• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

Vers une construction béton plus frugale

Vers une construction béton plus frugale
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

La renaissance d’un prototype en béton armé

La renaissance d’un prototype en béton armé
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Architecture & Art » Art & Design » Picasso et le béton gravé

Art & Design

Art & Design : Picasso et le béton gravé

Le génie créatif de Pablo Picasso a marqué de son empreinte l'art du XXe siècle. Cinquante ans après la disparition du Maître, le programme international Célébration Picasso 1973-2023 lui rend hommage. Cette année, plus de 50 expositions organisées en France et dans le monde auront ainsi présenté ses peintures, dessins, céramiques, ainsi que ses sculptures, la facette la moins connue de son œuvre. Forcément, le béton est de la partie.

Il a fallu attendre 1967 pour découvrir la première exposition consacrée à Picasso sculpteur, à la Tate Gallery de Londres. Pourtant, pionnier du cubisme, Pablo Picasso a beaucoup travaillé en trois dimensions. Il ne se fixait aucune limite, mixant l’osier avec le papier et le métal, pliant les feuilles de papier comme les plaques de tôle, modelant la terre ou le plâtre, gravant le bois et la pierre, soudant, assemblant ou collant. Toujours en quête de nouveaux matériaux, Pablo Picasso insufflait une nouvelle vie à tout ce qui l’entourait. C’est ainsi qu’il fut l’un des premiers artistes à utiliser le béton dans sa sculpture.

Découvrir le béton avec Le Corbusier

L’un des déclencheurs de l’utilisation du béton par Picasso est sans doute une visite du chantier de la Cité radieuse avec Le Corbusier, en 1949. Il y découvre les coffrages, ces moules immenses dans lesquels est coulé le matériau, « comme le bronze d’une gigantesque fusion ». Picasso est fasciné, séduit par l’esthétique du béton brut, sa malléabilité et le principe de l’empreinte dans la matière qui entre en résonance avec sa propre pratique artistique. Le peintre et l’architecte feront tous deux l’éloge de la « malfaçon », ces surprises nées du coulage du béton. En 1952, Picasso retournera sur le chantier marseillais, presque achevé.

Voir plus grand avec le béton…

Mais il faudra attendre cinq ans de plus pour que l’artiste trouve, en 1957, l’usage parfait du béton. L’Europe et la France des années 1960, en pleine modernisation, se couvrent de grands ensembles. Les artistes doivent concevoir des sculptures monumentales à l’échelle de ces villes contemporaines aux larges avenues bordées de barres d’immeubles.

L’artiste norvégien Carl Nesjar propose à Picasso de transposer ses œuvres sur un béton mural, et par là-même de les agrandir, d’après un tout nouveau procédé, le « bétogravure » ou « béton soufflé » : après son décoffrage, le béton est sablé en surface à l’aide d’un compresseur à air, afin de rendre visibles certains agrégats et ainsi de révéler le motif souhaité.

Morog et la poésie du béton

Picasso maître d’œuvre

Picasso n’intervient pas sur le terrain, mais fournit les plans, conçoit les maquettes et donne toutes les indications techniques à Carl Nesjar, qui les traduit en bétogravure. Le Maître supervise toutes les étapes de la réalisation. Plus de vingt projets sont ainsi exécutés en Europe et aux États-Unis. Parmi eux, Déjeuner sur l’herbe (1965), un groupe de quatre sculptures installées dans le parc du Musée d’Art Moderne de Stockholm en Suède, ou la frise du Collège des architectes de Catalogne sur la place Nova, à Barcelone. Le Buste de Sylvette (1968), à Manhattan, est une commande de l’architecte Pei, qui orne aujourd’hui les jardins situés aux pieds des Silver Towers. Un exercice de virtuosité en béton armé précontraint : il a fallu gérer l’équilibre des lames de béton armé soumises à des vents violents ; la stabilité de l’œuvre est assurée par une base solidaire avec des piliers souterrains et des câbles qui traversent les voiles de béton.

Le sauvetage des gravures sur béton d’Oslo

Quant au quartier des ministères d’Oslo, Regjeringskvartalet, il abritait cinq œuvres murales de Picasso : La Plage, La Mouette, Le Satyre et Le Faune, et deux versions de Pêcheurs. En 2011, l’attentat à la bombe commis par Anders Breivik a gravement endommagé les deux bâtiments accueillant les Pêcheurs et La Mouette. Devant la levée de boucliers provoquée par leur éventuelle destruction, il a été décidé d’extraire les œuvres des bâtiments et de les enchâsser dans de grandes structures métalliques. L’opération a été menée en 2020. Les fresques, pesant respectivement 250 et 60 tonnes, ont été lentement transférées – à moins de 1 km/h – dans un lieu de stockage.

Une prouesse de plus, même posthume, pour les œuvres de Picasso, et une preuve supplémentaire de la fusion entre l’architecture et la sculpture pendant les années 1950 et 1960.


Par Laurent Joyeux, le 02/10/2023

En savoir Plus

  • Sur les sculptures en béton de Picasso
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

Cros&Leclercq carre Gaston Bergeret

Cros & Leclercq : une approche empirique

En savoir plus

Une façade en béton beige avec une porte en bois au centre est intégrée dans un environnement naturel verdoyant et arboré. Le ciel est nuageux, accentuant le cadre paisible.

Un chai vinicole en béton teinté et banché

En savoir plus

Bâtiment moderne en béton avec une passerelle en verre, relié à une petite tour en pierre, dans un environnement arboré. Le sol est recouvert d'une surface lisse et réfléchissante.

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

En savoir plus

Chaise brune sur un tapis, à côté d'une table basse avec livres et chandeliers. Contexte : mur en béton ondulé, arbres en arrière-plan, surface gravillonnée.

Lyon béton, haute création et bas carbone

En savoir plus

Homme souriant portant des lunettes, debout sur une place pavée. Derrière, un bâtiment ancien avec arcades et fenêtres, sous un ciel clair. Aucun texte visible.

Philippe Prost : faire dialoguer passé, présent et futur

En savoir plus

Un banc circulaire gris est disposé autour d'une structure en bambou entrelacée. Le contexte est un espace extérieur en bois, entouré de constructions en bambou et de toiles tendues.

Surfer sur la vague en béton 3D

En savoir plus

Un petit bâtiment moderne avec des panneaux perforés se dresse immobile sous un ciel nuageux. Il est entouré de structures en bois et de verdure, suggérant un cadre extérieur.

Ondulations de béton pour immersion en canoë-kayak

En savoir plus

Bâtiment blanc cubique avec de nombreuses fenêtres, se dresse au centre. Les personnes marchent en bas, entourées d'arbres verdoyants. L'atmosphère est moderne et urbaine.

Un grand Plus en béton

En savoir plus

Musée Bibracte, au mont Beuvray / ©Jaubert French Collection, Alamy Banque Images

Quand les étudiants exposent l’œuvre de Pierre-Louis Faloci

En savoir plus

Portrait Marie Adilon ©Blaise Adilon

Marie Adilon, la liberté du béton

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}