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Bybeton.fr » Architecture & Art » Trophée Béton » Quand le soutènement embellit le paysage

Trophée Béton

Trophée Béton : Quand le soutènement embellit le paysage

Les murs de soutènement permettent de contenir les glissements de terrain, les coulées boueuses et autres chutes de blocs. Pour Ophélie Dozat, de l’ENSA Versailles, c’est aussi un facteur d’embellissement du paysage, comme elle le prouve dans son projet de fin d’études, 2e prix du Trophée béton Écoles.

Scène des Graves

Chemin de Cabrespine

Traversée de la Jordanne

Maquettes ©Arthur Crestani

Ophélie Dozat ©Arthur Crestani

Scène des Graves

Chemin de Cabrespine

Traversée de la Jordanne

Maquettes ©Arthur Crestani

Ophélie Dozat ©Arthur Crestani

Que souhaitiez-vous raconter à travers votre projet, intitulé “Le Mur (de soutènement) comme Paradigme du territoire” ?

Je souhaitais m’interroger sur la façon dont le soutènement construit le paysage, sur ses possibilités esthétiques, spatiales, et symboliques. En contenant les effets de poussée de terre (glissement de terrain, érosion des berges, coulées boueuses, effondrements ou encore chutes de blocs), le soutènement consolide le territoire, tout en s’y intégrant. L’idée était donc de faire du risque naturel un facteur de projet architectural, et d’établir une relation entre une infrastructure, en l’occurrence le mur de soutènement, et la qualité d’un paysage.

Pourquoi les monts du Cantal ?

Après avoir identifié 165 territoires à risque en France, j’ai choisi les monts du Cantal pour leur nature géomorphologique : c’est un stratovolcan intéressant, formé par une succession de mouvements de terrain, entre la fonte des glaces, les avalanches, les éruptions volcaniques, etc.

Quelle a été la place du matériau béton dans votre étude ?

L’usage du béton résulte d’une approche géologique. Ici, les murs de soutènement en béton s’adaptent à la forme des risques naturels, que ce soit un effondrement parabolique sur une paroi rocheuse ou un glissement de terrain longiligne le long d’un talus. Le béton devient l’empreinte de ce paysage en mouvement.

À quelles techniques de construction avez-vous fait appel ?

Afin de jouer avec le paysage, j’ai réutilisé le sol excavé du terrassement pour la fabrication du béton. C’est le procédé de la terre coulée, qui consiste à faire du déblais un matériau essentiel de la construction.

Selon vous, le béton est-il un matériau clé pour l’aménagement des territoires, dans une logique de développement durable ?

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le béton devait utiliser plus encore les ressources du territoire où il est employé, composer avec d’autres matériaux naturels biosourcés. Au vu de sa grande solidité, on pourrait l’utiliser davantage comme un liant que comme un contenant, ce qui impliquerait de changer d’échelle dans l’aménagement de nos territoires et d’agir de manière plus ponctuelle. Cela permettrait aussi de créer un lien direct avec l’environnement, tout en multipliant les potentialités architecturales.

Quels aspects préférez-vous dans le béton ?

J’aime sa plasticité, c’est-à-dire sa capacité à prendre toutes les formes voulues selon les usages et les fonctions envisagées. J’apprécie aussi sa granularité et la force qu’il tire de ses aspérités visuelles.

Le quartier des chiffonniers du Caire métamorphosé

Le palmarès du Trophée Béton Écoles 2019-2020

Organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation École Française du Béton, sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, le Trophée Béton Écoles révèle chaque année de futurs architectes.

1er PRIX – Projet de fin d’Études

Alexandra Kienlen et Tom Hirtzlin
Revalorisation du quartier des Chiffonniers – Le Caire (Egypte)
ENSA Strasbourg, sous la direction de Dominique Coulon

2e PRIX – Projet de fin d’Études

Ophélie Dozat
Le Mur (de soutènement) comme Paradigme du territoire
ENSA Versailles, sous la direction de Cédric Libert et Philippe Potié

3e PRIX – Projet de fin d’Études

Paul De Cathelineau
Temple urbain : se déconnecter de la frénésie de Tokyo (Japon)
ENSA Normandie, sous la direction de Laurent Salomon

1er PRIX – Studio (Licence 1, 2, 3 et Master 1)

Frédéric Livar
Maquette en béton de la Chapelle Saint-Pierre de l’architecte Paulo Mendes Da Rocha à São Paulo (Brésil)
ENSA Lyon, sous la direction de Laurent Mayoud


Par Charles Legueltel, le 05/06/2020

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