• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

Vers une construction béton plus frugale

Vers une construction béton plus frugale
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

La renaissance d’un prototype en béton armé

La renaissance d’un prototype en béton armé
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Culture Béton » Histoire » Lyon l’industrieuse aime le béton

Histoire

Histoire : Lyon l’industrieuse aime le béton

Féru d’innovations, la capitale rhodanienne a toujours privilégié un usage avant-gardiste du béton armé, du début du 20ème siècle à nos jours, en particulier dans les nouveaux quartiers de la Part Dieu puis de la Confluence.

Pavillon 52 (2016 - Rudy Ricciotti) et ses brise-soleil utrafins en béton. © Agence Rudy Ricciotti, Mateja Lux

Pavillon 52 (2016 - Rudy Ricciotti) et ses brise-soleil utrafins en béton. © Agence Rudy Ricciotti, Mateja Lux

Stade de Gerland (1920 - Tony Garnier), l’un des plus anciens de France. ©Guy F / Agence d’Urbanisme de Lyon

Stade de Gerland (1920 - Tony Garnier), l’un des plus anciens de France. ©Guy F / Agence d’Urbanisme de Lyon

Tour Oxygène (2010 - Arte-Charpentier) et son noyau central en béton. ©Ruch MP / Agence d’Urbanisme de Lyon

Le Cube orange (2010 – Jakob & MacFarlane) dans le nouveau quartier des Confluences. ©Roland Halbe

La tour Part-Dieu surnommée “le crayon” (1977 - Araldo Cossutta & Associates), haute de 164 mètres et d’une forme cylindrique, son dernier étage est surmonté d’une pyramide transparente de 23 mètres de haut. ©iStock

Barres Zumbrunnen (1965 - Jean Zumbrunnen & Jean Sillan), qui préfigurent le quartier de la Part Dieu. ©Ruch MP / Agence d’Urbanisme de Lyon

Le Musée des Tissus (Rudy Ricciotti) et son drapé en lamé de béton. © Agence Rudy Ricciotti

Vue aérienne du Musée des Tissus (Rudy Ricciotti) ©Agence Rudi Ricciotti

Tour Incity surnommée “la gomme” (2015 - Valode & Pistre), le bâtiment le plus élevé de Lyon. ©iStock

Pavillon 52 (2016 - Rudy Ricciotti) et ses brise-soleil utrafins en béton. © Agence Rudy Ricciotti, Mateja Lux

Pavillon 52 (2016 - Rudy Ricciotti) et ses brise-soleil utrafins en béton. © Agence Rudy Ricciotti, Mateja Lux

Stade de Gerland (1920 - Tony Garnier), l’un des plus anciens de France. ©Guy F / Agence d’Urbanisme de Lyon

Stade de Gerland (1920 - Tony Garnier), l’un des plus anciens de France. ©Guy F / Agence d’Urbanisme de Lyon

Tour Oxygène (2010 - Arte-Charpentier) et son noyau central en béton. ©Ruch MP / Agence d’Urbanisme de Lyon

Le Cube orange (2010 – Jakob & MacFarlane) dans le nouveau quartier des Confluences. ©Roland Halbe

La tour Part-Dieu surnommée “le crayon” (1977 - Araldo Cossutta & Associates), haute de 164 mètres et d’une forme cylindrique, son dernier étage est surmonté d’une pyramide transparente de 23 mètres de haut. ©iStock

Barres Zumbrunnen (1965 - Jean Zumbrunnen & Jean Sillan), qui préfigurent le quartier de la Part Dieu. ©Ruch MP / Agence d’Urbanisme de Lyon

Le Musée des Tissus (Rudy Ricciotti) et son drapé en lamé de béton. © Agence Rudy Ricciotti

Vue aérienne du Musée des Tissus (Rudy Ricciotti) ©Agence Rudi Ricciotti

Tour Incity surnommée “la gomme” (2015 - Valode & Pistre), le bâtiment le plus élevé de Lyon. ©iStock

Au début du XIXe siècle, Lyon la pieuse se transforme en Lyon l’industrieuse avec le développement du commerce de la soie.
La deuxième ville de France devient une métropole prospère et le nombre d’habitants explose. Dès 1853, de grands travaux sont initiés sur le modèle haussmannien.
Ce dynamisme économique se poursuit au XXe siècle avec quatre grandes filières (automobile, chimie-textile, pharmacie et image). Il se traduit par des réalisations architecturales novatrices dans lequel le béton prend une place primordiale.
L’architecte lyonnais Tony Garnier, Grand-Prix de Rome, va marquer sa ville de son empreinte avec de nombreuses réalisations comme les abattoirs de la Mouche (dont il ne subsiste que la Halle Tony Garnier) ou encore le Stade de Gerland. Achevé en 1920 et réalisé en béton de mâchefer (résidu de combustion de la houille), il est l’un des plus anciens de France.
À la même période, un autre bâtiment emblématique du nouveau matériau est réalisé dans le neuvième arrondissement : l’immeuble Cateland, du nom de son architecte. C’est le premier à vocation d’habitation à être totalement construit en béton armé dans la métropole rhodanienne.

La folie des tours

Après la deuxième guerre mondiale, la reconstruction est à l’œuvre et des bâtiments remarquables sortent de terre dans le cadre d’aménagements urbains d’ampleur.
C’est notamment le cas des barres Zumbrunnen, qui préfigurent le quartier de la Part Dieu. Achevées 1965, elles sont caractéristiques de l’architecture internationale et mettent en pratique les principes de Le Corbusier avec notamment un béton employé brut de décoffrage.
Une fois le quartier de la Part Dieu officiellement lancé, un gratte-ciel va venir le symboliser : la célèbre Tour Crayon (1977), dont la peau est constituée d’une juxtaposition d’éléments de béton préfabriqués organisés autour de profondes embrassures.

Plus de trente ans plus tard suivra la Tour Oxygène de l’agence Arte-Charpentier, conçue autour d’un noyau central en béton avec façade en triple feuille de verre.
Inauguré en 2015 et doté d’une structure béton soutenu par 111 pieux, la Tour Incity de Valode et Pistre devient la plus haute de la ville (200 mètres). Elle alors la première tour HQE de centre-ville en France.
Le quartier d’affaires et de logements de la Confluence, à la croisée du Rhône et de la Saône, est une autre terre d’élection du béton.
En 2014, le Musée des Confluences de Coop Himmelb(l)au) associe ce matériau avec le verre et l’acier. Ce dernier est utilisé pour le socle et sous une forme brute avec une finition lisse, au niveau des services et du parking.

 

 

Autre bâtiment remarquable sur le plan architectural en 2011 : le Cube orange de Jakob et MacFarlane doté d’une structure de poteaux en béton armé à cinq niveaux sur lequel vient se poser une peau extérieure constituée d’un treillis d’aluminium.
Enfin les amoureux de l’innovation dans le béton attendent avec impatience le nouveau projet d’un maître en ce domaine : Rudy Ricciotti, qui a déjà imaginé en 2016 le Pavillon 52 et ses 16 km de lames brise-soleil en béton fibré ultra haute performance dans le quartier des Confluences. Le flamboyant architecte varois a été désigné pour concevoir la rénovation du Musée des tissus et des arts décoratifs, dont l’avant-projet prévoit un drapé en écharpe, dont l’un des pans en lamé de béton retombe sur la façade.

 


Les visites guidées de By BÉTON

• La ville de Royan (17)
• La ville du Lyon (69)
• La ville du Havre (76)
• La ville de Grenoble (38)
• La ville de Lille (59)

 

Une exposition sur le "Lyon invisible"

Créée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) Rhône Métropole, l’exposition « Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens » sera présenté à Lyon dès que la crise de la Covid le permettra.

Cette exposition vise à « plonger le visiteur dans une expérience spatiale inspirée de nos déambulations urbaines en mêlant photographies et maquettes urbaines aux imaginaires des cinéastes qui ont composé leurs récits autour d’ambiances urbaines particulières ».

Six tissus, représentant chacun un paysage habité, s’attacheront à faire découvrir : la ville historique ou la persistance des tissus urbains ; l’espace rural ou la ruralité diffuse ; le faubourg ou la ville affranchie ; la ville classique ou la ville lotie ; le pavillonnaire ou la propriété démultipliée ; les grands ensembles ou le paysage urbain réinventé.

Ainsi que le rappelle le commissaire de l’exposition Florent Perroud, « le but n’est pas de parler d’objets architecturaux extraordinaires comme des stades ou des bâtiments publics mais de l’habitat dans sa forme courante. L’exposition raconte comment les différents paysages dans lesquels nous vivons au quotidien ont des singularités. Certains projets ont fait le choix du béton en lien direct avec le contexte. Le plus évident est le Paysage urbain réinventé, qui fait référence aux grands ensembles dans lequel l’expérimentation du béton préfabriqué a permis de « sortir » des logements pour tous de manière très rapide. Et quand l’architecte Stéphane Vera est réintervenu sur la Duchère, il a travaillé sur du béton préfabriqué, car c’est un marqueur de l’identité des grands ensembles. Mais il l’a fait de manière contemporaine. »

CAUE Rhône Métropole 6 bis quai Saint-Vincent Lyon/Ouverture dès que possible.


Par Hugues Boulet, le 02/06/2021

En savoir Plus

  • Sur l’Office du Tourisme de Lyon
  • Sur le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) Rhône Métropole
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

iStock 1409540552

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

En savoir plus

iStock 2182263642

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

En savoir plus

iStock 2148150702

CIUP, un musée d’architecture à Paris

En savoir plus

bar Numquam Revetor5

Le béton banché, tout en élégance

En savoir plus

Van Doesburg

La maison Van Doesburg, manifeste du Modernisme

En savoir plus

98314 full 2757 45 98314 sc v2com

Club James, dans les pas de John Lautner

En savoir plus

Un grimpeur, équipé d'un casque, escalade un mur d'escalade en béton avec des prises colorées. Autour, des arbres verts entourent la structure, créant un environnement naturel.

VertiGina, grimpe urbaine sur patrimoine industriel

En savoir plus

Bâtiment moderne avec des arches en façade, se reflétant dans l'eau d'un bassin. Un chemin en pierre conduit vers l'édifice. Ciel bleu avec un nuage en arrière-plan.

Mondadori, 50 ans déjà !

En savoir plus

Un bâtiment moderne avec une façade vitrée accueille des visiteurs. Des gens marchent et s'assoient près d'une fontaine réfléchissante. À côté, une architecture ancienne contraste avec le style contemporain.

Bernard Tschumi, ou l’art de repenser l’architecture

En savoir plus

Phare de Vernezay ©Grand Reims

Champagne et béton au phare de Verzenay

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}