Esprit de bastide
Inaugurée en novembre 2022 sur le site de La Pauliane, au sud d’Aix-en-Provence, la nouvelle résidence du Crous Aix-Marseille-Avignon abrite 296 logements étudiants. Les deux bâtiments parallèles de trois étages, en forme de V, ont été construits en restanques pour suivre la topographie du terrain.
Le décaissement du terrain, délimité par un mur en pierres, a permis de créer un niveau rez-de-chaussée bas et un autre à hauteur du terrain naturel, avec un espace vert entre les deux bâtiments.
« L’esprit des anciennes bastides agricoles, autrefois présentes sur ce territoire, a guidé la réalisation de cet ensemble, avec un jardin central, un petit bois en bordure et une vigne d’ornement », explique François Kern, architecte fondateur du cabinet Kern+associés.
Béton pigmenté matricé
« Du site, la perspective s’ouvre sur la Sainte-Victoire, paysage cézannien iconique, dont nous avons souhaité restituer la matérialité grâce à un béton traité de manière spécifique », poursuit l’architecte.
Surgissant de terre, comme s’il s’agissait de deux lames de roche prélevées de la montagne, les bâtiments ont été réalisés avec un béton pigmenté, matricé, sablé et poncé. « Si leur formulation et leur mise en œuvre ont été plus complexes que prévu, le résultat final fait indubitablement penser à du travertin, ce qui donne à l’ensemble cette impression d’avoir toujours été là », mentionne François Kern.
Pour ajouter une touche locale, le rez-de-chaussée du bâtiment sud a été percé d’alcôves, en référence à l’architecte Fernand Pouillon, qui a conçu le gymnase du Creps voisin.
Atouts techniques
« En plus de contribuer à l’esthétique minérale du site, le béton a présenté plusieurs atouts techniques pour ce projet, tant pour le confort acoustique des logements que pour la résistance structurelle des bâtiments », souligne François Kern.
Les deux édifices supportent en effet en toiture une couverture végétale et des panneaux photovoltaïques contribuant à l’autoconsommation énergétique du site.
Côté sud, des brise-soleil limitent également l’apport de chaleur dans les logements, tandis que des câbles tendus en treille accueilleront un manteau végétal constitué de plantes grimpantes locales.
Haute qualité environnementale
Livrée en 2021, la résidence Jacqueline-de-Romilly, héberge, depuis deux ans, des étudiants du nouveau campus d’économie et de gestion à haute qualité environnementale d’Aix-Marseille-Université (AMU), en proposant un cadre de vie agréable à ses locataires.
De cet ensemble, Marc Bruant, directeur général du Crous Aix-Marseille-Avignon, a tenu à souligner la qualité des espaces intérieurs et extérieurs : « Confortables, ils sont aussi des lieux de vie favorisant les échanges et les liens, à l’image de ce que nous souhaitons proposer dans nos résidences. »