Votre spécialité, c’est les meubles en béton « made in France ». Mais, plus précisément, quelle est votre gamme de produits ?

Nelly : Nous fabriquons des tables, des chaises, des luminaires, mais aussi des sculptures, du mobilier urbain…
Beaucoup de mobilier de jardin car le béton fibré à ultra-hautes performances que nous utilisons est quatre fois plus résistant aux intempéries qu’un béton classique. Il permet de laisser les meubles dehors toute l’année.
Nous utilisons aussi ses propriétés pour réaliser des vasques de salle de bain et des parois de douche. Le béton est teinté dans la masse avec des pigments ou recouvert d’une lasure hydrofuge.
En ce moment, Rudy étudie le moyen de couler plusieurs couleurs de bétons simultanément. Il travaille aussi sur des vases dont la forme donne l’impression qu’ils fondent. Nos sources d’inspiration viennent de partout, un morceau de bois, un objet : nous travaillons à l’instinct.
Pour l’instant, nos meubles en béton sont essentiellement réalisés sur mesure. Les objets, édités en petites séries, se vendent sur internet.

Vous travaillez aussi avec des professionnels qui vous confient la réalisation de leur mobilier en béton ?

Rudy : Nous sommes peu nombreux dans ce secteur, et beaucoup de professionnels viennent nous trouver pour mettre en œuvre leurs projets. Architectes, collectivités, paysagistes ou designers, ils nous envoient leurs croquis, qui vont du simple cube aux formes courbées dans tous les sens.
Les projets sont parfois farfelus, comme ce mobilier en béton qui ne devait presque pas reposer au sol. Nous étudions la faisabilité et proposons un devis avant de réaliser la forme en bois ou en plâtre, le moule et le prototype pour validation.
Nous pouvons alors lancer la fabrication. Les meubles de designers que nous fabriquons se retrouvent dans des intérieurs haut de gamme, dans des boutiques de luxe, ou partent à l’étranger.
C’est toujours une satisfaction de retrouver l’une de ces pièces dans un magazine à l’occasion d’un vernissage, dans un journal de décoration ou sur le site d’un designer, mais notre travail reste dans l’ombre.

Etes-vous contents de votre choix de vie ?

Nelly : Fabriquer, créer, mélanger les matériaux : l’activité nous plaît énormément. Beaucoup de gens demandent à visiter l’atelier.
Ils arrivent avec l’idée d’un matériau de maçonnerie et sont toujours surpris par tous les aspects que peut prendre le béton, ses textures, ses couleurs…
On peut aussi lui donner toutes les formes si l’on respecte une épaisseur minimum et un temps de séchage qui révèle toute sa noblesse. L’unicité du béton est aussi une belle caractéristique. On peut fabriquer dix pièces, elles seront toutes uniques. Chaque décoffrage est une surprise. C’est un peu Noël dans l’atelier !

 


Par Laurent Joyeux, le 06/05/2019.