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Bybeton.fr » Culture Béton » Découvrir » L’aventure AAB ou le béton artistique

Découvrir

Découvrir : L’aventure AAB ou le béton artistique

Restaurer le grand rocher du zoo de Vincennes, reconstituer les fonds marins pour les requins de l’aquarium du Trocadéro, façonner des menhirs au parc Astérix ou des arcades romaines au Puy du Fou, reproduire les grottes de Lascaux... c’est leur affaire ! Aux commandes d’Atelier artistique du béton (AAB) depuis 2016, Nicolas Feldkircher présente les vertus du béton artistique, qui séduit autant les parcs d’attraction que les monuments historiques.

Reproduction des grottes de Lascaux - Sculpture ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Sculpture ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Sculpture ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Sculpture ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Projection ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Elaboration des cages ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Patine ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Projection ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Projection ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Elaboration des cages ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Sculpture ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Sculpture ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Sculpture ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Sculpture ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Projection ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Elaboration des cages ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Patine ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Projection ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Projection ©AAB

Reproduction des grottes de Lascaux - Elaboration des cages ©AAB

L’Atelier artistique du béton aura bientôt 30 ans. Comment a commencé l’aventure ?

En 1989, les fondateurs de AAB – Francis Hugon, Giuseppe et Silvio Renzi – se sont associés pour mettre au service des parcs à thème, qui s’implantaient en Europe, leur expérience du bâtiment, du modelage, de la décoration, et des éléments préfabriqués en béton. Ils ont importé les techniques américaines mises en œuvre dans le theming(1).  Premiers clients : le parc Astérix et EuroDisney. Beaucoup d’autres ont suivi, et AAB emploie aujourd’hui plus de quarante collaborateurs, architectes, sculpteurs, staffeurs, peintres décorateurs, soudeurs et maçons.

Pourquoi le béton ?

Le béton est un matériau souple qui offre beaucoup d’options sur le plan esthétique. Il se modèle facilement, accepte toutes les finitions, teintes et patines, et permet de gérer les raccords des grands décors. Nous utilisons aussi bien des mortiers fluides projetés in situ sur des treillis métalliques que des éléments préfabriqués.

Comment fabriquez-vous vos décors ?

Qu’il s’agisse d’architecture thématique ou d’aménagements paysagers, nos sculpteurs délivrent un travail de précision. Pour le chantier de l’Aquarium marin de Trégastel, par exemple, ils ont reproduit un morceau de la Côte de granit rose. Une réalisation validée par des experts.
Quel que soit le projet, il y a deux grandes étapes avant la construction des décors en béton. La première définit le cahier des charges, les contraintes de design et de volumétrie, et s’achève par la mise au point d’une maquette et d’échantillons qui serviront d’étalons à la conduite du projet. La deuxième phase porte sur la construction à proprement parler, incluant la projection, la sculpture et la patine de nos décors.

Vous intervenez sur des reconstitutions aussi minutieuses que les grottes Chauvet et Lascaux. Le travail est-il le même sur un parc d’attraction et un site classé ?

La matière utilisée est la même. Cependant, les techniques de fabrication divergent fortement. En effet, dans le cadre de reproduction ou de réparation de monuments historiques, nous avons une forte contrainte d’exactitude. Ce qui est un peu moins le cas pour nos autres clients, qui travaillent souvent à partir de maquettes et d’une orientation artistique.

Les techniques évoluent-elles avec les nouveaux matériaux ?

Nous recherchons en permanence à améliorer nos matériaux. Cela concerne aussi bien les structures métalliques et les grillages que les mortiers(2) qui sont travaillés sous différents axes selon les qualités exigées afin de les rigidifier, de les alléger. AAB invente régulièrement de nouvelles techniques de production pour permettre à ses clients de bénéficier de décors durables, aux applications élargies.

 

(1) Le père du theming est Walt Disney. En visitant le Greenfields village du musée Ford, à Détroit, il a compris l’intérêt commercial de créer des restaurants et des boutiques à thème.

(2) Très proche du béton dans sa composition, le mortier ne comporte pas de graviers.

 

Caverne du Pont d’Arc : le béton comme support culturel

Deux ans de travail sur Lascaux IV

En décembre 2016, le Centre international de l’art pariétal, Lascaux IV, a ouvert ses portes à Montignac. Il reproduit les peintures rupestres à l’identique. La réalisation du fac-similé de la partie géologique, essentiellement des calcaires gréseux, a été confiée à AAB : deux ans de travail, pour un chantier de 1 000 m2 sur 1500 m2 de parois.
À l’aide d’un relevé géométrique, AAB a conçu une ossature métallique recouverte par une première couche d’enduit à base de ciment. Une deuxième couche de béton coloré et sculpté, épais de 8 cm, a reçu les patines et les traitements de surface définitifs. Les peintures rupestres, quant à elles, ont été exécutées par l’Atelier des fac-similés du Périgord.


Par Laurent Joyeux, le 02/05/2017

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