Encore plus que les autres programmes de ce nouveau quartier en cours d’achèvement autour du parc Martin Luther-King, l’ilot O8 de la ZAC Clichy-Batignolles (ouest du XVIIe arrondissement de Paris) se devait d’afficher une excellence architecturale au regard de sa position à la fois lointaine et visible dans un contexte urbain particulier.
« On est ici à la fois très éloigné du début de la ZAC, près du périphérique, sur un promontoire lié à la présence proche des voies ferrées, mais aussi avec une exposition très importante sur le boulevard Berthier ainsi qu’une situation de proue s’avançant sur le parc », explique Gaston Tolila, l’un des deux associés de l’agence Tolila+Gilliland qui a conçu le projet avec leurs collègues de TVK.
Une méthode originale de concertation
Pour réaliser ce programme de grande ampleur qui mixe au sein de trois immeubles 342 logements (en accession, sociaux et à loyer modéré), un cinéma multiplexe de 7 salles avec un espace culturel, des commerces ainsi qu’un centre d’animation incluant une salle de concert dépendant de la Mairie de Paris, les deux cabinets d’architectes parisiens ont d’abord suivi une méthode originale de concertation avec leurs homologues des ilots voisins, un premier mitoyen également de logements et deux de bureaux de l’autre côté de la rue Mstislav Rostropovitch, le long de la voie de chemins de fer.
« La Ville de Paris a constitué un atelier regroupant toutes les équipes de conception et nous avons travaillé pendant plusieurs mois pour faire évoluer le choix des matériaux et les volumétries. Le but était que les bâtiments ne se fassent pas d’ombre, qu’ils soient optimisés sur le plan bio-climatique. Pour l’ilot O8, ce processus a abouti à de grandes loggias en béton préfabriqué porteur pour chaque logement, qui ont toutes des vues dégagées sur le paysage parisien », se souvient Gaston Tolila au sujet de ce programme débuté en 2013 et qui a été livré en septembre 2018.
Donner à chaque immeuble des caractéristiques propres
Projet très dense constitué de trois immeubles de 15 étages, mais dont chacun a une partie à 10 niveaux, l’ilot O8 est traversé en son milieu par un parcours desservant le cinéma et offrant une vue en balcon sur le parc. Cette convivialité est prolongée par un jardin potager au-dessus du cinéma et des terrasses partagées sur chacun des bâtiments.
L’idée forte a enfin été de donner à chaque immeuble des caractéristiques propres. Et d’abord sur le plan formel : le « plissé » sur le boulevard Berthier, appelé ainsi en raison d’une façade en accordéon ; le “twisté” sur le parc qui créée une impression dynamique par un mouvement de rotation des poteaux ; et le « cisélé » à l’arrière de la parcelle, dont les sous-faces des balcons en forme de pointes de diamants de tailles variables suivant les étages.
C’est enfin grâce à un travail pointu sur les bétons de façade que cet ilot O8 a rempli son rôle de projet iconique de la ZAC Clichy-Batignolles.
« Ils ont été teintés dans la masse naturellement par les granulats (sans adjuvants) afin de donner des coloris vivants et qui ne soient pas uniformes. L’immeuble “plissé” est rosé pour rappeler les briques des Habitions Bon Marché (HBM) et des ateliers Berthier situés juste en face. Le “twisté” est jaune en référence aux bacs à sable du parc et le “cisélé” est blanc en rapport avec la rue. La particularité de cette peau, qui s’apparente à de la pierre, se ressent à la fois de loin et au toucher, parce que le béton est sablé et un peu rugueux. Un soin particulier a été pris pour cette tâche.
Pour réaliser cette texture, nous avons utilisé trois sables différents qui viennent de la Loire, ce qui a nécessité de tester de dizaines d’échantillons. Ce procédé représente un surcout par rapport à une façade brute, mais aussi une économie sur une décoration qui aurait été réalisée avec des bouts de métal ou des faux plafonds. Cela donne à tout l’ilot une présence parisienne, une pérennité visible. »
Le nouveau quartier
du Pont d’Issy-les-Moulineaux (92)