• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

Vers une construction béton plus frugale

Vers une construction béton plus frugale
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

La renaissance d’un prototype en béton armé

La renaissance d’un prototype en béton armé
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Architecture & Art » Trophée Béton » Un nouveau regard sur la chapelle Saint-Pierre de São Paulo

Trophée Béton

Trophée Béton : Un nouveau regard sur la chapelle Saint-Pierre de São Paulo

Nouveauté de l’édition 2019-2020 du Trophée Béton Écoles, le prix Studio propose de réinterpréter une œuvre emblématique de l’architecture en béton. Il a été remporté par Frédéric Livar, chargé d’affaires en bureau d’études en formation professionnelle continue à l’ENSA Lyon, pour sa réinterprétation de la chapelle Saint-Pierre de São Paulo, au Brésil. Rencontre.

Première vue du bâtiment : l’entablement, qui cadre le paysage.

Vue d’ensemble, où apparaissent les éléments structurels et les éléments de composition (tabernacle, autel, fonts baptismaux).

La nef et l’autel en lévitation.

Vue frontale.

Coffrage de l’ensemble des pièces ayant permis la maquette.

Pièces coulées ayant permis de réaliser la maquette.

<
>

Première vue du bâtiment : l’entablement, qui cadre le paysage.

Vue d’ensemble, où apparaissent les éléments structurels et les éléments de composition (tabernacle, autel, fonts baptismaux).

La nef et l’autel en lévitation.

Vue frontale.

Coffrage de l’ensemble des pièces ayant permis la maquette.

Pièces coulées ayant permis de réaliser la maquette.

<
>
Frédéric Livar, ENSA Lyon

Frédéric Livar, ENSA Lyon

Pourquoi avoir choisi la chapelle Saint-Pierre de São Paulo, que l’on doit à Paulo Mendes da Rocha ?

Ce qui m’intéresse chez da Rocha, c’est non seulement l’approche brutaliste qu’il a du béton, mais aussi le fait qu’il ait suivi, tout au long de sa carrière, le même geste formel : tous ses bâtiments sont conçus avec un sol, des supports verticaux et un plan horizontal, un peu à la manière des dolmens. J’ai choisi sa chapelle Saint-Pierre parce qu’elle se démarque du reste de ses œuvres. Alors que Paulo Mendes da Rocha s’appuie habituellement sur deux supports verticaux et un entablement, il n’utilise ici qu’un seul pilier porteur. C’est la seule et unique fois qu’il ait procédé ainsi.

Pour réinterpréter la chapelle Saint-Pierre, vous avez préféré une maquette, plutôt qu’un dessin. Pourquoi ?

Le choix du support était libre, j’aurais donc pu tout à fait opté pour le dessin ou la maquette 3D, mais je trouvais intéressant d’aborder le brutalisme par le biais d’une maquette coulée, de surcroît en béton fibré à ultra hautes performances. Ce qui m’intéressait aussi dans la maquette coulée, c’était de pouvoir rentrer dans les plans du bâtiment, d’en extraire les éléments principaux, pour ensuite les assembler. Cela me permettait de revenir à l’essence même du projet par des formes simples.

Quels ont été vos partis pris ?

Plutôt que de faire une maquette dans laquelle figureraient tous les éléments du bâtiment, j’ai préféré n’en retenir que les points forts. À savoir, la partie structurelle (le toit, le pilier central et le sol), ainsi que les éléments de composition qui définissent la vocation cultuelle du lieu (l’autel fixe, le tabernacle, les fonts baptismaux, l’escalier). Quant au béton, j’ai essayé de le rendre le plus élégant possible, en choisissant un béton blanc, teinté dans la masse.

Comment voyez-vous l’avenir du brutalisme et, plus généralement, celui du béton ?

Le brutalisme, tel qu’on le voit dans les œuvres de Paulo Mendes da Rocha ou de Le Corbusier, correspond vraiment à une époque. Mais comme tout est cyclique, il n’est pas impossible qu’une telle démarche fasse à nouveau des émules. Aujourd’hui, l’approche qui est privilégiée est plutôt celle de la mixité : le béton est associé au bois, au lin, ou encore à la fibre optique, pour ne citer que quelques exemples. Le béton est une belle matière à travailler, et elle a de nombreux atouts, comme l’inertie thermique.

Que préférez-vous dans le travail du béton ?

C’est un matériau qui offre énormément de liberté : avec lui, on peut réaliser toutes les formes possibles, imaginer toutes les portées.
J’aime tout particulièrement le moment du coulage, où la matière n’est pas encore solidifiée. Il y a un vrai suspens : on ne sait pas si le coffrage va tenir, si la répartition du liquide va bien se faire. C’est très intéressant.

Brutalisme : le béton brut mais stylé

1er prix du Trophée béton Écoles :
Le quartier des chiffonniers du Caire

2e prix du Trophée béton Écoles : Quand le soutènement embellit le paysage

3e prix du Trophée béton Écoles :
À Tokyo, le calme retrouvé

Le palmarès du Trophée Béton Écoles 2019-2020

Organisé par les associations Bétocib, Cimbéton et la Fondation École Française du Béton, sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, le Trophée Béton Écoles révèle chaque année de futurs architectes.

1er PRIX – Projet de fin d’Études

Alexandra Kienlen et Tom Hirtzlin
Revalorisation du quartier des Chiffonniers – Le Caire (Egypte)
ENSA Strasbourg, sous la direction de Dominique Coulon

2e PRIX – Projet de fin d’Études

Ophélie Dozat
Le Mur (de soutènement) comme Paradigme du territoire
ENSA Versailles, sous la direction de Cédric Libert et Philippe Potié

3e PRIX – Projet de fin d’Études

Paul De Cathelineau
Temple urbain : se déconnecter de la frénésie de Tokyo (Japon)
ENSA Normandie, sous la direction de Laurent Salomon

1er PRIX – Studio (Licence 1, 2, 3 et Master 1)

Frédéric Livar
Maquette en béton de la Chapelle Saint-Pierre de l’architecte Paulo Mendes Da Rocha à São Paulo (Brésil)
ENSA Lyon, sous la direction de Laurent Mayoud


Par Charles Legueltel, le 11/09/2020

Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

Cros&Leclercq carre Gaston Bergeret

Cros & Leclercq : une approche empirique

En savoir plus

Une façade en béton beige avec une porte en bois au centre est intégrée dans un environnement naturel verdoyant et arboré. Le ciel est nuageux, accentuant le cadre paisible.

Un chai vinicole en béton teinté et banché

En savoir plus

Bâtiment moderne en béton avec une passerelle en verre, relié à une petite tour en pierre, dans un environnement arboré. Le sol est recouvert d'une surface lisse et réfléchissante.

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

En savoir plus

Chaise brune sur un tapis, à côté d'une table basse avec livres et chandeliers. Contexte : mur en béton ondulé, arbres en arrière-plan, surface gravillonnée.

Lyon béton, haute création et bas carbone

En savoir plus

Homme souriant portant des lunettes, debout sur une place pavée. Derrière, un bâtiment ancien avec arcades et fenêtres, sous un ciel clair. Aucun texte visible.

Philippe Prost : faire dialoguer passé, présent et futur

En savoir plus

Un banc circulaire gris est disposé autour d'une structure en bambou entrelacée. Le contexte est un espace extérieur en bois, entouré de constructions en bambou et de toiles tendues.

Surfer sur la vague en béton 3D

En savoir plus

Un petit bâtiment moderne avec des panneaux perforés se dresse immobile sous un ciel nuageux. Il est entouré de structures en bois et de verdure, suggérant un cadre extérieur.

Ondulations de béton pour immersion en canoë-kayak

En savoir plus

Bâtiment blanc cubique avec de nombreuses fenêtres, se dresse au centre. Les personnes marchent en bas, entourées d'arbres verdoyants. L'atmosphère est moderne et urbaine.

Un grand Plus en béton

En savoir plus

Musée Bibracte, au mont Beuvray / ©Jaubert French Collection, Alamy Banque Images

Quand les étudiants exposent l’œuvre de Pierre-Louis Faloci

En savoir plus

Portrait Marie Adilon ©Blaise Adilon

Marie Adilon, la liberté du béton

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}