Comment est né Lyon béton
Nous avons commencé dans le négoce du meuble pour la grande distribution. Lorsqu’une marque française nous a demandé une recherche sur une ligne en béton, je me suis pris au jeu.
Le client a trouvé le produit trop avant-gardiste mais nous étions convaincus qu’il fallait continuer dans la matière béton, facile à mettre en œuvre dont la seule limite créative est de pouvoir démouler. Nous avons décidé de créer notre propre marque pour prouver que le béton peut être chaleureux, confortable, soigné et élégant. Le nom s’est imposé de lui-même. Nous sommes “béton”, nous sommes “lyonnais” : Lyon béton est né. Le nom s’est avéré excellent pour le référencement sur internet !
Enthousiasme et responsabilité, c’est l’esprit Lyon béton ?
Lyon Béton, c’est le design, la conception et l’édition de mobiliers et objets destinés à une clientèle déterminée à rester actrice de son cadre de vie. Nous voulons lui faire vivre une expérience enthousiasmante, offrir un espace de respiration créative : le phénomène béton aujourd’hui est comparable à celui du plastique dans les années soixante-dix, lorsque les designers ont découvert la liberté des couleurs et des formes. C’était de la folie !
Notre époque est plus calme, plus responsable, mais le béton et les objets “moulés” sont tendances. Nous sommes approchés par les designers car le béton, comme le verre, imparfait et vivant, permet de tendre vers la sculpture sans en avoir les contraintes. Chaque pièce est différente même si les moules sont identiques. Nous voulons retrouver une valeur patrimoniale dans ce monde du “jetable”, fabriquer des meubles à transmettre et ne jamais céder à la morosité ambiante.
Nous travaillons à l’international, en Europe et en Amérique du Nord pour des clients néo-urbains, plutôt aisés qui ont une culture et une sensibilité “design”. Ils ont souvent des rooftops ou des loggias. On peut leur proposer des choses complexes.
Comment naissent les formes ?
Dans un marché en crise, nous souhaitons être des éditeurs de meubles responsable. Nos designers ont des notions d’éco-construction et d’éco-design. Nous tendons vers le zéro déchet en essayant de fabriquer des produits avec de la matière recyclée – le plastique par exemple crée des motifs au ponçage –, des bétons plus écolos-responsables, avec des partenaires zéro déchets : une démarche d’artisanat industriel de qualité.
Certaines créations sont explicites. La ligne de pots et de cache-pots Nuclear plant, évoque la nature qui reprendra ses droits après l’arrêt du nucléaire.
Aujourd’hui, Lyon Béton est à un carrefour. Elle a monté les premières marches mais il nous reste à caler la marque, notre image, un beau site internet et nous préparons la certification ISO. Nous allons continuer à proposer des produits qui invitent à l’appropriation, à la mise en scène, sans fausse technicité/low tech.
Embossée ou extrudée, nous allons travailler notre signature des objets. Nous voulons des produits dotés d’une présence, quasi oniriques, qui invitent à la découverte de quelque chose d’un peu caché… et nous voulons garder le cap avec des produits audacieux, surprenants et décalés !
Lyon Béton et le projet Frag
Il s’agit de faire entrer le street art dans les appartements, d’arracher à la rue un fragment de béton pour l’accrocher chez soi. Concrètement, nous proposons six formats de plaques de béton. Comme des toiles, elles peuvent être achetées par les artistes de l’art urbain pour réaliser des oeuvres de street art, des collages et des pochoirs, ou bien, déjà peintes, par des collectionneurs.
De grandes signatures sont intéressées par ce projet qui nécessite pour nous de parler le bon langage et de sillonner les lieux de création pour faire connaître nos frags vierges.