Construire une maison fait partie des décisions les plus importantes de toute une vie. Choisir son style et les matériaux adaptés pourrait paraître difficile. Mais ça l’est beaucoup moins, si l’on se penche sur les nombreux avantages du béton.

Maison en béton : une solution locale, économique et durable

Le béton est une industrie de proximité : Il y a forcément un lieu de production à moins de 50 km de votre future maison. Il est maîtrisé par les entrepreneurs locaux. Construire votre maison en béton, c’est aussi soutenir les artisans et les employeurs de votre région.
Sous toutes ses formes, le béton est de loin le meilleur choix économique pour une construction durable. Son inertie thermique, c’est-à-dire sa capacité à stocker la chaleur ou la fraîcheur, rend votre habitation confortable été comme hiver, et cela génère des économies d’énergie ! Le matériau béton vous permet donc d’optimiser le budget de construction de votre maison, mais aussi de réaliser d’importantes économies dans la durée…

Sur mesure, drainant…

Le béton assure une grande résistance mécanique, quelle que soit la forme de votre future maison.
Grâce à lui, les architectes peuvent libérer leur créativité. La teinte du béton varie en fonction de ses composants. L’ajout de pigments permet d’obtenir une grande variété de colorations. Offrant une infinité de textures et de motifs, il s’adapte à tous types d’environnements et d’architectures…
Les solutions drainantes en béton laissent passer l’eau et facilitent son infiltration naturelle. En absorbant les flaques, elles contribuent à votre confort et, surtout, à votre sécurité sur les sols extérieurs.

Résistant et sécurisant

Quel que soit le type de construction, les fondations et soubassement d’une maison sont toujours en béton, seul matériau résistant à l’humidité et au temps.
Et il se marie parfaitement avec d’autres matériaux, pour exploiter au mieux leurs qualités, en les appuyant sur une structure pérenne et sécurisée.
Une structure en béton pour la maison autorise toutes les libertés dans l’aménagement de l’espace intérieur : les cloisons peuvent être détruites ou déplacées pour le faire évoluer au gré de vos envies, ou de vos besoins, sans mettre en péril l’intégrité du bâtiment.

Matériau incombustible, le béton sécurise votre maison en facilitant son evacuation. Par ailleurs, seul le béton est suffisamment resistant et durable pour créer un vide sanitaire qui isolera votre maison de l’humidité, du froid, et facilitera l’évacuation du radon.
Enfin, une fois sec, le béton devient inerte et peut-être recyclé. Matériau durable et écologique, il fait l’objet de perpétuelles innovations.

En conclusion, choisir de construire une maison en béton, c’est : favoriser le développement régional, faire des économies, être créatif et original, réaliser un investissement raisonné et durable.


Par Les Super Héros, le 25/07/2016.