Une métropole attractive et durable
À la fois alsacienne, franco-allemande et européenne, Strasbourg est une métropole plurielle et attractive, qui se veut à la pointe en termes de cadre de vie. Pionnière au niveau de la mobilité douce avec ses tramways, ses pistes cyclables et ses voies piétonnes, Strasbourg a fait, depuis plusieurs années, le choix d’un urbanisme durable.
Cette évolution contribue à attirer de nombreuses entreprises et de nouveaux habitants, ce qui appelle la construction de 3 000 logements neufs par an, ainsi que des équipements publics associés.
Pour y répondre, Strasbourg a réussi à concilier le moderne et l’ancien, en rénovant ou en créant des quartiers avec le souci du développement durable et de la préservation du patrimoine.
Couleurs sur la ville
Dans ce contexte, l’agence d’architecture LAN a récemment livré l’îlot Saint-Urbain, un ensemble mixte multicolore de logements et de bureaux.
En 2019, cette agence avait déjà été à l’origine, dans le quartier du Wacken, du Théâtre du Maillon en béton noir teinté dans la masse. Ces deux projets utilisent, chacun à leur manière, du béton coloré pour affirmer leur identité.
« La couleur favorise l’affirmation d’une identité individuelle, explique Artur Almeida, architecte et chef de projet au sein de l’agence LAN. Elle agit aussi comme fond, comme décor du quotidien et accompagne les interactions sociales et vivantes des habitants comme des passants. »
Un îlot en béton coloré
Situé entre le centre-ville et le quartier Neudorf, l’îlot Saint-Urbain est un programme mixte de 8 bâtiments sur plus de 21 500 m², comprenant 178 logements, un hôtel, des bureaux et des commerces.
L’originalité de ce programme est que chaque bâtiment se pare d’une couleur différente porteuse d’une histoire. Le rose a ainsi été repris des façades voisines du quartier Neudorf, tandis que le bleu rappelle un bâtiment jouxtant le cimetière, et que le marron de l’hôtel fait référence à certaines anciennes façades. Le gris, le jaune et les verts clair et foncé, ont, eux, été choisis en interaction avec les autres couleurs.
« Nous avons fait ce choix du béton coloré pour compenser la sobriété architecturale de l’ensemble, avec une palette de couleurs qui se rapporte à l’existant », souligne Umberto Napolitano, associé fondateur de l’agence LAN.
Des lasures minérales
Un inventaire des couleurs locales a d’abord été réalisé pour assurer le lien avec l’histoire architecturale de la ville, elle-même très colorée. À partir de cette palette, une gamme de lasures minérales a été élaborée, puis appliquée par projection et au rouleau sur les 19 000 m² de façades en béton.
« Non seulement ces lasures minérales nous ont permis d’obtenir les teintes souhaitées, mais leur finition mate opaque protège le béton contre les eaux de ruissellement et la carbonatation », précise Umberto Napolitano.
Malgré leurs façades tramées et régulières, les 8 bâtiments de l’Îlot Saint-Urbain affirment ainsi leur identité par leur couleur tout en générant une atmosphère pacifiée à ce nouveau quartier.
Une boîte noire
C’est une toute autre ambiance que l’agence LAN a choisi pour le Théâtre du Maillon qui impose ses hautes façades de béton noir, au pied du Parlement européen.
Réalisé avec du béton auto-plaçant teinté dans la masse, les quatre façades de 14,5 mètres de haut, percées d’immenses baies vitrées, abritent deux salles de spectacles de 700 et 250 places. Coulées en place d’un seul tenant, les imposants voiles de béton noir vibrent à la lumière comme une toile de Soulages, tandis que les larges façades vitrées laissent entrevoir les espaces intérieurs.
« Nous avons naturellement choisi le matériau béton pour cet édifice aux grandes portées, et la teinte noire, en lien avec la vocation culturelle, contemporaine et modulable du lieu », explique Umberto Napolitano. Force est de constater que cette “boite noire“ est facilement identifiable.