Construit au Havre en 1934 dans le style Art déco, fermé depuis des années et tombé en arrêté de péril, l’ancien cinéma-théâtre Le Normandy a fait l’objet d’une ambitieuse réhabilitation pour devenir un espace culturel, artistique et citoyen ouvert à tous. Un projet porté par Jessy Spahija et sa famille, propriétaires du lieu, avec le soutien de diverses associations et entreprises locales, et aussi celui de donateurs Ulule.
Le béton, structurel et acoustique
Si la façade a été restaurée à l’identique, l’intérieur marie esprit d’origine et modernité : dans la grande salle, les sièges deviennent amovibles pour une jauge modulable de 789 à 1100 spectateurs, les loges et les espaces techniques sont remis aux normes…
Parmi les exigences techniques élevées du site, l’acoustique – à savoir, le confort des spectateurs, mais aussi la réduction des nuisances pour les riverains. Pour y répondre, un système innovant a été conçu pour le plancher : deux dalles de béton intégrées dans un matelas isolant constitué de 800 plots élastomères. De quoi limiter la propagation des vibrations et des sons.
Fin novembre, Le Normandy a proposé un week-end inaugural, mêlant performances artistiques, rencontres avec les équipes du projet et spectacle exceptionnel spécialement imaginé pour l’événement. Le coup d’envoi d’une programmation riche et éclectique : notez déjà le concert de Louis Chedid en janvier, la pièce de théâtre Le Prénom en février, ou encore le spectacle d’Anne Roumanoff en avril…