apprendre et d’expérimenter les différents savoir-faire et mises en œuvre du béton.

Est-ce un matériau auquel vous recourez souvent ?

B. C. : Nous y sommes sensibilisés de par notre culture initiale du projet. Il est ancré inconsciemment en nous. C’est un matériau économique dont on peut rarement se passer, et c’est heureux car il présente des qualités exceptionnelles, permettant de répondre, au-delà des contraintes règlementaires, aussi bien à la pérennité structurelle de l’ouvrage qu’à différentes sortes de dimensions plastiques.

Pour notre part, nous nous intéressons plus particulièrement au béton coulé en place, coffré, qui fait appel à des savoir-faire artisanaux bien spécifiques. Nous en avions déjà fait l’expérience our notre premier projet, un restaurant scolaire à Pamiers, dans l’Ariège, qui a reçu le prix de la Première Œuvre de l’Equerre d’Argent, décerné par AMC-Le Moniteur. Le béton est également mis en valeur sur plusieurs autres de nos projets, réalisés ou en cours : la restructuration de la Citadelle de Mont-Louis, la réhabilitation de l’ancienne Ecole Normale de l’Ariège ou encore l’opération de logements collectifs du quartier Saint-Martin-du-Touch, à Toulouse.

Quelle sera la place du béton dans l’architecture de demain, selon vous ?

B. C. : Ce n’est pas une question facile. On l’utilise sous différentes formes depuis la création du Panthéon, à Rome, et il demeure un matériau incontournable de la construction aujourd’hui, après avoir été entre autres un élément déterminant du mouvement moderne. L’avenir le rendra certainement de plus en plus vertueux, plus authentique dans sa mise en œuvre, plus durable et plus beau.

BIO EXPRESS

Benjamin Cros (né en 1985) et Rémy Leclercq (né en 1986) sont diplômés de l’École nationale d’architecture de Paris-Belleville en 2011. Ils créent leur atelier à Toulouse en 2016 après avoir travaillé en agence à Paris de 2011 à 2015. En 2018, ils sont lauréats du prix de la Première Œuvre de l’Equerre d’Argent décerné par AMC-Le Moniteur pour la construction du restaurant scolaire de l’institution Notre-Dame à Pamiers, dans l’Ariège. En 2020, ils sont lauréats des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes décerné par le Ministère de la Culture.


Par Charles Legueltel, le 06/03/2025

En savoir Plus

  • Sur Cros & Leclercq Architectes
  • Sur le prix Pierre Cardin
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

IMG 2512

Taporo, magicien du BFUP

En savoir plus

Une façade en béton beige avec une porte en bois au centre est intégrée dans un environnement naturel verdoyant et arboré. Le ciel est nuageux, accentuant le cadre paisible.

Un chai vinicole en béton teinté et banché

En savoir plus

Bâtiment moderne en béton avec une passerelle en verre, relié à une petite tour en pierre, dans un environnement arboré. Le sol est recouvert d'une surface lisse et réfléchissante.

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

En savoir plus

Chaise brune sur un tapis, à côté d'une table basse avec livres et chandeliers. Contexte : mur en béton ondulé, arbres en arrière-plan, surface gravillonnée.

Lyon béton, haute création et bas carbone

En savoir plus

Homme souriant portant des lunettes, debout sur une place pavée. Derrière, un bâtiment ancien avec arcades et fenêtres, sous un ciel clair. Aucun texte visible.

Philippe Prost : faire dialoguer passé, présent et futur

En savoir plus

Un banc circulaire gris est disposé autour d'une structure en bambou entrelacée. Le contexte est un espace extérieur en bois, entouré de constructions en bambou et de toiles tendues.

Surfer sur la vague en béton 3D

En savoir plus

Un petit bâtiment moderne avec des panneaux perforés se dresse immobile sous un ciel nuageux. Il est entouré de structures en bois et de verdure, suggérant un cadre extérieur.

Ondulations de béton pour immersion en canoë-kayak

En savoir plus

Bâtiment blanc cubique avec de nombreuses fenêtres, se dresse au centre. Les personnes marchent en bas, entourées d'arbres verdoyants. L'atmosphère est moderne et urbaine.

Un grand Plus en béton

En savoir plus

Musée Bibracte, au mont Beuvray / ©Jaubert French Collection, Alamy Banque Images

Quand les étudiants exposent l’œuvre de Pierre-Louis Faloci

En savoir plus

Portrait Marie Adilon ©Blaise Adilon

Marie Adilon, la liberté du béton

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}