Une expérimentation locale
En 2019, Territoires Rennes lançait un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’aménager le futur écoquartier La Touche, situé à Chavagne, à 12 km au sud de Rennes. Parmi les objectifs : construire des maisons à faible empreinte carbone et à consommation énergétique optimisée, afin d’anticiper la future RE2020, alors préfigurée par le label E+C-. L’aménageur souhaitait qu’une démarche écoresponsable soit adoptée à la fois pendant la phase chantier et après la construction. Lauréat de cet AMI, Maisons Demeurance a combiné diverses solutions pour expérimenter une maison responsable mais accessible.
Un béton structurel vertueux
Afin de limiter l’empreinte carbone de la phase de construction, les fondations et la dalle de compression ont été réalisées avec un béton bas carbone. Ce dernier a un impact réduit de 50% par rapport à un béton classique, grâce à sa formulation : ciment intégrant moins de clinker, granulats et eau recyclés. Et cela, pour des performances identiques.
Les planchers de la maison, quant à eux, offrent une performance thermique optimale. Ils sont composés de poutrelles en béton précontraint (pour l’économie de matière) et d’entrevous en polystyrène graphité (pour la faible conductivité thermique). Par-dessus est coulée la dalle en béton. Ce système intègre aussi un récupérateur de chaleur sur les eaux grises : de quoi économiser plus de 40% sur la facture d’électricité annuelle.
Et plein d’autres idées
Parmi les autres solutions déployées : l’isolation avec des panneaux en fibres de bois (local et/ou recyclé), un chauffage hybride combinant les avantages d’une PAC aérothermie et d’une chaudière gaz, des panneaux photovoltaïques en toiture, et des solutions intelligentes pour la ventilation et le suivi de la consommation d’énergie.
Livrée fin 2022, la maison de Chavagne propose une surface habitable de 109 m2, sur deux niveaux, avec 4 chambres, un garage à vélo et un abri de voiture. Elle fait désormais l’objet d’un monitoring : louée à des ménages volontaires, elle verra ses performances réelles évaluées pendant trois à six ans. A terme, il s’agit de dupliquer et industrialiser le concept.