Objet architectural non identifié
Qui d’autre que Rudy Ricciotti pour un tel projet ? Le charismatique architecte sudiste à qui l’on doit déjà le vertigineux Mucem de Marseille, « signe » en effet le multiplexe Cineum Cannes-La-Bocca, pièce maîtresse du nouveau quartier Bastide Rouge situé à l’entrée ouest de la ville.
Spectaculairement futuriste, cet ensemble de 12 salles, pour 2 426 fauteuils, aurait sa place dans un film de science-fiction avec son impressionnante façade dite « fractale » (présentant une structure similaire à toutes les échelles).
Dernière caractéristique qui rend cet OANI (Objet Architectural Non Identifié) encore plus hors normes : la nuit, les pans de la façade s’animent et deviennent un support de communication de l’actualité cinématographique.« L’idée était de créer une imagerie balnéaire lumineuse, de s’extraire de la banalité pour une visibilité architecturale », affirme Rudy Ricciotti.
L’intérieur est tout aussi avant-gardiste, avec sa décoration minimaliste, ses jeux de lumière et le nec plus ultra en termes d’image et d’acoustique (giga écrans, son Dolby Atmos, projecteurs laser 4K, espace de réalité virtuelle…).
Coque imperméable et insonorisée
Sans surprise avec cet orfèvre du matériau qu’est Rudy Ricciotti, le béton est omniprésent dans ce multiplexe pas comme les autres.
Et d’abord pour les 5 000 m² de la façade, composée d’une multitude de panneaux de béton fibré à ultra hautes performances (BFUP) blanc et de résille tissée, supportés par une armature métallique.
La structure de ce géant de 13 000 m² de surface de plancher est également en béton, armé pour les éléments verticaux et précontraint pour les horizontaux. Le matériau tel qu’il est ici utilisé présente des qualités esthétiques mais aussi techniques pour Rudy Ricciotti : « L’objectif était de construire un ouvrage possédant des façades étanches aux nuisances acoustiques, c’est-à-dire qui ne soit pas enveloppé d’acier. Les atouts du béton sont sa masse, l’imperméabilité, l’absence de porosité, résistant à la pollution atmosphérique et à l’encrassement. »
Ce sera en particulier le cas du BFUP, remarquable en termes d’étanchéité et de protection aux agressions chimiques en raison de l’optimisation de l’empilement granulaire qui lui donne une parfaite compacité.
À noter enfin l’élégant quadrillage de béton qui protège la terrasse…
Découvrez d’autres cinémas “béton”
À Riom (63)
À Clermont-Ferrand (63)
À Feurs (42)