©iStock
Hollywood béton
À tous seigneurs, tout honneur ! Comment Hollywood pourrait-il ignorer les maisons en béton dessinées par Franck Lloyd Wright et John Lautner, deux architectes virtuoses du ferraillage et du moulage ?
À Palm Spring, la Elrold House de John Lautner édifiée en 1968, offre un terrain de jeu à l’agent 007 et un écrin aux Diamants sont éternels (1971). Sous les pétales de ciment du dôme qui recouvre la maison, le béton épouse les affleurements naturels du rocher selon les codes de l’architecture organique.
À Los Angeles, la Ennis House construite par F.L. Wright en 1924 – 27 000 blocs de béton préfabriqués, moulés dans le style Maya – apparait 80 fois sur les écrans depuis 1933. Elle héberge Harrison Ford/Rick Deckard dans Blade runner (1982).
Du côté de Cinecitta
Dans Boccacio 70 (1962), Federico Fellini fait oublier le passé mussolinien du palazzo della civiltà italiana de Rome. Il filme la pulpeuse Anita Eckberg devant ses 216 arches et ses sept étages illuminés.
Conçu par les architectes Guerrini, Lapadula et Romano, ce cube de béton blanc recouvert de travertin, a été édifié entre 1938 et 1940 pour une exposition Universelle annulée. Les romains ont vite rebaptisé “le Colisée carré” le premier ouvrage architectural en béton armé de leur histoire !
Frenchies et Béton Samba…
Depuis L’homme de Rio (1964) et la course poursuite de Belmondo en smoking blanc dans Brasilia en chantier, les français aiment le Brésil ! La caméra de Philippe de Broca vole entre les buildings, les rampes, les arcades et les volumes géométriques de voile de béton conçus par Oscar Niemeyer et Lucio Costa.
Retour au Brésil en 2009. Michel Hazanavicius filme Jean Dujardin au sommet du Corcovado pour la scène finale d’OSS117, Rio ne répond plus.
Le gigantesque Christ de béton armé recouvert de stéatite qui ouvre ses bras sur la baie de Rio depuis 1931 étant interdit de tournage, la statue (visage et mains sculptés par Paul Landowski) est en partie reproduite près de Paris. La production fera l’économie des 30 mètres de hauteur, des 12 niveaux de bétons brut et des milliers de blocs coulés in situ et empilés selon les plans des ingénieurs Heitor da Silva Costa et Albert Caquot.
Béton thriller
En Suisse, les frères Larrieu choisissent le Rolex Learning Center pour cadre de leur thriller amoureux L’amour est un crime parfait (2013). Mathieu Amalric affronte le mystère sous la vague de béton posée par l’agence japonaise Sanaa entre montagne et lac Leman.
Avec ses deux coques convexes en béton armé percées de patios et ses lignes courbes, le bâtiment est une prouesse technique : chaque coque a été coulée en une seule fois. Il a été inauguré en 2010.
Béton de science-fiction
Aux portes de Paris, les espaces d’Abraxas conçus par Ricardo Bofill à Noisy-le-Grand entre 1973 et 1983, ont inspiré les cinéastes : Terry Gilliam pour Brazil (1985) et Francis Lawrence pour le dernier volet d’Hunger Games (2014).
Trois structures néoclassiques en béton préfabriqué – le Palacio, l’arc et le théâtre – abritent 600 logements. Leurs façades de béton architectonique les ont fait surnommer Gotham City par leurs habitants. Un projet de réhabilitation conduit par R. Bofill comportera 600 logements supplémentaires à partir de 2021.
La liste n’est pas exhaustive ! Partagez sur Bybéton vos plus beaux décors de béton sur grand écran.