Un lieu de vie ouvert à tous
Si les footballeurs se retrouvent à Clairefontaine, centre d’entraînement de l’équipe de France, les handballeurs ont désormais un point de ralliement à la hauteur de leurs ambitions dans le parc des sports Dominique Duvauchelle à Créteil.
Comme expliqué par Philippe Bana, directeur technique national de la FFHB, « l’idée était d’en faire un véritable lieu de vie, de gestion, de réception, de formation et de réseaux ». Un défi pour les architectes du projet !
« Nous avons travaillé avec la fédération, les entraîneurs et les joueurs pour faire un programme qui réponde à tous les besoins, raconte Charles Delamy, architecte de l’agence Charles Delamy & Isabelle Cros Architectes, qui signe l’équipement en association avec l’agence Sémon-Rapaport. Le projet est né en plusieurs étapes. Les fonctions se sont agrégées progressivement avant de devenir une évidence. »
Un monolithe de béton blanc
La Maison du hanbdall est ainsi un grand quadrilatère dont l’enveloppe alterne le béton blanc, le métal et le verre, l’opacité et la transparence. Le bâtiment se divise en trois parties : un pôle sportif (des terrains de compétition et d’entraînement, des vestiaires, un espace de musculation et de balnéothérapie), un pôle hébergement (72 chambres) et un pôle administratif comprenant les bureaux de la FFHB et de la ligue Île-de-France, des espaces d’accueil, congrès et séminaires, des restaurants et un espace santé.
Pour trancher avec la façade en aluminium du bâtiment dédié à l’hébergement et avec le mur rideau de l’entrée, les architectes ont choisi un béton architectonique blanc, qui enveloppe les salles d’entraînement et les patios agrémentant l’hôtel et les espaces tertiaires. Un choix purement esthétique.
Ce béton a la particularité d’avoir été réalisé avec un ciment qui garantit une blancheur constante pour diffuser une lumière naturelle à l’intérieur.
« Le fait que les panneaux aient été préfabriqués a facilité la construction », précise de son côté Bleuenn Quélennec, architecte de l’agence Sémon-Rapaport & Associés.
Un « outil unique au monde »
Dotée de technologies d’avant-garde, la Maison du handball est un formidable outil d’entraînement avec ses deux terrains de hand – le plus grand peut accueillir jusqu’à 500 spectateurs.
Outre un soubassement de verre, la lumière naturelle provient d’une toiture en shed* orientée au nord pour ne pas gêner le jeu. Un revêtement ultra-performant recouvre le sol et 21 caméras reliées à un écran permettent de faire des analyses vidéo. Une salle de musculation jouxte ces terrains, ainsi qu’un espace de récupération avec hammam et sauna.
Pour Olivier Krumboltz, sélectionneur de l’équipe de France féminine, il s’agit « d’un outil unique au monde ».
*Toiture en dents de scie, consistant en une succession de toits dont l’un des deux versants est vitré.