Dans le sud de Lyon, la municipalité avait initié en 2011 une vaste opération sur le site du stade de Gerland, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Livré à l’été 2024, le nouveau centre nautique et sportif prend place autour de la piscine historique. Accompagnant l’esprit du lieu, il lui confère une nouvelle modernité, tant d’un point de vue programmatique, qu’urbain et architectural.
Parmi les premières piscines municipales de France
En 1913, le maire de Lyon Édouard Herriot confia la réalisation d’un « stade des sports athlétiques » à l’architecte et urbaniste Tony Garnier (1869-1948). Implanté dans un grand parc paysagé, l’aménagement imaginé composait avec un stade, un quartier des athlètes et un quartier des cyclistes ; seul le stade fut construit. Si le projet global fut abandonné en 1926, les nombreuses noyades dans le Rhône et la Saône incitèrent cependant à réaliser en 1932 une piscine olympique – l’une des premières piscines municipales de France.
Imaginé par l’agence 4_32 architecte, associée à RL&A Architectes pour la partie patrimoniale, le nouveau stade nautique et sportif reprend le fil de l’histoire.
Restauration patrimoniale
La piscine extérieure d’origine présentait des désordres importants. Outre le décapage des revêtements récents et le nettoyage des bétons, les zones dégradées ont été réparées à l’aide d’un mortier respectant les caractéristiques de l’ancien béton et, par endroits, l’ajout de fibres carbone. A la fois plus simple à entretenir et plus pérenne que les mosaïques de couleur qu’elle remplace, la finition rappelle les sables de Saône utilisés par Tony Garnier.
Un nouveau bassin en béton a été construit à l’intérieur de celui d’origine, sa longueur passant de 50 à 45 m. Afin de limiter la consommation d’eau et l’usage des produits chlorés, la profondeur a également été réduite de 5,40 m à 1,80 m.
Articulation des volumes et programmes
De part et d’autre de la piscine historique s’étirent deux corps de bâtiment d’un étage. L’aile est est dédiée à l’entraînement des rugbymen professionnels – piste de course, terrain synthétique, espaces de vie et de soins… L’aile ouest abrite un bassin d’apprentissage de natation, de 25 m de longueur. Elles sont articulées par deux volumes intermédiaires à un édifice de bureaux qui ferme la composition au sud. L’ensemble forme ainsi un écrin-écran en U autour de l’ancienne piscine.
Jeu de portiques béton et de transparence
L’emploi du béton comme matériau d’expression architecturale s’accorde au projet d’origine et contribue à la cohérence du projet à l’échelle du site autant qu’aux exigences de pérennité et de résistance à un environnement agressif, humide et chloré.
La trame régulière des façades est marquée par les portiques dont la profondeur varie de 40 cm à 1 m en fonction des usages et des orientations : brise-soleil au sud, murs-rideaux côté jardin. Toujours dans cette recherche d’une simplicité apparente et d’une cohérence du bâti, le béton est d’une même teinte gris clair quelle que soit sa mise en œuvre, il fait le lien entre l’ancien et le nouveau, l’histoire et le contemporain.