Un chantier remarquable
On parlait déjà en 1935 d’un pont qui contournerait la commune de Saint-Gervais, en Haute-Savoie. Il a fallu attendre 70 ans et deux ans de travaux pour qu’un ouvrage d’art remarquable voie le jour, à l’initiative du département : un pont d’une longueur totale de 240 m, avec une portée de 170 m pour la travée centrale. Un chantier titanesque ! L’ancrage de la rive droite repose sur une semelle superficielle, il est assuré par des tirants reliés à une paroi clouée. Les appuis du viaducrive gauche, ont mobilisé 400 m2 de coffrages hauts de 10 m pour mettre en œuvre 2 500 m3 de béton et 400 t d’acier. Surplombant de 90 m les gorges du Bonnant, la structure est conçue pour s’intégrer dans le paysage, sans dénaturer un panorama exceptionnel sur la chaîne des Aravis.
Le choix de la diversification culturelle
Inauguré en 2012, le pont de Saint-Gervais ne fait pas que désengorger le centre-ville. Dès le départ, les deux piliers ancrés dans la falaise ont été pensés pour des actions culturelles et sportives. Rive droite, la pile creuse accueille un mur d’escalade confié au Club alpin français, tandis que celle de la rive gauche est devenue un lieu d’exposition : Pile-Pont Expo.
« Le département de la Haute-Savoie souhaitait la création d’une structure d’art contemporain pour le plus grand nombre, et celle-ci a rencontré la volonté de l’équipe municipale de renforcer l’offre culturelle dans le cadre la diversification touristique », explique Emma Legrand, directrice du service culturel de Saint-Gervais.
Pile-Pont Expo, une cathédrale de béton
Il s’agit d’un lieu extraordinaire et fascinant, une cathédrale de béton brut de 9 m de hauteur sur 7 de largeur, et d’une superficie de 160 m2. L’éclairage est principalement artificiel, mais une ouverture sous le pont apporte un éclairage naturel. Chaque année, un artiste est sélectionné pour y réaliser une œuvre in situ. « Les artistes sont bluffés par le côté exceptionnel de l’endroit. Une unicité qu’on ne retrouve que dans certains lieux de culte ou des constructions de Tadao Ando. C’est une page blanche qui leur est donnée. »
Tous les ans, la commune de Saint-Gervais propose un appel à projets qui génère de nombreuses candidatures. La sélection est confiée à un jury composé de l’équipe du service culturel, d’experts en art et d’élus locaux. Un cahier des charges précis, avec le plan des lieux, est fourni aux artistes car les contraintes techniques sont importantes. En particulier l’accès, qui se fait par un escalier et une porte étroite, large de 90 cm, par laquelle il faut faire entrer les matériaux des œuvres puis concevoir des découpes pour qu’elles puissent ressortir.
Tous les mediums, toutes les techniques, pour des œuvres monumentales
Depuis dix ans, les parois de béton brut de Pile-Pont Expo ont inspiré autant d’artistes, et autant de mediums, pour créer des œuvres monumentales à l’échelle du site et offrir les émotions propres à l’art contemporain. Exemples, ces trois dernières années :
- en 2020, Matthieu Pilaud crée dans ce lieu – chargé à ses yeux d’émotion et de spiritualité – d’immenses turbines pareilles à des moulins à prières, qui entrent en résonance avec le son de la rivière et le grondement des camions sur le pont ;
- en 2021, Anne-Sophie Emard propose une installation immersive où les récits d’habitants de Saint-Gervais résonnent avec les variations climatiques captées au sommet du Mont-Blanc via la station météo du Requin ;
- en 2022, Benoît Billotte habite les lieux avec ses paysages souterrains. Emma Legrand, commissaire de l’exposition, évoque le questionnement de l’artiste sur notre relation avec l’environnement et la nature : « Cette installation in situ propose une immersion au sein de la terre et de l’eau qui façonnent notre paysage… Ce monde souterrain, invisible et changeant que révèle ici l’artiste. »
Le public au rendez-vous
Malgré la durée limitée des expositions due aux rigueurs du climat – de juin à septembre –, Pile-Pont Expo est une étape importante sur le chemin de la culture, et elle a trouvé son public. Les événements gratuits satisfont tout à la fois la population locale, les écoles, les collèges et le tourisme estival. La prochaine édition devrait être lancée cet automne et, en novembre, des festivités sont prévues pour célébrer les dix ans de l’événement.
Bon anniversaire, et longue vie au Pile-Pont Expo !