Le futur CHU de Caen, dont l’ouverture est prévue courant 2027, a été conçu pour répondre de manière optimale aux besoins des patients. Alors que son prédecesseur déclinait le concept de l’ « hôpital-paquebot », avec une architecture verticale et massive signée Henry Bernard (concepteur de la Maison de la Radio), sa reconstruction permettra de faire émerger une architecture à échelle humaine et ouverte sur la ville.
Replacer l’humain au cœur du dispositif de soins
Sur un site de plus de 12 hectares, l’agence AIA Life Designers a imaginé cinq bâtiments compacts, organisés autour d’une place publique paysagée et dotés chacun d’une fonction spécifique, tels des satellites. De hauteur raisonnable (jusqu’à R+6), ils ont vocation à créer un lieu accueillant, offrant une qualité hôtelière exceptionnelle (avec une majorité de chambres individuelles) et baigné de lumière naturelle. Chaque détail a été pensé pour offrir un environnement chaleureux, apaisant et centré sur l’humain.
Développé sur une superficie de plus de 110 000 m², l’ensemble hospitalier permettra d’accroître le nombre de places en ambulatoire, sera équipé d’un plateau d’imagerie moderne et innovant, ainsi que d’une trentaine de nouvelles salles d’opération.
Une construction écoresponsable
Si deux premiers bâtiments ont déjà été livrés en 2023, le chantier se poursuit. Il s’inscrit dans une démarche de certification HQE visant à minimiser l’impact environnemental des bâtiments et à préserver les ressources naturelles. Cette approche responsable s’étend à l’ensemble du projet, intégrant des pratiques durables telles que la gestion optimisée des déchets, la promotion de la mobilité douce, l’amélioration de l’efficacité énergétique par le recours aux énergies renouvelables, la végétalisation des toitures ou encore l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone.
Le gros œuvre, terminé en avril 2025, a nécessité un volume global de près de 60 000 m3 de bétons, dont une grande partie intègre des granulats recyclés, issus d’une plateforme Ecominéro toute proche. Parmi ces bétons, plus de 12 000 m3 sont à faible empreinte carbone.
Dès la conception du bâtiment, le BIM s’est imposé pour analyser le cycle de vie du bâtiment, implanter les équipements médicaux et leurs terminaux, etc. Il a également permis d’imaginer des solutions efficaces face aux contraintes du site, en particulier le maintien en activité du CHU existant durant les travaux. En 2023, le projet a reçu le Trophée BIM dans la catégorie Conception digitale.