Qu’est-ce que le béton désactivé ?
Le béton désactivé, ou béton lavé, est un béton décoratif qui, après une mise en œuvre particulière, laisse apparaître à sa surface les granulats qui le composent.
Constitué d’une formule enrichie en granulats, de ciment, de sable, d’eau et d’adjuvants éventuels, le béton désactivé est coulé et lissé, avant que sa surface soit pulvérisée d’un retardateur de prise.
Ce produit désactivant retarde la prise du béton sur quelques millimètres de profondeur. Entre 8 et 24 heures après son application, la surface du béton est lavée au jet d’eau haute pression afin d’éliminer la couche superficielle du mortier et ainsi mettre à nu la surface supérieure des granulats.
Des techniques de désactivation « à sec » sont également disponibles afin de réduire l’impact environnemental et la consommation d’eau.
Une personnalisation tous azimuts
Le choix des granulats – forme (roulé ou concassé), taille et couleur – détermine l’esthétique et la texture du béton désactivé.
Par exemple, des granulats en forme de galets apportent davantage de douceur au toucher du béton, tandis que des graviers concassés sont plus adaptés à un usage antidérapant.
La couleur du ciment (gris, blanc, coloré), la nature du sable (gros, fin, calcaire, siliceux) et la profondeur d’attaque du désactivant jouent également sur le rendu final.
Le béton désactivé ouvre ainsi de larges perspectives en matière de décoration et de personnalisation, suivant la région de provenance des granulats, ainsi que l’usage, la texture et la teinte souhaités.
Cour, terrasse, allée… Un béton décoratif extérieur polyvalent
Pour toutes ces raisons, le béton désactivé est l’un des bétons décoratifs les plus utilisés pour les revêtements extérieurs, que ce soit en voirie par les collectivités (trottoir, passage piéton, chaussée urbaine, rue piétonne, piste cyclable, parking, place, parvis…) ou en aménagement extérieur par les particuliers (terrasse, cour, allée de jardin, plage et bords de piscine, descente de garage…).
Polyvalent, le béton désactivé s’intègre à tout type de projet et d’environnement, et peut même améliorer la visibilité nocturne des usagers par l’emploi de teintes claires ou encore de granulats phosphorescents.
Quels sont les avantages du béton désactivé ?
Si le béton désactivé est aussi répandu, c’est surtout en raison de ses nombreux avantages en termes de résistance, de durabilité, d’entretien et d’usage.
La première qualité du béton désactivé est d’être antidérapant en raison de ses granulats exposés, ce qui en fait un revêtement idéal pour les voies empruntées par les piétons et pour les abords des piscines.
Résistant aux intempéries (pluie, neige, gel et dégel) et aux chocs, ce béton décoratif présente une grande durabilité dans le temps.
Facile à entretenir, il retrouve son aspect initial par un simple passage de nettoyeur haute pression.
Carrossable, il est aussi capable de supporter la circulation des véhicules.
Seul inconvénient du béton désactivé, finalement : un prix plus élevé qu’un béton traditionnel en raison d’une mise en œuvre plus technique et plus longue, qu’il est préférable de confier à un professionnel. Il reste cependant le moins cher des bétons décoratifs.
Quel est le prix au mètre carré du béton désactivé ?
Le chantier d’un revêtement en béton désactivé se déroule en six étapes successives : préparation du sol (décaissement, compactage du sol, protection des abords, mise en place de coffrages et de joints de dilatation), pose et coulage du béton (mélange du béton, coulage, égalisation), lissage et talochage du béton, désactivation (pulvérisation du retardateur de prise), lavage du béton avec un nettoyeur haute pression, rinçage final sans pression.
Le prix d’un béton désactivé est ainsi plus élevé qu’un béton normal, en raison de la pose, plus technique et plus longue ; et aussi parce que le prix au m3 du matériau est plus important, sans oublier le coût du produit désactivant.
Choisir le bon professionnel
La réalisation d’un béton désactivé peut être confiée à une entreprise de maçonnerie ou à un artisan terrassier, en s’assurant qu’ils soient rompus à la technique pour éviter toute imperfection.
Le professionnel sollicité devra être consulté sur la nature et la quantité de granulats à intégrer, ainsi que sur la teinte du ciment à utiliser, pour obtenir le rendu souhaité. Il devra notamment veiller à la bonne plasticité du matériau et à sa vibration, qui doit être menée avec précaution afin que la pâte ne remonte pas en surface, et que l’on évite ainsi un béton désactivé sans gravillons apparents.
L’alternative des dalles préfabriquées en béton désactivé
Pour de petites surfaces, plutôt que de se lancer dans la fabrication de béton désactivé, il est aussi possible de recourir à des dalles gravillonnées préfabriquées.
À la fois abordables et faciles à poser, les dalles prêt-à-poser peuvent être posées à sec sur un lit de sable sans chape de béton.
Stables et résistantes, si elles sont bien posées, elles ne peuvent cependant pas servir de sol carrossable pour un véhicule. La pose nécessite un travail propre et précis, qu’un professionnel sera plus à même de réaliser.