Un projet complexe
Située dans un parc de quatre hectares à Columbia Point, dans la baie de Dorchester, la John F. Kennedy Presidential Library and Museum retrace la vie et la carrière de “Jack”, à travers trois théâtres et 25 expositions multimédias.
Comme pour toute bibliothèque présidentielle, son projet était en cours pendant le mandat de JFK, et donc avant son assassinat en novembre 1963.
Dès décembre 1964, Jackie Kennedy confia la conception du bâtiment à un architecte encore peu connu : Ieoh Ming Pei
De nombreux retards et un changement de site ont obligé ce dernier à revoir plusieurs fois son projet, dont l’une des premières esquisses était une pyramide – réalisée bien plus tard pour le Musée du Louvre…
Après une décennie de revers financiers et politiques, la construction a finalement débuté en 1977 à Columbia Point, pour s’achever en 1979.
En est née une structure moderne de verre et de béton, noire et blanche.
Médiathèque, musée et espace de contemplation
Ancienne décharge, le terrain nécessita 400 pieux en béton pour stabiliser les fondations de l’ouvrage.
La tour triangulaire de dix étages en béton blanc abrite les services administratifs, les archives, les salles de recherche et d’enseignement.
La base de deux étages contient un espace d’exposition, deux théâtres… ainsi qu’un impressionnant pavillon commémoratif de 35 m de haut, entièrement recouvert de vitrages : ce lieu, où se déploie un immense drapeau américain, est propice à la contemplation et à la réflexion.
Car comme l’expliquait Ieoh Ming Pei : « Dans l’horizon de sa ville, dans les horizons lointains vers lesquels il nous a guidés, dans la canopée de l’espace dans laquelle il nous a lancés, les visiteurs peuvent faire l’expérience d’un espoir ravivé et d’une promesse pour l’avenir… »