Quel cheminement personnel vous a conduit à votre activité actuelle ?
Philippe Tissot : J’ai toujours été attiré par la sculpture. Or, l’intérêt absolu du béton réside dans son caractère modelable. Le béton est un matériau d’une noblesse rare
Il se plie au jeu des formes et possède, par conséquent, cette spécificité qui permet une totale liberté d’expression pour celui qui le travaille, tout en exigeant une réelle maîtrise technique dans la mise en œuvre du moulage.
Il faut donc pouvoir établir une sorte de feuille de route créatrice, depuis le dessin du modèle, jusqu’à l’aboutissement de la création. C’est là que réside toute la complexité et l’intérêt de mon activité créatrice.
Avec quel type de béton travaillez-vous ?
Philippe Tissot : Je travaille essentiellement les bétons ultra hautes performances, mais il peut m’arriver d’utiliser du béton traditionnel, pour certains de mes clients recherchant un rendu plus brut. L’avantage indéniable des bétons ultra hautes performances réside dans le gain “d’élasticité”, rendu possible par leur composition, ainsi que dans une capacité étonnante de reconstitution des empreintes.
Même si j’apprécie particulièrement le béton brut, il est cependant très excitant de pouvoir détourner cette matière et lui conférer une lecture décalée. Je trouve intéressant d’associer le béton au raffinement de certaines formes baroques ou d’objets précieux.
Le béton est un matériau luxueux, dont la qualité des finitions lui permet aujourd’hui de s’adjoindre, au-delà de sa fonction purement architecturale, une dimension design à part entière.