Imperceptible, et pourtant répandu
« Les usagers ne s’en rendent pas compte, mais il y a aujourd’hui des centaines de kilomètres d’écrans acoustiques réalisés avec du béton de bois », explique Clément Blanc, directeur de l’usine Capremib, et spécialiste de ce procédé.
De fait, en raison de ses grandes performances acoustiques, le béton de bois est le matériau le plus utilisé pour réaliser des murs de protection entre les routes et les zones urbanisées.
Créé il y a une trentaine d’années, il a régulièrement vu progresser son esthétique et son efficacité, grâce aux avancées technologiques en matière de préfabrication et à la qualité des ciments employés.
Absorbant et imputrescible
Mais c’est quoi, au fait, le béton de bois ? Un béton dans lequel les agrégats classiques (le gravier) ont été majoritairement remplacés par des copeaux de bois. Ceux-ci ont été préalablement étuvés puis traités, afin de rester stables et imputrescibles, et de ne pas altérer la qualité du béton.
En outre, pour améliorer l’absorption des nuisances sonores, « on réalise un béton poreux, qui présente de bonnes qualités phoniques, surtout combiné aux copeaux de bois », précise Clément Blanc.
« Le béton de bois offre aussi une grande stabilité dans le temps, et donc une durée de vie très pérenne », poursuit-il. Un atout considérable pour des ouvrages extérieurs, soumis à d’importantes contraintes climatiques.
Usine-laboratoire
En usine, les panneaux acoustiques sont préfabriqués à partir de moules et de profilés dessinés par un architecte, en concertation avec des ingénieurs.
« Chaque chantier est unique, souligne le directeur de l’usine. Les profils des panneaux dépendent des caractéristiques phoniques des routes à isoler, de la circulation et de la densité urbaine. »
L’usine s’est dotée d’un “champ de tirs”, une plateforme d’étude et d’évaluation permettant d’analyser et de tester chaque nouveau projet. Les spécimens y sont exposés à différents sons et intensités, et l’absorption acoustique, systématiquement enregistrée et analysée. Un véritable laboratoire grandeur nature où sont validés les prototypes, avant soumission à des experts indépendants, issus de bureaux de contrôle externes.
©DR
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