1. Une touche de caractère dans notre déco
L’apparence quasi parfaite de la pierre, mais aussi de la brique, de la briquette, voire de l’ardoise… lorsqu’ils sont réalisés industriellement, les parements muraux subliment le matériau.
« Ils sont tous en béton, précise Éloise Sogno, directrice Innovation & Développement de Fabemi, spécialiste français des solutions préfabriquées en béton. Ces résultats étonnants séduisent de nombreux particuliers pour leurs qualités esthétiques. »
« Un parement mural permet d’apporter une finition qui va plus loin qu’une peinture ou un papier peint. Il apporte du caractère à la pièce, même s’il ne sert à habiller qu’un seul mur », résume Mathilde Bru, chef de produit d’Alkern, fabricant hexagonal de produits préfabriqués en béton.
2. De nombreux effets matière pour nos intérieurs
Pour Éloise Sogno, le parement mural le plus populaire est celui en pierre reconstituée, qu’il soit en apparence pierre jointée ou pierre sèche : « On utilise ce type de parement mural pour donner du cachet à une pièce car cela amène un côté rustique, chic et chaleureux. Il est très courant de l’avoir en intérieur, sur une zone dédiée où un effort de décoration veut être porté. » Le choix d’un rendu “brique” ou, le plus souvent, briquettes est une autre option.
Dernière possibilité, qui rend son identité au matériau : le béton architectonique.
« Cela apporte du minéral et du contemporain avec de multiples finitions et des géométries atypiques car on peut faire de ce matériau ce que l’on veut », indique Éloise Sogno.
« Le parement mural peut alors prendre un aspect lisse ou martelé avec des coloris anthracites », ajoute Mathilde Bru.
3. Des gammes adaptées à l’outdoor
Attractif en intérieur, le parement peut aussi être utilisé en extérieur.
« Certaines gammes sont indoor-outdoor sans restriction. Mais nous ne le conseillons pas pour les modèles aux coloris très foncés et/ou à l’esthétique très contemporaine », note Mathilde Bru.
« Un parement en extérieur convient parfaitement pour une zone spécifique, que l’on souhaite valoriser, et il s’agira toujours de pierre reconstituée », affirme Éloise Sogno. Il doit faire l’objet d’un traitement de surface hydrofuge afin de maintenir la couleur et de faciliter le nettoyage, qui ne doit jamais se faire avec un karcher appliqué brutalement.
4. La compatibilité avec (presque) tous les supports
Le parement est particulièrement utile pour masquer les petits défauts d’un mur qu’on aurait du mal à traiter autrement. Mais celui-ci doit toujours être sain.
« Tous les supports sont admis, y compris le plâtre, mais pas les carreaux de salle de bain ni tout ce qui se trouve dans la zone d’emprise du bac à douche ou de la baignoire. Il faut surtout éviter les murs humides car cela va tacher le parement, faire des auréoles, et la colle entre le mur et le parement risque de se détacher. S’il y a un peu d’humidité, il est toutefois possible de mettre une plaque de plâtre avec, derrière, un doublage vide qui fait ventilation », indique Éloise Sogno. Lorsque le mur est en blocs béton, il est également possible de coller directement le parement sur le support.
5. Une grande facilité de pose
Poser un parement mural est assez simple. Il faut encoller le mur, en commençant par le bas et les extrémités.
« La mise en œuvre peut être faite par un particulier. Il n’y a pas de soucis si on est un peu bricoleur », indique Éloise Sogno.
Même analyse du côté de Mathilde Bru : « Il est tout à fait possible de le faire soi-même. Cela s’emboîte comme un puzzle, ce n’est pas plus compliqué que du carrelage. »
Le parement mural n’a en général que deux centimètres d’épaisseur. Inutile donc de modifier la structure des portes et fenêtres ni la décoration qui va autour. S’ils sont réalisés dans les règles de l’art, les parements ne posent aucun problème de durabilité et peuvent rester en place plusieurs décennies. Leur prix en béton pleine masse varie entre 55 et 75 euros/m², colle comprise.