Qu’est-ce que le béton drainant ?
Le béton drainant est un matériau à structures ouvertes, qui laisse passer les eaux de pluie pour qu’elles s’infiltrent dans le sol.
Comment fonctionne un béton drainant ?
Sa formulation spécifique permet d’obtenir jusqu’à 25 % de vides communiquant entre eux et avec l’extérieur. Une faible quantité de sable et des granulats irréguliers offrent des capacités drainantes pouvant atteindre 50 L/m2/s (un orage moyen se situe autour de 30 L/m2/s). Tout en permettant à l’eau de circuler rapidement, la porosité obtenue ne nuit pas à la stabilité du matériau.
Mise en œuvre et spécificités du béton drainant
Plus ferme et plus sec qu’un béton classique, le béton drainant doit être coulé en place avec précision et rapidité. Il faut aussi une bonne gestion de l’eau lors du gâchage, pour éviter les fissures par la suite. Enfin, le béton drainant doit être compacté de manière spécifique.
Sur le plan esthétique, en jouant avec la dimension des granulats, la peinture ou la coloration dans la masse, un large choix d’apparences est possible, classant le béton drainant parmi les bétons décoratifs. Des tons vifs seront utiles pour installer une signalétique, tandis que des couleurs pastels adouciront une cour d’école.
Coulé en place, le béton drainant contient jusqu’à 25% de vides communiquant entre eux, et peut être teinté dans la masse pour installer une signalétique ou créer une ambiance décorative. ©iStock / Omar Garcia
Outre le béton drainant, il existe des systèmes constructifs à ouvertures de drainage, qui s’apparentent à de grandes dalles intégrant des cavités dans leur épaisseur. Représentant entre 25% et 75% de la surface totale, celles-ci peuvent être végétalisées ou gravillonnées afin de laisser l’eau s’infiltrer vers le sol. Cette solution peut être coulée en place à l’aide de moules, ou préfabriquée en usine (sous forme de pavés à joints larges, de pavés perforés, de dalles engazonnées…).
©iStock / Anna Klymchuk
Quels sont les avantages du béton drainant ?
Une voie pour atténuer l’effet îlot de chaleur
Depuis plus de cinquante ans, l’urbanisation importante des modes de vie accentue le réchauffement climatique et le phénomène des îlots de chaleur. L’imperméabilisation des sols augmente, avec des risques d’inondation et de pollution des réseaux d’eau. Pour lutter contre ces phénomènes, les bétons drainants favorisent l’évaporation et la circulation de l’eau, comme l’explique cet article sur la surchauffe urbaine et les remèdes scientifiquement établis.
Même si cette technique est aujourd’hui bien maîtrisée, l’expérimentation constitue un axe de développement important. Certains bétons drainants utilisent des granulats recyclés, d’autres des ciments bas carbone, d’autres encore contiennent des additifs qui captent et dégradent les particules fines pour une action dépolluante… L’industrie a même mis sur le marché des éco-pavés drainants contenant des débris de coquilles Saint-Jacques, à la place des granulats traditionnels ; outre le drainage de l’eau et leur effet rafraîchissant, ils permettent de valoriser des biodéchets.
Réduction du ruissellement, lutte contre les inondations… une gestion durable des eaux de pluie
Le principal atout des bétons drainants reste leur capacité à réduire l’imperméabilisation des sols, les eaux de ruissellement et les risques d’inondation, sans oublier leur contribution aux nappes phréatiques. Ils apparaissent aujourd’hui comme une solution performante, reposant sur l’infiltration locale des eaux de pluie et offrant une alternative aux systèmes d’évacuation classiques (caniveaux, regards…).
Il existe plusieurs configurations possibles :
• des revêtements en béton drainant permettent de traiter les pluies courantes en les infiltrant directement dans le sol (si ce dernier est suffisamment perméable) ;
• des revêtements en béton drainant dotés d’une structure poreuse ou d’une structure réservoir permettent de stocker les pluies intenses avant leur évacuation à faible débit vers le sol ou vers un collecteur ;
• en cas d’événements pluvieux très intenses, ou quand l’évacuation vers les réseaux de proximité est impossible, ces deux solutions autonomes peuvent être couplées avec la réalisation d’autres ouvrages (noues paysagères, fossés, bassins de rétention…).
Infiltrant les eaux pluviales directement dans le sol ou les stockant dans des structures réservoirs, les solutions autonomes de béton drainant peuvent être associées à des ouvrages tels que des fossés et bassins de rétention. En savoir plus ici.
Le béton drainant représente ainsi un potentiel intéressant pour aménager des villes éponges, plus résilientes. À l’échelle d’une maison, ces propriétés sont aussi un avantage pour réaliser une terrasse ou une allée de garage qui n’aura pas besoin de solution d’écoulement des eaux.
Confort et sécurité : une solution sans flaques ni dérapages
Grâce au béton drainant, l’infiltration directe permet aussi d’éliminer les flaques d’eau pour un plus grand confort et une sécurité accrue, en évitant les glissades des piétons (et des cyclistes). Doté de ce pouvoir antidérapant, le béton drainant conviendra ainsi à une aire de jeu, une piscine, qu’il s’agisse d’un équipement public ou que l’on soit chez un particulier.
Quels sont les inconvénients du béton drainant ?
Entretien et nettoyage : éviter l’encrassement
Les bétons drainants ne sont pas compliqués à entretenir mais nécessitent un peu d’attention. L’erreur est souvent de les laisser se colmater par des poussières, graviers, débris, mousses… qui vont empêcher son pouvoir drainant. Il faut donc les nettoyer régulièrement, notamment avec des souffleuses, en s’assurant que les interstices ne soient pas bouchés. Pour les bétons à ouverture de drainage, tout dépend du couvert utilisé : de l’herbe nécessitera le même entretien qu’un gazon classique.
Résistance mécanique : adapté aux charges légères et moyennes
Moins résistants que les bétons classiques en raison de leur porosité, les bétons drainants sont adaptés pour des aménagements urbains ou résidentiels tels que des chaussées à faible trafic, les grands parkings utilisés seulement à certaines heures de la journée (sites touristiques, stades…) ou encore les allées de maison carrossables. Il faut en revanche une épaisseur plus importante de matériau (de 15 à 20 cm, contre 10 cm pour du bitume). Un professionnel sera en mesure de déterminer les spécificités de chaque projet.
Où et comment utiliser du béton drainant ?
Les applications courantes du béton drainant
Les revêtements en béton drainant s’appliquent à plusieurs types d’aménagements extérieurs et de mobilités. En ville, ils conviennent aux voiries légères, parkings pour véhicules légers, pistes cyclables, allées, trottoirs, aires de jeu, parvis… Chez les particuliers, ils équipent les terrasses, allées, plages de piscine, parkings…
Normes et réglementations à respecter
Un béton drainant répond à la norme NF EN 206/CN et se compose de ciments conformes à la norme NF EN 197-1 (types CEM I, II, III). Les granulats doivent répondre aux normes NF EN 12620 ou NF P 18545. Si l’unité de production du béton drainant n’est pas titulaire de la marque NF, des contrôles sont nécessaires pour vérifier la conformité du matériau.