En Suisse, le hockey sur glace déchaîne les passions. Son championnat est une référence internationale et, depuis les années 1930, le pays s’est doté de patinoires de compétition. Pendant plus de soixante-dix ans, l’équipe des ZSC Lions de Zurich a ainsi joué dans le légendaire Hallenstadion, à Oerlikon.
Mais, pour offrir aux joueurs un cadre digne de leurs exploits, la construction d’une nouvelle patinoire a été actée en 2009 : la Swiss Life Arena, baptisée ainsi en l’honneur du sponsor historique de l’équipe.
Des tribunes pour 12 000 spectateurs
À l’issue d’un concours d’architecture international, le projet « Theatre of Dreams », du cabinet londonien Caruso St John Architects, est retenu : un bâtiment haut de 33 mètres, dessinant un plan de 170 mètres sur 110 dans le quartier de Altstetten.
À l’automne 2022, après trois ans de chantier, les bannières commémoratives des neuf titres de champion de Suisse ont été solennellement transférées depuis le Hallenstadion, et hissées sur le toit de la Swiss Life Arena.
Avec une superficie de 70 000 m2, la Swiss Life Arena accueille en son centre l’arène principale, d’une capacité de 12 000 spectateurs. La très forte inclinaison de ses tribunes plonge les premières rangées de spectateurs à 1,5 m de la glace.
De part et d’autre de ce bloc central, deux volumes un peu plus bas abritent une seconde patinoire, destinée aux juniors et aux entraînements, une salle de sport, des vestiaires, un restaurant et un bar. Cette différence de niveaux a permis d’ouvrir de vastes terrasses. Celle du côté Sud est ouverte au public et accueille des événements.
Une draperie néo-classique en béton
Toute la structure du bâtiment fait appel au béton – seule la toiture utilise une structure métallique avec des poutres en acier d’une portée de 85 mètres.
L’élément le plus remarquable est sans conteste sa façade porteuse en béton de parement, qui a permis l’économie d’une structure porteuse intérieure supplémentaire. Avec son beau drapé blanc, elle donne tout son caractère du bâtiment.
Adam Caruso et Peter St John, les fondateurs de l’agence Caruso St John Architects, revendiquent un principe de « continuum historique ».
Leur architecture très contemporaine est influencée par le XIXe siècle et l’époque victorienne.
Pour la Swiss Life Arena, ils se sont inspirés des draperies de mousseline néo-classiques de la chambre à coucher de la reine Louise au château de Charlottenburg, à Berlin. Les ondulations de béton sur les façades de la Swiss Life Arena évoquent ainsi une grande draperie suspendue sur laquelle joue la lumière naturelle. Le plissé encadre des hublots qui viennent rythmer l’ensemble.
Entre tente et classicisme monumental, le bâtiment marque élégamment un lieu de rassemblement public pouvant servir de porte d’entrée à la ville.
Le béton de tous les défis
Coulé in situ, le béton a requis les plus grandes exigences. Le motif de la façade a en effet été redécoupé en plus de 50 matrices de formes et de tailles diverses, avec comme challenge de couler le matériau de la façon la plus uniforme possible, sans marquer les transitions. La solution a ainsi consisté à couler de grandes zones contiguës en une seule fois.
En tout, plus de 200 sections de bétonnage ont été exécutées, les plus grandes mesurant environ 12 mètres de haut et 21 mètres de long. Les joints de 5 à 7 mm ont été traités à l’aide de matrices de remplissage. Le défi a été relevé avec brio.
Comme les suivants… Le match d’inauguration a été joué le 18 octobre 2022. Les ZSC Lions ont affronté l’équipe de Fribourg-Gottéron.
Résultat 2 à 1 pour Zurich, après un bon match et pour la plus grande joie des afficionados du hockey sur glace qui attendent impatiemment le championnat mondial de hockey en 2026 !