Béton et design
Quand le design innove avec le béton
Peut-on dire que le design béton remonte au XIXe siècle ? Cela peut étonner, mais il faut savoir qu’à l’époque, on fabriquait déjà du mobilier, des vasques, des pots… en ciment naturel, tout comme les carreaux ciment – aujourd’hui très prisés. Joseph Lambot a même conçu en 1848 une barque en Ferciment, précurseur du béton armé.
Depuis, le matériau a fait des progrès considérables. Grâce à des adjuvants, fibres, pigments… les designers ont toute liberté de texture, de forme et de couleur, pour mieux questionner nos objets du quotidien, les réinterpréter et les sublimer. A l’instar de Francesco Passaniti, dont le bureau en BFUP – ultra fin, mais ultra résistant – occupe actuellement le palais de l’Elysée. Ou comme Matali Crasset, dont les pans de mur en béton modernisent les codes bourgeois des moulures et de l’ornementation. Certains de ces innovateurs se concentrent quant à eux sur les finitions et autres effets « waouh » : Philippe Tissot, à la tête de Taporo, donne au béton un effet damassé, bubble, croco, 3D…, tandis que d’autres développent des bétons transparents ou luminescents.
Le terrain d’expérimentation est vaste, tant nous avons à cœur d’agrémenter notre quotidien, indoor et outdoor. Mais, loin du gadget, l’enjeu du design béton est d’offrir une réelle plus-value : esthétique, performance, durabilité, confort. Les fondateurs de The Concrete Family l’ont bien compris, qui misent sur les qualités acoustiques du béton pour créer des enceintes. Tout comme Mineral Factory, qui capitalise sur la finesse du matériau pour concevoir le premier chargeur à induction en béton.