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Bybeton.fr » Culture Béton » Histoire » La tour Chicago, le béton prend de la hauteur

Histoire

Histoire : La tour Chicago, le béton prend de la hauteur

« C’est le triomphe de l’art le plus tristement pompier... » écrivent les journalistes de 1912, après l’inauguration de la toute nouvelle Cour des comptes. Leurs louanges vont au bâtiment des archives dont ils saluent la modernité et la construction en béton armé : le premier gratte-ciel de Paris !

En mai 1871, la Cour des comptes brûle pendant la Commune de Paris. Une longue errance débute pour l’institution. Où la reconstruire ? Sur ses ruines du quai d’Orsay ? Faut-il l’installer au Louvre ? Sur un nouveau site ? La valse-hésitation va durer trente ans avec des projets par dizaines, un concours, beaucoup d’intérêts en jeu et plusieurs architectes en lisse.
Parmi eux Constant Moyaux, Inspecteur général des bâtiments civils. Lorsque, en 1896, la cour des comptes se voit enfin attribuer un terrain, rue Cambon, Constant Moyaux refait tous ses plans.
Son quarantième projet est le bon et le chantier commence en mai 1898. Pendant 12 ans, l’architecte vivra sur son chantier « comme le maître d’œuvre vivait dans sa cathédrale ».

Le béton bien discret…

Sur une surface de 4 800 m2, Constant Moyaux fait tenir un palais administratif avec des dizaines de bureaux et de salles d’audience pour une multitude de conseillers et d’auditeurs. Il met tellement les styles classiques à contribution que son intérêt pour les matériaux novateurs comme le béton est insoupçonnable. Ainsi, l’escalier d’honneur suspendu, de style Louis XIV, digne de Mansard, est réalisé en béton de ciment armé pour un coût limité. Il recevra juste un parement de pierre.

Une bibliothèque monolithe en béton !

La modernité du bâtiment est invisible de la rue, dissimulée derrière le pompeux palais Renaissance. Il s’agit de la tour des archives, isolée du reste du bâtiment par un chemin de ronde. Elle doit remplir toutes les conditions de sécurité contre l’incendie. L’architecte choisit le béton armé, résistant aux charges, sain pour le stockage et sûr contre le feu.
Grâce à lui, il va pouvoir empiler dix étages sur trente mètres de hauteur et deux niveaux de sous-sol. Les casiers d’archives seront également réalisés en béton armé. Si bien que la tour devient une gigantesque « bibliothèque monolithe en béton » !

Une idée qui vient de Chicago

Moyaux revendique les dispositions « à l’américaine » de son bâtiment inspiré des skyscrapers, les gratte-ciels, construits par les architectes de l’École de Chicago après l’incendie de leur ville en 1871.
Les constructions en hauteur sont rendues possibles par les ossatures métalliques et l’invention de l’ascenseur. Prudent, Moyaux teste la résistance des planchers et des poutres de ciment aux charges.
En 1899, 1906 et 1910, il demande des analyses de composition du béton au laboratoire des Ponts et chaussées. La presse architecturale salue unanime « le savoir et la franchise avec lesquelles ont été traitées ces archives en béton armé (…) ». Structure de béton juste revêtue de briques, la tour des archives de la rue Cambon va faire école.
Constant Moyaux n’entendra ni les critiques, ni les louanges, Il meurt en octobre 1911, un an avant l’inauguration, après avoir offert à Paris son premier gratte-ciel.

Constant Moyaux, un pionnier du béton (1835-1911)

Né en 1835 dans le Nord, à Anzin, Constant Moyaux entre en 1849 à l’Académie de Valencienne et à l’École des beaux-arts de Paris en 1852 (Il y sera nommé professeur en 1875). Bon peintre, il obtient le grand prix de Rome d’architecture en 1861 avec un projet d’établissement de bains pour une ville thermale et devient, en 1870, architecte des bâtiments civils et des palais nationaux. À ce titre, il participe aux grands concours d’architecture de Paris après la Commune : Hôtel de Ville (1873), Sacré-Cœur (1874), Cour des comptes (1895). Nommé Inspecteur général des bâtiments civils, il devient membre de l’Institut où il occupe le fauteuil de Charles Garnier en 1890.

Architecte académique et moderne, Constant Moyaux s’est familiarisé avec le béton au contact de François Hennebique qui a déposé son brevet de béton armé en 1892. Il rend d’ailleurs un avis favorable à une demande de dérogation de Hennebique pour surélever son immeuble de la rue Danton.

En 1898, les plans de Moyaux pour la Cour des comptes sont acceptés et il obtient du ministère l’autorisation d’utiliser le béton armé. Il ne quittera plus le chantier jusqu’à sa mort, en 1911. Par testament, il a légué ses collections aux musées de Valencienne, de Lille et à la bibliothèque municipale d’Anzin.


Par Laurent Joyeux, le 10/12/2019

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