Vendue depuis janvier 2021 dans les magasins Roche Bobois, la table Corail représente une petite révolution dans le monde du mobilier design haut de gamme et constitue sans doute une partie de son avenir.
Habitué au sur-mesure, le célèbre concepteur/distributeur français a voulu aller plus loin en réalisant un piètement évidé dont la forme, paramétrable grâce à la technologie de l’impression 3D, donne la possibilité à chaque client de créer un modèle unique. Et c’est le béton qui a été choisi pour réaliser cet élément de 90 kilos sur lequel est posé un plateau de verre.
« L’idée de l’impression 3 D est venue du tandem de designers français Fritsch & Durisotti, explique Nicolas Roche, vice-président du Conseil de surveillance et directeur de collection du groupe français. Nous avons tout de suite été très intéressés, même si nous étions attentifs au fait que le client n’ait pas non plus tout pouvoir sur l’objet final car nous parlons de mobilier design. C’est un métier qui correspond à des recherches de solutions pour des besoins bien particuliers avec des contraintes techniques, réglementaires, financières et de livraison. Quant au béton, c’est un matériau qui plaît. »
Trois ou six lobes au choix
Au final, quatre bases de modèles ont été définies : « L’idée, c’était de travailler sur des formes qui soient rondes avec trois lobes ou rectangulaires avec six lobes, le tout évoquant des coraux sur leur récif. Sur le site internet de Roche Bobois, un logiciel permet de générer une suite de 23 chiffres remis au moment de l’achat qui définit la forme du piètement et le choix ou non d’un effet tressé. Seul le 3D permet cela », estime Nicolas Roche.
Pour réaliser ce piètement, le spécialiste de l’impression en béton 3D XtreeE a été choisi.Plus habituée à fabriquer du mobilier urbain ou des ouvrages d’art, la start-up française est placée devant un défi avec cette nouvelle expérience.
« C’est la première fois que nous travaillons avec un distributeur de mobilier dans un cadre industriel. Nous n’avons plus un client unique, comme dans le BTP, qui nous commande un projet précis à un instant T. Nous sommes entrés désormais dans l’ère de la fabrication de produits, personnalisés et imprimés à la demande », explique Jean-Daniel Kuhn, co-fondateur de XtreeE.
Le béton utilisé est le béton fibré ultra-hautes performances.
« Je suis architecte à l’origine et j’ai tenu à ce que le matériau reste brut. Nous avons déjà utilisé du béton pour du mobilier et même le principe de l’impression 3D pour des vases, mais c’est la première fois que nous l’utilisons pour un élément structurel d’un meuble. Et à ma connaissance, c’est inédit dans le monde du design mobilier, explique Nicolas Roche. L’Impression 3D permet d’utiliser juste ce qu’il faut de matériau et d’avoir une forme évidée qui n’est pas trop lourde. »
Une prouesse technique que confirme Jean-Daniel Kuhn : « Le piètement monte, s’incline, s’évase. Il aurait été extrêmement cher de réaliser ces formes avec un moule et même impossible. C’est une géométrie totalement nouvelle. »
Nicolas Roche, lui, voit dans le 3D avant tout un outil de création : « Il libère l’utilisation du béton. La volonté n’est pas seulement technique. Le but, c’est de réaliser un bel objet. »