Le rêve de l’alpiniste…
Alpiniste de légende, Reinhold Messner, est le premier à avoir gravi l’Everest sans bouteilles (1978), ainsi que quatorze sommets de plus de 8 000 mètres dans le monde. Pour partager sa passion, le champion a fondé cinq musées dédiés à l’alpinisme et à la haute montagne. Les Messner Mountain Museums (MMM) sont tous situés dans la région italienne du Sud-Tyrol. Le dernier d’entre eux se trouve au Plan de Corones, ou Kronplatz. Pour Messner, c’est un miroir du monde de son enfance et un émerveillement permanent : « Kronplatz propose une vue au-delà des frontières du Tyrol du Sud vers tous les points cardinaux : des Dolomites de Lienz, à l’est, à l’Ortler, à l’ouest, du glacier de la Marmolada, au sud, aux Alpes de Zillertal, au nord. » Dans ce cadre exceptionnel, il voulait de larges baies ouvertes sur les sommets environnants.
Zaha Hadid, la passion du béton
Un souhait exaucé par l’architecte Zaha Hadid. Fidèle à sa réputation, elle a incrusté un bâtiment futuriste au sommet de la montagne. De grandes verrières encadrées de béton aux angles arrondis sortent de terre et s’ouvrent comme des écrans géants sur les sommets. Elles font pénétrer la lumière naturelle au cœur du musée. Au premier niveau, une terrasse en porte à faux de 6 mètres offre un somptueux panorama. Mais le concept va plus loin : « L’idée est que les visiteurs puissent descendre dans la montagne pour explorer ses cavernes et ses grottes, avant de déboucher à travers la paroi de la montagne sur le côté opposé, sur la terrasse surplombant la vallée, bien en dessous des vues panoramiques spectaculaires », expliquait-elle.
Un chantier hors normes
Aujourd’hui, le Messner Mountain Museum Corones s’intègre parfaitement dans son environnement, mais les collaborateurs de Zaha Hadid se souviennent encore de ce chantier hors norme : « Avec le vent, les tempêtes de neige et une route de graviers pour accéder à un chantier traversé par des pistes de ski, au sommet d’une montagne, les conditions étaient rudes ! On a construit le bâtiment de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. » Dans ces conditions extrêmes, entre 2013 et 2015, 4 000 mètres cubes de roche et de terre ont été excavés. Ils recouvrent le musée semi-enterré, dont les parois de béton armé, coulé sur place, mesurent 40 à 50 cm d’épaisseur, jusqu’à 70 cm pour le toit ! Une conception qui permet de réguler la température interne.
Messner Mountain Museum Construction Timelapse, South Tyrol, Italy from Zaha Hadid Architects on Vimeo.
400 panneaux de béton aux couleurs de la montagne
Zaha Hadid a voulu une nuance claire pour le béton fibré des panneaux extérieurs, teinté dans la palette des pics calcaires des Dolomites. Elle a choisi une nuance plus sombre pour les panneaux intérieurs, dont la coloration anthracite évoque les couches géologiques plus profondes. Des modèles 3D ont servi à réaliser les moules des éléments courbes les plus complexes.
Trois espaces aux formes géométriques sinueuses et irrégulières ont été créés. Comme des torrents, les escaliers du musée cascadent entre les niveaux et les espaces d’exposition. Le sol a des finitions lisses, très douces au toucher, dans une palette de gris.
Un musée à la hauteur
Sur une superficie de 1 000 mètres carrés, le Messner Mountain Museum Corones est organisé sur plusieurs niveaux. Depuis 2015, il présente l’histoire de l’alpinisme, le développement de l’alpinisme moderne et les 250 ans de progrès des équipements. Peintures, photos et œuvres d’art illustrent les triomphes et les tragédies humaines sur les sommets les plus célèbres du monde. Beaucoup de reliques aussi : le marteau de Preuss, les pitons de Cassin, la corde d’Herman Buhl au Badile… Avec 200 000 visiteurs chaque année, Reinhold Messner est un homme heureux, fier de présenter sa vision sans artifice de l’alpinisme : « Les origines de notre culture, la véritable aventure, loin de l’Everest équipé pour les touristes et de l’esprit des sportifs. »