ZONES DE STOCKAGE
Les zones de stockage en béton Pour lutter contre les inondations, on peut avoir recours à des zones de stockage provisoire afin de retarder le transfert de l’eau vers le réseau ou de faciliter son infiltration. Ces zones représentent une protection efficace contre les inondations :
- elles collectent les eaux pluviales,
- elles stockent temporairement l’eau en attendant son évacuation progressive,
- elles permettent ainsi la régulation des débits par infiltration dans le sol, par le réseau ou par une combinaison des deux.
filtrantes
OPTIMISÉES
Une structure perfectionnée pour le drainage Le matériau béton présente généralement une très faible porosité. Ses pores ne sont pas communicants et ne permettent pas la circulation de l’eau. Pour répondre à cette problématique, deux solutions existent :
- ajuster la composition du béton pour obtenir une granularité discontinue et ainsi générer des vides connectés. Grâce à cette porosité, le béton coulé en place laisse passer l’eau et facilite son infiltration naturelle vers les nappes phréatiques,
- permettre le drainage grâce aux vides ménagés par les revêtements modulaires (vides entre les dalles, pavés…).
SÉCURISANTES
RÉGULATRICES
Des solutions pour absorber, stocker puis restituer Les solutions drainantes autorisent le passage de l’eau, qui peut être :
- stockée temporairement afin de réguler son évacuation à travers le réseau d’assainissement,
- ou bien absorbée directement par le sol, si sa perméabilité l’autorise.
ESTHÉTIQUES
Chaussées RÉSERVOIRS
Des solutions simples et innovantes pour le stockage et la restitution des eaux Il existe plusieurs types de chaussées réservoirs.
- Une solution consiste à couler une couche d’assise de chaussée en béton drainant sur une sous-couche de granulats. Les eaux fluviales viendront s’y stocker temporairement avant restitution à la nappe phréatique.
- La solution Hydrocyl, composée de cylindres creux en béton préfabriqué, constitue une alternative. Sa capacité de stockage est de 600 l/m3, avec une vitesse d’absorption de 1 m/s. Lors de fortes pluies, cette solution assure trois fonctions hydrauliques fondamentales : la collecte des eaux, le stockage temporaire et la restitution du volume stocké à faible débit contrôlé (par infiltration dans le sol en place ou vers le réseau d’assainissement). Sa mise en œuvre est simple : déversement des cylindres en vrac, mise en place d’une grave d’égalisation puis une seule opération de compactage. Grâce au matériau béton, Hydrocyl propose de réelles garanties de durabilité et une grande résistance mécanique pour le trafic routier, sans risque de colmatage compte tenu de la valeur élevée de l’indice de vide.