• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Béton « bas carbone » : le levier ciment et les autres

Béton « bas carbone » : le levier ciment et les autres

La construction passive à grande échelle

La construction passive à grande échelle

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Bétons biosourcés, quelles avancées ?
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Le béton s’allège pour la construction modulaire

Le béton s’allège pour la construction modulaire

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Épure architecturale, frugalité constructive

Épure architecturale, frugalité constructive

Un écrin transparent pour Lombard Odier

Un écrin transparent pour Lombard Odier

Sun Tower : architecture solaire et matière vivante

Sun Tower : architecture solaire et matière vivante
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

La maison Cob, une note brésilienne

La maison Cob, une note brésilienne

Gagner de l’espace avec une extension en béton

Gagner de l’espace avec une extension en béton

Béton drainant : la perméabilité pour des aménagements durables

Béton drainant : la perméabilité pour des aménagements durables
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

Citadelle, ou la ré-architecture d’un parking des fifties

Citadelle, ou la ré-architecture d’un parking des fifties

CHU de nouvelle génération à Caen

CHU de nouvelle génération à Caen

Téléphérique du Salève, un saut dans le paysage

Téléphérique du Salève, un saut dans le paysage
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

Paris 1925 : l’Art déco et ses architectes

Paris 1925 : l’Art déco et ses architectes

Chapelle de Ronchamp, une audacieuse septuagénaire

Chapelle de Ronchamp, une audacieuse septuagénaire

Des ponts entre générations d’ingénieurs

Des ponts entre générations d’ingénieurs
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Architecture & Art » Art & Design » Matthieu Grimaud, la passion du béton

Art & Design

Art & Design : Matthieu Grimaud, la passion du béton

Matthieu Grimaud, est un expert du béton. Tout à la fois ingénieur, formateur, et artiste, ce compagnon du devoir, formateur dans l’âme, a fondé « Concrete know how ». Il revient sur son expérience.

©Laurent Joyeux

©Laurent Joyeux

©Laurent Joyeux

Lampe terre de Lune ©Mathieu Grimaud

Lampe cube & bijoux ©Mathieu Grimaud

Fontaine BFUHP ©Mathieu Grimaud

Fontaine BFUHP ©Mathieu Grimaud

Elise Morin ©Mathieu Grimaud

Elise Morin ©Mathieu Grimaud

Sculpture en béton noir matricé avec fibres optiques - Elise Morin ©Mathieu Grimaud

Œuvre de Peter Stämpfli ©Mathieu Grimaud

Œuvre de Mircea Cantor “The Second step” ©Mathieu Grimaud

Œuvre de Mircea Cantor ©Mathieu Grimaud

À gauche - L’inexpressif / À droite - Socle en béton, Musée Guimet ©Mathieu Grimaud

©Laurent Joyeux

©Laurent Joyeux

©Laurent Joyeux

Lampe terre de Lune ©Mathieu Grimaud

Lampe cube & bijoux ©Mathieu Grimaud

Fontaine BFUHP ©Mathieu Grimaud

Fontaine BFUHP ©Mathieu Grimaud

Elise Morin ©Mathieu Grimaud

Elise Morin ©Mathieu Grimaud

Sculpture en béton noir matricé avec fibres optiques - Elise Morin ©Mathieu Grimaud

Œuvre de Peter Stämpfli ©Mathieu Grimaud

Œuvre de Mircea Cantor “The Second step” ©Mathieu Grimaud

Œuvre de Mircea Cantor ©Mathieu Grimaud

À gauche - L’inexpressif / À droite - Socle en béton, Musée Guimet ©Mathieu Grimaud

Résumez cet article

Quels sont vos débuts avec le béton ?

Je suis Compagnon maçon. Pendant mon Tour de France, j’ai eu la chance de réaliser un escalier hélicoïdal de forme carrée, coffré et coulé sur place. J’ai découvert le plaisir du sur-mesure et appris à formuler le béton. En progressant, j’ai compris qu’avec le béton tout est possible : textures, formes, couleurs. Une seule limite : le budget !

Vous êtes un théoricien du béton ?

C’est un peu ça ! Je suis devenu rédacteur pour l’Encyclopédie de la maçonnerie et de la taille de pierre. Mon sujet concernait les sols en béton coulés in situ. En gardant toujours un pied dans l’entreprise et les chantiers, j’ai mis en en place l’institut des métiers de la maçonnerie pour les Compagnons du Devoir et rédigé des Avis Techniques liés au bâtiment pour le Centre scientifique et technique du Bâtiment.
Cela m’a conduit, avant de me mettre à mon compte en créant ma société Concrete know how, à devenir chef de projet formation pour le diplôme universitaire de “compagnon en bâtiment durable”, pour l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et BTP CFA IDF.

Vos activités aujourd’hui ?

Elles concernent toutes les facettes du béton.J’accompagne aussi bien des designers qui manquent d’expertise pour couler eux-mêmes leurs pièces que des industriels ou des artistes. Un architecte m’a commandé une maquette en béton de son projet, un autre des détails d’architecture à l’échelle 1.
J’ai également créé une fontaine en béton pour un hôtel. Du jour ou j’ai annoncé que je faisais des objets en béton, le téléphone a sonné et mon carnet de commande s’est rempli rapidement grâce au réseau dans lequel je suis impliqué depuis de nombreuses années.

Vous travaillez pour des artistes ?

Je réalise des études techniques pour de grands projets en béton d’art contemporain. Actuellement je travaille sur la reproduction d’une trace de pneu de camion en béton de l’artiste suisse Peter Stämpfli : 30 mètres de long par 3 de large.
Pour l’exposition Lunes du Grand Palais, Mircea Cantor m’a demandé de faire une étude pour son œuvre “The Second step” de 6 mètres de diamètre, bombée, avec l’empreinte du premier pas de l’homme sur la Lune.
En Suède, Élise Morin a le projet d’une sculpture en béton noir matricé avec des fibres optiques pour faire des vagues de lumière.
Une autre étude est en cours pour un artiste qui veut réaliser deux statues géantes en béton bleu de 20 mètres de long par 5 de haut, constituées de blocs assemblés comme des Legos sur lesquelles le public pourra marcher.

Et votre œuvre personnelle ?

Dans mon atelier de Montreuil , je crée des lampes en béton, des mobiles et des bijoux. Les clients voient des objets petits, légers et brillants là où ils attendaient du béton lourd, gris et froid. J’étudie l’archivage des échantillons pour conserver les formulations. Des carrés de béton de 18 cm2 avec des puces intégrées pour une recherche et un archivage numérique.

Quel sont vos projets béton ?

Beaucoup de pistes autour du béton bas carbone à base de laitiers et des ciments décarbonés utilisant des matériaux recyclés. Trouver les bonnes solutions pour mes clients et continuer à faire évoluer la vision du public sur le béton qui est un secteur de pointe.

 

Claus Velte et les portraits de béton


Par Laurent Joyeux, le 17/03/2020

En savoir Plus

  • Concrete Know-how
  • Élise Morin
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

© Vladimir de Mollerat du Jeu / Vera & Associés

Épure architecturale, frugalité constructive

En savoir plus

© tbd

Un écrin transparent pour Lombard Odier

En savoir plus

Jonathan Leijonhufvud v2com

Sun Tower : architecture solaire et matière vivante

En savoir plus

Château du Seuil ©DVTec / Studio Collin

La cuve béton étend son domaine

En savoir plus

Chateau Beausejour4 ©BPM Architectes

Hommage au terroir, au Château Beauséjour

En savoir plus

Nathalie de Parseval1

Bijoux glamour et béton, avec Nathalie de Parseval

En savoir plus

iStock 1246492964

Architecture durable : réinventer nos villes face à l’urgence climatique

En savoir plus

Tautem Pole Enfance Saint Jean de Vedas. Vue jardin

Dialogue minéral à Saint-Jean-de-Védas

En savoir plus

Mutualite Francaise slider

Une aile de libellule pour magnifier un bâtiment centenaire

En savoir plus

IMG 2512

Taporo, magicien du BFUP

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}