• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Le béton s’allège pour la construction modulaire

Le béton s’allège pour la construction modulaire

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Dialogue minéral à Saint-Jean-de-Védas

Dialogue minéral à Saint-Jean-de-Védas

Une aile de libellule pour magnifier un bâtiment centenaire

Une aile de libellule pour magnifier un bâtiment centenaire

Taporo, magicien du BFUP

Taporo, magicien du BFUP
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

Quand des voûtains en béton redessinent un tiers-lieu social

Quand des voûtains en béton redessinent un tiers-lieu social

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

Eole Porte Maillot : le GRC au service du confort

Eole Porte Maillot : le GRC au service du confort
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Architecture & Art » Art & Design » Pauline Ohrel, modeler la grâce dans le béton

Art & Design

Art & Design : Pauline Ohrel, modeler la grâce dans le béton

De Pauline Ohrel on connaît les grandes sculptures qu'elle façonne dans le grillage. L’une de ses dernières œuvres, pour une église parisienne, est un ensemble de bas-reliefs en béton. Elle revient sur cette expérience.

 

Comment avez-vous découvert la sculpture ?

Depuis toute petite j’ai le goût de la matière et des volumes. Visages, formes, je scanne tout ce qui m’entoure. Mais j’ai pris un tout autre départ, dans le Droit, et je suis devenue avocate pendant quinze ans.
En modelant du sable sur une plage – un premier lien avec le béton – j’ai découvert mon don pour la sculpture. Les gens s’arrêtaient pour me poser des questions, me féliciter et me demander si j’étais artiste.
De retour à Paris, je me suis inscrite aux Beaux-Arts et mon professeur m’a demandé depuis quand je sculptais en voyant l’étude de tête sur laquelle je travaillais. En 2003, j’ai fini par lâcher le droit et le barreau pour me consacrer à fond à ma passion dans un tout nouvel univers.

Quels sont vos matériaux de prédilections ?

J’ai la curiosité de tous les matériaux ! J’aime le rapport avec la matière qui “appelle” pendant que mes mains cherchent les bons gestes. Je crée des sculptures en grillage extrêmement légères mais je travaille également la terre, le plâtre, le bronze… bientôt le textile et le plastique.
Dans le cadre de la refonte de l’église et du mobilier liturgique de l’église Notre Dame de l’Assomption à Paris, je viens d’utiliser le béton pour réaliser le nouvel autel et l’ambon. Le projet comprenait douze grands panneaux représentant les apôtres.

Vous avez trouvé tout de suite la technique que vous utiliseriez ?

J’ai d’abord commencé à travailler la terre pour réaliser des moules dans lesquels le béton serait coulé.
Dans un second temps j’ai réalisé des estampes de visages dans le béton frais. Deux grandes figures sont ainsi nées. Une fois sèches, je les ai reprises à la meuleuse pour effacer les aspérités et les rendre plus évanescentes.
Finalement, j’ai changé de méthode en modelant directement le béton frais. Une technique qui m’a permis de découvrir un béton très voluptueux.
J’ai travaillé les panneaux en direct. Coulés dans des moules de 1,20 mètre de hauteur, je disposais d’une heure pour modeler leur surface. J’ai retrouvé les gestes et la liberté du sable sculpté sur la plage. Ces apôtres de béton, dans leur minéralité, ont semble-t-il touché les paroissiens.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

La fragilité de l’homme et de son univers est ma première source d’inspiration. Une fragilité sous toutes ses formes. J’aime le grillage, dessiner la grâce dans l’espace. Les sujets surgissent dans le mouvement. C’est le paradoxe du béton.
Comment un matériau très établi, rassurant, tout à la fois fort et indestructible, permet-il d’exprimer la fragilité et la grâce ? Une œuvre apparaît, vivante, habitée, qui vous regarde. Je n’intellectualise pas trop les choses qui sortent souvent spontanément de mes mains et, même si aujourd’hui, pour les commandes, je dois anticiper pour échanger avec le client, je laisse une part pour la spontanéité de dernière minute.

Quels sont vos projets en cours ?

Je travaille sur une commande de danseuses de grillage pour la Chine. Au sommet de la Shangaï Tower, le Shangaï J-Hotel, l’hôtel de luxe le plus haut du monde, m’a commandé sept grandes silhouettes. Je mets aussi la dernière touche à une sculpture monumentale en bronze. J’ai beaucoup aimé le rapport au béton et j’espère réaliser d’autres travaux avec ce matériau séduisant, pour habiller des façades, dans le cadre du 1 % par exemple.

Vous regrettez parfois d’avoir quitté le droit ?

Aucun regret même si j’aimais le Droit. En revanche les confrères et la vie du cabinet me manquent un peu. On devient un peu ours en travaillant seule dans son atelier.

 

Davide Galbiati, sculpteur de légendes en béton

 

Les folies d’Eva Jospin


Par Laurent Joyeux, le 15/10/2019

En savoir Plus

  • Sur Pauline Ohrel
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

Tautem Pole Enfance Saint Jean de Vedas. Vue jardin

Dialogue minéral à Saint-Jean-de-Védas

En savoir plus

Mutualite Francaise slider

Une aile de libellule pour magnifier un bâtiment centenaire

En savoir plus

IMG 2512

Taporo, magicien du BFUP

En savoir plus

Cros&Leclercq carre Gaston Bergeret

Cros & Leclercq : une approche empirique

En savoir plus

Une façade en béton beige avec une porte en bois au centre est intégrée dans un environnement naturel verdoyant et arboré. Le ciel est nuageux, accentuant le cadre paisible.

Un chai vinicole en béton teinté et banché

En savoir plus

Bâtiment moderne en béton avec une passerelle en verre, relié à une petite tour en pierre, dans un environnement arboré. Le sol est recouvert d'une surface lisse et réfléchissante.

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

En savoir plus

Chaise brune sur un tapis, à côté d'une table basse avec livres et chandeliers. Contexte : mur en béton ondulé, arbres en arrière-plan, surface gravillonnée.

Lyon béton, haute création et bas carbone

En savoir plus

Homme souriant portant des lunettes, debout sur une place pavée. Derrière, un bâtiment ancien avec arcades et fenêtres, sous un ciel clair. Aucun texte visible.

Philippe Prost : faire dialoguer passé, présent et futur

En savoir plus

Un banc circulaire gris est disposé autour d'une structure en bambou entrelacée. Le contexte est un espace extérieur en bois, entouré de constructions en bambou et de toiles tendues.

Surfer sur la vague en béton 3D

En savoir plus

Un petit bâtiment moderne avec des panneaux perforés se dresse immobile sous un ciel nuageux. Il est entouré de structures en bois et de verdure, suggérant un cadre extérieur.

Ondulations de béton pour immersion en canoë-kayak

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}