• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

Vers une construction béton plus frugale

Vers une construction béton plus frugale
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

La renaissance d’un prototype en béton armé

La renaissance d’un prototype en béton armé
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Culture Béton » Histoire » Joseph Abram : “Le Corbusier, le béton au cœur du patrimoine”

Histoire

Histoire : Joseph Abram : “Le Corbusier, le béton au cœur du patrimoine”

Les 18 et 19 septembre se tiennent, comme chaque année, les Journées européennes du Patrimoine. L’occasion pour le SNBPE avec la Fondation Le Corbusier d’organiser un colloque sur Le Corbusier. Architecte, enseignant et historien, Joseph Abram évoque l’œuvre et la trace du Corbusier dans le patrimoine et la création contemporaine.

Siège des Nations Unies conçu par Le Corbusier à New York ©iStock

Siège des Nations Unies conçu par Le Corbusier à New York ©iStock

Frédéric Livar, ENSA Lyon

Joseph Abram

Que représentent ces Journées à vos yeux ?

Joseph Abram : C’est la réussite d’une idée généreuse née en France, une idée productive qui s’est répandue dans une cinquantaine de pays et qui a permis d’intéresser le grand public à la culture architecturale dans sa très grande diversité. Nous vivons dans l’architecture, elle constitue notre environnement quotidien, mais, pour rendre le public sensible à sa présence, il faut une distance critique face aux édifices, un savoir spécifique à partager – les Journées du Patrimoine ont contribué à en créer les conditions.

Quelle est la place des réalisations de Corbusier dans notre patrimoine architectural ? Son héritage est-il toujours vivant ?

Joseph Abram : Cette place est considérable, non par le nombre des réalisations, mais par leur qualité exceptionnelle et par l’incroyable nouveauté qu’elles représentaient à l’époque de leur conception. Le Corbusier est l’un des architectes les plus importants du XXe siècle, peut-être le plus important. Il incarne, par son œuvre construite et par ses écrits, l’idée même de modernité.
Il n’a cessé d’inventer, d’expérimenter, de l’échelle intime de l’intériorité (celle qui enveloppe nos gestes et nos pratiques), jusqu’à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire. Son héritage, en permanence discuté, réévalué, n’a jamais été aussi vivant.

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine donnent l’occasion de célébrer notre patrimoine architectural en béton. En quoi est-il important de le faire ?

Joseph Abram : Pier Luigi Nervi disait du béton qu’il était « la plus belle technique de construction inventée par l’humanité ». Ce matériau reste controversé. On a produit en France, et dans le monde, un océan de constructions en béton. Il est nécessaire d’en explorer aujourd’hui l’étendue, d’en comprendre le fonctionnement et les valeurs relatives.

Au cœur de ce patrimoine, on trouve les réalisations signées Le Corbusier. Qu’est-ce qui les caractérise ? Quelles sont ses œuvres les plus abouties ? En quoi ont-elles révolutionné l’architecture et la construction en béton ?

Joseph Abram : Le lien organique qui unit Le Corbusier au béton est assez fascinant. Le regard qu’il porte sur ce matériau, dont il a découvert les potentialités en 1908 à l’agence Perret, est pragmatique et novateur.
Sa vision s’est cristallisée, dès 1914, dans son système Dom’Ino, point de départ d’une véritable révolution architecturale. Contrairement à Perret, qui fait émerger l’ossature dans l’espace public, Le Corbusier l’utilise comme un levier objectif pour libérer l’espace des anciennes contraintes de l’édification.
Conçu pour la reconstruction des Flandres, son système (qui peut accueillir toutes sortes de remplissages) deviendra au fil des années 1920 l’instrument d’une plastique exigeante élaborée dans le sillage de la révolution cubiste. Il en sortira une floraison de chefs-d’œuvre parmi lesquels la maison Laroche et la villa Savoye. Ce qui caractérise le rapport de Le Corbusier au béton, c’est un mouvement constant, sans redite, tendu par une prise en compte de plus en plus tactile de la matière.
Sa production atteint des sommets après la Seconde Guerre mondiale : maisons Jaoul, Shodan et Sarabaï, unités d’habitation de Marseille, de Briey-en-forêt…, couvent de la Tourette, chapelle de Ronchamp, palais des filateurs à Ahmedabad, capitole de Chandigarh.

Beaucoup d’architectes sont encore sous l’influence de Le Corbusier. Comment vit aujourd’hui cet héritage ? Quels exemples vous frappent le plus ?

Joseph Abram : L’influence de Le Corbusier s’explique par la richesse de l’héritage qu’il nous a légué. Elle prend des formes diverses. C’est ce que montre, par exemple, la génération de John Hejduk, Richard Meier, Luigi Snozzi ou Livio Vacchini. C’est son imagination poétique qui constitue le vecteur de cette influence, sa façon de concevoir l’architecture. Il en est de même aujourd’hui.
On le perçoit aisément dans des itinéraires aussi différents que ceux de Laurent Beaudouin ou de Pierre-Louis Faloci. Il est probable que dans les années à venir, dans un contexte marqué par une démographie incontrôlable à l’échelle planétaire (et par la pression exponentielle qu’elle exerce sur l’urbanisation et la consommation d’énergie, donc sur le climat), ce sont ses propositions en matière d’aménagement du territoire qui prendront le relai. Il ne faut pas oublier que Le Corbusier reste, par-delà les caricatures de polémiste qui lui ont collé à la peau, le grand théoricien de l’architecture et de l’urbanisme du XXe siècle.

Profil de Joseph Abram

Joseph Abram est Architecte DPLG (1975), titulaire d’un DEA d’Histoire de l’art (Université de Paris I, 1990).
Architecte et historien, il a enseigné à l’École d’architecture de Nancy et mené de nombreux travaux de recherche au sein du Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine, en particulier sur la tradition rationaliste en France, sur les rapports peinture/architecture, et sur le renouvellement des pratiques après la Seconde Guerre mondiale.
Il a enseigné à l’Institut d’architecture de Genève, et participé, pendant dix ans, au comité de rédaction de la revue Faces (Genève). Il a réalisé le dossier de demande d’inscription de la Ville du Havre sur la Liste du patrimoine mondial (classée en 2005).
Il a publié de nombreux ouvrages sur l’architecture.

 

Journées du Patrimoine 2021

Le Corbusier et ses unités d’habitation : quelle conception architecturale pour quelle vie idéale ? Le Corbusier et l’architecture des XXe et XXIe siècles : comment est-on passé de l’unité d’habitation à la ville monde ? Le Corbusier dans l’architecture et son enseignement en France : quelles sont ses influences durables ?
Autant de thèmes abordés lors du Colloque organisé par le SNBP et La Fondation Le Corbusier le jeudi 16 septembre 2021 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

 

“L’unité d’habitation” : décryptage d’Emmanuel Bréon, conservateur en chef du patrimoine à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Visite de Chandigarh, une cité de béton en Inde fondée par Le Corbusier


Par Laurent Joyeux, le 14/09/2021

En savoir Plus

  • Sur le SNBPE
  • Télécharger l’invitation
  • Sur la Fondation Le Corbusier
  • Sur la Cité de l'architecture et du patrimoine
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

iStock 1409540552

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

En savoir plus

iStock 2182263642

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

En savoir plus

iStock 2148150702

CIUP, un musée d’architecture à Paris

En savoir plus

bar Numquam Revetor5

Le béton banché, tout en élégance

En savoir plus

Van Doesburg

La maison Van Doesburg, manifeste du Modernisme

En savoir plus

98314 full 2757 45 98314 sc v2com

Club James, dans les pas de John Lautner

En savoir plus

Un grimpeur, équipé d'un casque, escalade un mur d'escalade en béton avec des prises colorées. Autour, des arbres verts entourent la structure, créant un environnement naturel.

VertiGina, grimpe urbaine sur patrimoine industriel

En savoir plus

Bâtiment moderne avec des arches en façade, se reflétant dans l'eau d'un bassin. Un chemin en pierre conduit vers l'édifice. Ciel bleu avec un nuage en arrière-plan.

Mondadori, 50 ans déjà !

En savoir plus

Un bâtiment moderne avec une façade vitrée accueille des visiteurs. Des gens marchent et s'assoient près d'une fontaine réfléchissante. À côté, une architecture ancienne contraste avec le style contemporain.

Bernard Tschumi, ou l’art de repenser l’architecture

En savoir plus

Phare de Vernezay ©Grand Reims

Champagne et béton au phare de Verzenay

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}