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Bybeton.fr » Architecture & Art » Trophée Béton » Le quartier des chiffonniers du Caire métamorphosé

Trophée Béton

Trophée Béton : Le quartier des chiffonniers du Caire métamorphosé

Condisciples à l’ENSA Strasbourg, Alexandra Kienlen et Tom Hirtzlin ont remporté le 1er prix du Trophée béton Écoles pour leur projet de revalorisation du quartier des chiffonniers du Caire. Alexandra Kienlen nous en présente les contours.

Niveau haut du quartier, avec salle de classe au premier plan ©Kienlen Alexandra & Hirtzlin Tom, PFE

Parc aride, permettant d’empêcher l’étalement urbain sur le projet ©Kienlen Alexandra & Hirtzlin Tom, PFE

Au rez-de-chaussée, lieu de vie avec décaissements et surélévations d’espaces pour éviter les engins motorisés ©Kienlen Alexandra & Hirtzlin Tom, PFE

Quai de la télécabine ©Kienlen Alexandra & Hirtzlin Tom, PFE

Cheminée de l’usine de traitement des déchets vue du parc ©Kienlen Alexandra & Hirtzlin Tom, PFE

Axonométrie générale du projet ©Kienlen Alexandra & Hirtzlin Tom, PFE

Plan du projet ©Kienlen Alexandra & Hirtzlin Tom, PFE

Alexandra Kienlen et Tom Hirtzlin

Niveau haut du quartier, avec salle de classe au premier plan ©Kienlen Alexandra & Hirtzlin Tom, PFE

Parc aride, permettant d’empêcher l’étalement urbain sur le projet ©Kienlen Alexandra & Hirtzlin Tom, PFE

Au rez-de-chaussée, lieu de vie avec décaissements et surélévations d’espaces pour éviter les engins motorisés ©Kienlen Alexandra & Hirtzlin Tom, PFE

Quai de la télécabine ©Kienlen Alexandra & Hirtzlin Tom, PFE

Cheminée de l’usine de traitement des déchets vue du parc ©Kienlen Alexandra & Hirtzlin Tom, PFE

Axonométrie générale du projet ©Kienlen Alexandra & Hirtzlin Tom, PFE

Plan du projet ©Kienlen Alexandra & Hirtzlin Tom, PFE

Alexandra Kienlen et Tom Hirtzlin

Comment est née l’idée de votre projet ?

Tom Hirtzlin et moi voulions dépasser les frontières de l’Europe, nous confronter à d’autres réalités. Et lorsque nous sommes tombés sur un article sur le quartier des chiffonniers au Caire, nous nous sommes dit qu’il y avait là un sujet intéressant, autour de la problématique des déchets. En nous rendant sur place, nous avons également constaté les difficultés qu’ont les Cairotes à se déplacer. C’est pourquoi notre projet traite à la fois d’écologie et de mobilité.

Quelle solution avez-vous trouvée au problème de la mobilité ?

Nous avons imaginé un système de télécabine qui serait installé en plein centre historique. Il s’étendrait sur 16 stations situées à des points stratégiques, dans des quartiers parfois informels. C’est une solution adaptée à cette ville, car le tissu urbain y est très dense, ce qui rend compliqué l’installation d’un tramway ou d’un métro, dont l’emprise au sol est forcément importante. En outre, elle est peu coûteuse, facile d’installation, et plus écologique que les autres moyens de transport.

Comment avez-vous abordé la question des déchets ?

Pour cette dimension écologique du projet, nous nous sommes concentrés sur le quartier de Mokattam, connu pour être habité par les chiffonniers. On y trouve l’une des 16 stations de la télécabine. Là, l’enjeu était de désengorger les rues des déchets. Pour cela, nous avons prévu d’y implanter une usine de tri, mais aussi de nombreux programmes mixtes, comme une école intergénérationnelle, une infirmerie, une maison de quartier, une médiathèque, ou encore un parc. En Égypte, il n’y a pas de différenciation de l’espace comme chez nous – tout se passe au même endroit, le travail, les relations sociales. Notre projet se veut un support de vie locale pour les habitants, qui serait en constante évolution.

Votre projet fait appel au béton pour la structure de la station de télécabine et pour son remplissage. Pourquoi ce matériau ?

Notre souhait était d’utiliser des matériaux déjà présents sur place, pour permettre un circuit court. Notre infrastructure urbaine de base, avec une grille et des dalles, est donc remplie de briques en béton de mâchefer, produites sur site, par le biais de l’incinérateur des déchets. La résistance du béton garantit aussi la durabilité des espaces de vie, qui seront investis par les habitants.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le béton ?

Nous aimons son aspect brut, ainsi que son coté structurel et constructif, que nous avons voulu mettre en valeur dans notre projet.

Quand le soutènement embellit le paysage

Le palmarès du Trophée Béton Écoles 2019-2020

Organisé par les associations Bétocib, Cimbéton et la Fondation École Française du Béton, sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, le Trophée Béton Écoles révèle chaque année de futurs architectes.

1er PRIX – Projet de fin d’Études

Alexandra Kienlen et Tom Hirtzlin
Revalorisation du quartier des Chiffonniers – Le Caire (Egypte)
ENSA Strasbourg, sous la direction de Dominique Coulon

2e PRIX – Projet de fin d’Études

Ophélie Dozat
Le Mur (de soutènement) comme Paradigme du territoire
ENSA Versailles, sous la direction de Cédric Libert et Philippe Potié

3e PRIX – Projet de fin d’Études

Paul De Cathelineau
Temple urbain : se déconnecter de la frénésie de Tokyo (Japon)
ENSA Normandie, sous la direction de Laurent Salomon

1er PRIX – Studio (Licence 1, 2, 3 et Master 1)

Frédéric Livar
Maquette en béton de la Chapelle Saint-Pierre de l’architecte Paulo Mendes Da Rocha à São Paulo (Brésil)
ENSA Lyon, sous la direction de Laurent Mayoud


Par Charles Legueltel, le 11/05/2020

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