Qu’est-ce qui vous a amené à fabriquer des meubles et objets en béton technologique ?
Amaury Dumontier : Notre volonté est de briser les frontières entre architecture et design, et de faire connaître au grand public les possibilités du béton fibré ultra-hautes performances pour créer du mobilier et des accessoires.
Ce qui nous a aussi convaincu de créer Mineral Factory est que la décoration industrielle autour de matériaux bruts et naturels est très tendance, comme l’orientation de la consommation vers des biens ayant un faible impact sur l’environnement.
Vous avez lancé Alizé, le premier chargeur à induction en béton. Pourquoi avoir choisi cet objet et quel a été le principal challenge ?
Amaury Dumontier : Le smartphone est un objet emblématique de l’accélération du temps dans notre époque et il nous semblait intéressant de pouvoir le recharger sur un socle minéral intemporel.
Alizé a été conçu comme un démonstrateur de notre capacité à pousser le béton dans ses retranchements, un condensé d’innovation dans un objet compact et accessible.
Jérôme Chabanon : Nous avons souhaité innover en faisant passer l’énergie au travers d’une épaisseur millimétrique ! Le circuit de charge par induction, assuré par une bobine insérée dans le chargeur, doit en effet traverser la plus fine épaisseur de béton possible pour transmettre l’énergie au téléphone.
Tout l’enjeu a été de concevoir la formulation idéale du matériau conciliant finesse, résistance et conductivité électro-magnétique, ce qui est une première mondiale.
Dans vos créations, qu’il s’agisse de meubles ou du chargeur Alizé, qu’est-ce qui vous plait dans le travail du béton ?
Jérôme Chabanon : Le BFUP est un matériau fabuleux qui combine robustesse, durabilité, inertie et design.
Plus dense, plus compact et plus résistant que le béton traditionnel, il permet toutes les audaces stylistiques, même si sa mise en œuvre requiert une bonne maîtrise du matériau.
Amaury Dumontier : La recherche du challenge technique et d’étonnement autour du béton design fait partie de notre ADN.
Aussi, l’idée d’un chargeur, d’une table ou d’un skate nous plait, parce qu’elle joue sur des contrastes qu’on adore confronter.
Quels sont vos créations actuelles et vos projets à venir ?
Amaury Dumontier : Notre collection comprend des tables, une console, une étagère et des accessoires déco, en plus du chargeur Alizé. La plupart ont été dessinés en interne, en suivant des formes simples et épurées.
Tous nos produits sont en vente aux particuliers et aux professionnels sur notre webstore, et dans les prochains mois, nous allons élargir notre distribution et enrichir notre collection, avec notamment un triptyque de vases dessiné par le designer Pierre Dubourg.
Jérôme Chabanon : Nous proposons également des solutions sur mesure, à l’unité ou en série, pour des entreprises, architectes, designers et agenceurs, en nous appuyant sur nos ateliers toulousains et nos partenaires en Occitanie.
Notre crédo est bien de concevoir et de manufacturer de beaux objets « patrimoniaux », faits pour durer, en béton design ou technologique, made in France et 100% recyclable !
Pour lancer Alizé, vous avez fait appel au financement participatif, via Ulule. Pourquoi ce choix ?
Amaury Dumontier : À projet innovant, financement innovant ! Au-delà de l’apport en trésorerie permis par la campagne de préventes, le financement participatif Ulule nous a donné l’opportunité de mettre à plat notre identité, nos valeurs et nos propositions, et surtout de les tester à grande échelle avant même de commercialiser.
Sa réussite nous a conforté dans le réalisme de notre projet et nous a mis sur les rails jusqu’à aujourd’hui.