Sobriété et durabilité inscrites au cahier des charges
En plein cœur de Lyon Confluence, sur la place du Marché Gare (scène de musiques actuelles), le programme Sollys est un ensemble de bureaux, de logements et de commerces, axé sur la frugalité des choix constructifs et techniques pour des bâtiments à très faible consommation.
Cette opération totalise 230 logements, 16 000 m² de bureaux et 1 500 m² de commerces répartis sur 11 bâtiments, dont le F conçu par l’agence Vera & Associés. « Le cahier des charges nous imposait une volumétrie simple en parallélépipède avec des façades minérales en camaïeu de blancs, explique Romaric Delorme, architecte du projet. L’objectif était aussi de réaliser une structure sobre, durable et réversible avec le meilleur bilan énergétique possible et une faible empreinte carbone. »
« La frugalité, la durabilité et la réversibilité sont des thématiques qui deviennent incontournables dans la construction et, dans ce contexte, le béton est une ressource pertinente et performante, à utiliser à bon escient, en combinaison avec d’autres matériaux comme le bois, le verre ou l’acier. »
Romaric Delorme, architecte, Vera & Associés.
Utiliser le béton là où c’est nécessaire
À usage de bureaux, avec un local commercial au rez-de-chaussée, le bâtiment de 954 m² en R+4 est constitué de trois grands plateaux libres et adaptables, et d’une salle de réunion en terrasse.
Pour la structure porteuse, l’agence a choisi des poteaux-poutres et des dalles en béton avec des façades à ossature bois et isolant en laine de bois pour les impostes au-dessus des baies vitrées. « Notre parti pris a été d’utiliser le béton avec mesure, là où il était structurellement nécessaire et d’exploiter ensuite ses qualités d’inertie thermique en recourant à des solutions techniques simples et vertueuses avec le moins de déperdition possible, poursuit Romaric Delorme. Tant au niveau des façades qu’à l’intérieur, nous avons aussi choisi de laisser le béton brut pour que tout soit visible et accessible. »
Afin d’optimiser les surfaces, le noyau technique contenant les réseaux d’eau et d’électricité et l’ascenseur a été déporté contre la façade, où se trouve l’escalier extérieur en métal et bois.
Efficacité énergétique et réversibilité
Pourvus de dalles actives, les planchers ont une fonction chauffante et rafraîchissante, tandis qu’une ventilation double flux et des brasseurs assurent la circulation d’air garantissant un confort sans climatisation. Des baffles acoustiques suspendues réduisent la réverbération sonore et, côté énergie, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur du quartier.
Lauréat du Trophée béton Pro 2024, l’immeuble a été certifié BREEAM Very Good et a aussi obtenu le label Effinergie+. « Conçu pour être réversible, il pourrait se transformer en établissement d’enseignement supérieur moyennant le cloisonnement des plateaux, conclut Romaric Delorme. La frugalité, la durabilité et la réversibilité sont des thématiques qui deviennent incontournables dans la construction et, dans ce contexte, le béton est une ressource pertinente et performante, à utiliser à bon escient, en combinaison avec d’autres matériaux comme le bois, le verre ou l’acier. »