Immersion totale
Découvrir les œuvres des peintres Klimt et Klee en format XXL dans une ancienne base sous-marine, c’est ce qu’il est possible de faire jusqu’en janvier 2021 dans les Bassins de Lumière à Bordeaux.
Pendant une dizaine de minutes, les visiteurs sont littéralement immergés dans les œuvres colorées et poétiques de ces peintres-musiciens, projetées à 360° sur les parois en béton et dans les bassins de l’immense bunker. Une manière originale de redonner vie à ce vestige durable du passé.
Durabilité extrême
Construit par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, ce bunker de 42 000 m2 servait à abriter des sous-marins. Long de 235 mètres sur une largeur de 160 mètres et une hauteur moyenne de 19 mètres, il a nécessité près de 600 000 m3 de béton, coulés en 19 mois de travaux.
Comme pour les autres bases du Mur de l’Atlantique, les occupants n’avaient pas lésiné sur la capacité de résistance du bâtiment. Ses murs extérieurs de près de trois mètres et ses deux dalles de toit en béton d’une épaisseur de 5,60 mètres ont subi les bombardements alliés à de nombreuses reprises, mais la robustesse de la structure n’a jamais pu être ébranlée.
Lieu artistique
Partiellement occupée jusqu’aux années 60, la base sous-marine commence à attirer des artistes qui s’en servent tour à tour de décor de cinéma (scène finale du film Le Coup de Grâce en 1965 et celui d’un épisode de la série Highlander en 1996), mais aussi de scène pour les représentations théâtrales du festival Sigma en 1978 ou de lieu d’exposition des installations du plasticien Sarkis en 1980.
Enfin en 1998, la Ville de Bordeaux décide de la transformer en équipement culturel dédié aux arts contemporains et plus précisément à l’image.
Réhabilitation en cours
Le projet de « Base 3 en 1 » vise à terme l’exploitation des 41 000 m2 du bâtiment contre 3 000 actuellement.
Après un an de travaux, 4 des 11 alvéoles de la base ont été dédiés aux Bassins de Lumière, exploités par Culturespaces, qui gère également les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence.
Pour améliorer l’expérience du visiteur, le site a été totalement réhabilité et, pour animer les bassins, 90 vidéoprojecteurs et 100 kilomètres de fibre optique ont été installés.
D’autres projets devraient voir le jour dans les autres alvéoles et sur le toit de la base.
Site culturel d’envergure
Plus grand centre d’art numérique français d’expositions immersives, les Bassins de Lumière proposent des expériences visuelles et sonores monumentales.
Le béton de l’ancienne base se prête à merveille à la projection des œuvres, qui s’admirent sans l’interférence de bruit extérieur ni de lumière naturelle.
Cette première étape marque le début d’un processus global de reconversion d’un patrimoine militaire conçu pour durer plus de mille ans, en un site culturel d’envergure.