Béton imprimé, quelques éléments de définition
• Quelles sont les utilisations du béton imprimé ?
Appelé aussi béton empreinte, ce béton décoratif a été inventé pour la réalisation des sols en extérieur imitant des matériaux naturels tels que la pierre, la brique, le bois… Le béton imprimé est devenu très tendance, en particulier pour les travaux d’aménagement, en rénovation ou en construction. Son système d’empreinte permet des effets de matière très réalistes et peut se personnaliser à l’infini !
• Comment fait-on du béton imprimé ?
Le béton imprimé reproduit à sa surface des motifs et textures en relief (3D). Une fois qu’il a été coulé et lissé, on vient apposer l’empreinte, c’est-à-dire presser un moule à la surface du béton frais après application d’un démoulant. Le béton imprimé permet d’obtenir de nombreux motifs.
Sa réalisation est souvent confiée à un professionnel car elle nécessite de maîtriser chaque étape, de la préparation du sol au vernissage de la surface après séchage.
De la même famille, le béton estampé est quant à lui un béton parfaitement lissé sur lequel on vient imprimer en creux une forme : main, empreinte animale ou encore végétale.
Il ne faut pas confondre ces techniques avec le béton matricé, qui crée des effets pavés, ardoises… en 2D et non en relief. Un pochoir découpé à la forme souhaitée est placé sur le béton frais.
Puis, un durcisseur coloré est saupoudré pour teinter les parties ouvertes ; les parties pleines du pochoir simulent les joints.
En termes de résultats, le béton matricé offre moins de possibilités.
• Quels sont les avantages du béton imprimé par rapport aux autres revêtements de sol ?
Les avantages du béton imprimé sont nombreux. Son esthétique est souvent mise en avant, grâce au grand choix de motifs envisageables. C’est aussi un béton antidérapant qui résiste au passage, au trafic.
Durable dans le temps, le béton imprimé supporte les changements de température et les UV. Protégé par un durcisseur, il est facile d’entretien et résistera mieux dans le temps que du carrelage ou du bois.
Le béton imprimé est parfois présenté comme plus coûteux, mais tout dépend du projet, de la surface, de la complexité des motifs…
Des possibilités multiples de personnalisation
• Choisissez votre esthétique en toute liberté !
Il existe un grand nombre de motifs et de formes dans les produits du béton imprimé.
Tout dépend des moules d’empreinte, des colorants, de la finition, etc.
Certaines gammes d’empreintes ont l’aspect de roches naturelles comme le granit, l’ardoise, le travertin…
D’autres vont imiter du carrelage ou même un plancher aux lames irrégulières.
Certains artisans sont capables de reproduire un pavé parisien en béton imprimé !
Pour des effets plus discrets, sachez qu’il existe des « peaux » aux reliefs plus légers.
• Quels motifs de béton imprimé, pour un rendu moderne ou traditionnel ?
Le béton imprimé permet l’imitation de matières naturelles mais aussi la réalisation de surfaces modernes, c’est l’un de ses avantages.
Vous pouvez personnaliser complètement votre projet !
Il existe des compositions à base de croix, de soleils, des motifs de rosace, de rose de vents…, mais aussi des imitations du métal strié ou du sol glacé de l’Arctique, ou encore des formes géométriques plus abstraites, tels des pixels !
• Comment choisir la couleur idéale ?
Loin d’être monochrome, le béton imprimé se décline avec une riche palette de couleurs. Des coloris chauds et naturels (sable, terracotta…), des tons de bleu, de vert, de gris ou d’anthracite qui donnent son côté moderne au béton. Vous pouvez rechercher une harmonie avec votre environnement ou, au contraire, affirmer la rupture en jouant sur les contrastes ! Il est à noter que la couleur est intégrée au durcisseur et à l’agent démoulant qui sont appliqués sur la chape.
• Dedans ou dehors, le béton imprimé est de tous les projets !
Le béton imprimé est utilisé dans de nombreux espaces avec du public, comme des promenades, des allées de parc, des trottoirs… Et chez les particuliers bien sûr pour les projets de construction ou de rénovation.
Allée de garage, plage de piscine, terrasse, voies d’accès… Sa résistance et sa facilité d’entretien en font le matériau idéal, à l’intérieur comme à l’extérieur, en revêtement de sol ou sur une paroi.
Comment réussir la réalisation du béton imprimé ?
• Confier ses travaux à un professionnel
Il est possible de réaliser soi-même un béton décoratif tel que le béton imprimé.
Cela dit, on préconise généralement le recours à un professionnel car le béton imprimé nécessite un réel savoir-faire.
Sur une dalle préexistante ou en nouvelle chape, c’est ce que l’on appelle un mortier continu, c’est-à-dire que les empreintes doivent être réalisées après coulage.
Confier ce travail à un professionnel est un gage de qualité et de durabilité.
Pour réussir un béton imprimé, la première étape est de veiller à une bonne préparation du sol.
• Le professionnel doit bien préparer le sol
On nettoie, on nivelle, on rebouche les fissures ! Le béton étant le plus souvent livré au moyen d’un camion-toupie ou fabriqué avec une bétonnière, son épaisseur et son dosage devront toujours être conformes au DTU, ou Document technique unifié, c’est-à-dire conformes aux normes françaises de construction : pour rappel, 8 cm minimum pour une utilisation piétonnière et 15 cm minimum pour un accès véhicules.
• Penser à un durcisseur coloré pour sublimer l’aspect décoratif
Une fois la dalle coulée, la surface est colorisée par saupoudrage d’un colorant durcisseur ou durcisseur coloré.
Dès qu’il commence à tirer, un démoulant – également coloré – est appliqué en sous-face des matrices afin de pouvoir les décoller ensuite sans qu’elles adhèrent au béton.
L’artisan professionnel doit recourir aux bonnes techniques de talochage, de lissage, d’empreinte, pour un rendu parfait.
La dalle est ensuite nettoyée puis protégée en surface à l’aide d’un produit antitaches, qui est aussi imperméabilisant.
La complexité réside dans la réalisation des motifs.
Les empreintes de roches peuvent être superposées facilement car elles n’ont pas de bords délimités. Un motif géométrique demandera quant à lui des raccords plus précis à prendre en compte.
Comment entretenir votre béton imprimé ?
Son entretien est plus aisé que d’autres matériaux utilisés à l’extérieur.
Privilégiez un simple nettoyage en surface au jet d’eau ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression (utilisé à faible puissance).
On évite l’utilisation de brosses métalliques ou de produits trop abrasifs !
Pensez à renouveler la couche de vernis protecteur tous les deux ou trois ans. Résistant au cycle des saisons, le béton imprimé ne se décolore pas, il est étanche. Alors, êtes-vous convaincus de faire le choix du béton imprimé ?