• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

Vers une construction béton plus frugale

Vers une construction béton plus frugale
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

La renaissance d’un prototype en béton armé

La renaissance d’un prototype en béton armé
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Architecture & Art » Art & Design » Davide Galbiati, sculpteur de légendes… en béton

Art & Design

Art & Design : Davide Galbiati, sculpteur de légendes… en béton

Hiératiques, gardiennes impénétrables de portes invisibles, sphinx aux yeux clos sur des mondes qui nous échappent, à quoi songent donc les mystérieuses statues en béton de Davide Galbiati ? Rencontre avec un sculpteur de légendes.

Révéler l’énergie sacrée de l’homme

C’est dans les Dolomites, où la tradition du travail du bois se perpétue depuis le XVIe siècle, que le Milanais Davide Galbiati s’est formé à la sculpture. Pendant quatre ans, dans une école d’Ortisei dans le Val Gardena, il a appris la construction du corps humain, affiné sa technique dans plusieurs ateliers et étudié les grands maîtres sans banaliser ni caricaturer leurs concepts. Parmi eux, Medardo Rosso, sculpteur impressionniste de la fin du XIXe siècle qui recouvrait ses sculptures de cire, Giacomo Manzù, grand modeleur contemporain disparu en 1991, et d’autres, plus connus, Henry Moore et Alberto Giacometti (le “dessinateur” que le sculpteur).
Mais c’est en lui-même que Davide Galbiati a trouvé la grammaire de son œuvre : le désir de révéler l’énergie sacrée présente en chaque être. Ses personnages, ornés de coiffes, de cornes ou d’auréoles sont pétris de toutes les époques, cultures, religions et légendes pour mieux nous faire perdre nos références. « J’aime créer un pont de conversation entre le visiteur et ma sculpture, dit-il. Après l’acte de création, l’œuvre vit toute seule. »

Le béton, “un sanctuaire qu’on peut charger”

Un concours de sculpture à Milan, en 2007, lui fait découvrir le béton qui le séduit par sa texture, par la gestuelle du modelage. Il y retrouve la fraîcheur de l’argile. Depuis, il continue d’explorer ses possibilités. Davide Galbiati aime par-dessus-tout la neutralité du béton.
« C’est tout l’opposé du bois qui est un matériau très vivant. Le béton est en attente d’une âme, c’est un sanctuaire qu’on peut charger. Il suit la volonté de l’artiste. » Un apprentissage riche de surprises.
« Découvrir un nouveau matériau supposait de nouvelles contraintes et des expérimentations. Fallait-il une armature ou pas ? Comment régler la question du poids des œuvres, qui doivent être manipulées par les galeristes et par les clients ? Mes erreurs m’ont fait évoluer », explique Davide Galbiati qui aime aussi les surfaces lisses et les porosités aléatoires des surfaces de béton.

Musée subaquatique de Marseille

Creux perdu et modelage direct

Selon les pièces, il utilise deux techniques : le creux perdu et le modelage direct. La première consiste à modeler en argile les éléments de la sculpture afin de réaliser un moule en plâtre. L’argile retirée, le béton est estampé dans le moule. Une fois qu’il a durci, la gangue de plâtre est brisée pour libérer la sculpture.
Le modelage direct nécessite une armature de fer à béton et de grillage qui dessine les traits osseux, la mâchoire ou les pommettes de l’œuvre. L’artiste applique couche après couche un béton collant, épaissi. Pour préserver l’humidité entre deux séances de travail, la sculpture de béton est conservée à l’étouffée dans plusieurs épaisseurs de plastique et dans une chambre étanche.

Contemporanéité et exigence du béton

Les collectionneurs sont intrigués par ces sculptures de béton dont ils n’identifient pas immédiatement la nature, cachée par des patines bleues ou noires.
Par rapport à la noblesse du bois et au luxe séduisant du bronze, le choix du béton est une démarche plus contemporaine. Matériau humble, il est aussi un révélateur impitoyable des faiblesses de construction.
Le travail du béton exige la forme juste et la bonne tension : « Je suis très exigeant. Si je n’arrive pas à atteindre le bon équilibre d’une œuvre, je peux la briser pour la recommencer, même si j’ai travaillé dessus très longtemps. »
Le format des œuvres va de quelques centimètres à 2,20 mètres. 98 % des pièces sont uniques, quelques tirages ont été réalisés pour des sociétés, selon les règles : huit pièces numérotées en chiffres arabes et quatre épreuves d’artiste numérotées en chiffres romains.

Une quête technique

Pour Davide Galbiati, il reste bien des études à mener, sur la protection des sculptures exposées en plein air ou sur les possibilités subaquatiques du béton, mais la question du poids des œuvres est centrale.
« La composition de mon béton doit être plus légère si je veux arriver à des sculptures de taille humaine. J’expérimente une nouvelle composition où des billes de verre remplacent le sable. En plus de faciliter la manipulation, cela permettrait de les faire jouer dans l’espace et d’exprimer des architectures anatomiques plus légères. »

 

Romain Taieb : artiste textureur

Passage dans le vent ©Davide Galbiati

Mandorla Bianca ©Davide Galbiati

Graines primaires ©Davide Galbiati

©Davide Galbiati

©Davide Galbiati

Looking up ©Davide Galbiati

©Davide Galbiati

La femme et la graine ©Davide Galbiati

L'homme et la graine ©Davide Galbiati

©Davide Galbiati

Étoile noire ©Davide Galbiati

Do you remember nature ©Davide Galbiati

©Davide Galbiati

©Davide Galbiati

Armature de fer à béton ©Davide Galbiati

Armature de fer à béton ©Davide Galbiati

Armature de fer à béton ©Davide Galbiati

Davide Galbiati dans son atelier

Davide Galbiati dans son atelier

Passage dans le vent ©Davide Galbiati

Mandorla Bianca ©Davide Galbiati

Graines primaires ©Davide Galbiati

©Davide Galbiati

©Davide Galbiati

Looking up ©Davide Galbiati

©Davide Galbiati

La femme et la graine ©Davide Galbiati

L'homme et la graine ©Davide Galbiati

©Davide Galbiati

Étoile noire ©Davide Galbiati

Do you remember nature ©Davide Galbiati

©Davide Galbiati

©Davide Galbiati

Armature de fer à béton ©Davide Galbiati

Armature de fer à béton ©Davide Galbiati

Armature de fer à béton ©Davide Galbiati

Davide Galbiati dans son atelier

Davide Galbiati dans son atelier


Par Laurent Joyeux, le 02/01/2019

En savoir Plus

  • Sur Davide Galbiati
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

Cros&Leclercq carre Gaston Bergeret

Cros & Leclercq : une approche empirique

En savoir plus

Une façade en béton beige avec une porte en bois au centre est intégrée dans un environnement naturel verdoyant et arboré. Le ciel est nuageux, accentuant le cadre paisible.

Un chai vinicole en béton teinté et banché

En savoir plus

Bâtiment moderne en béton avec une passerelle en verre, relié à une petite tour en pierre, dans un environnement arboré. Le sol est recouvert d'une surface lisse et réfléchissante.

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

En savoir plus

Chaise brune sur un tapis, à côté d'une table basse avec livres et chandeliers. Contexte : mur en béton ondulé, arbres en arrière-plan, surface gravillonnée.

Lyon béton, haute création et bas carbone

En savoir plus

Homme souriant portant des lunettes, debout sur une place pavée. Derrière, un bâtiment ancien avec arcades et fenêtres, sous un ciel clair. Aucun texte visible.

Philippe Prost : faire dialoguer passé, présent et futur

En savoir plus

Un banc circulaire gris est disposé autour d'une structure en bambou entrelacée. Le contexte est un espace extérieur en bois, entouré de constructions en bambou et de toiles tendues.

Surfer sur la vague en béton 3D

En savoir plus

Un petit bâtiment moderne avec des panneaux perforés se dresse immobile sous un ciel nuageux. Il est entouré de structures en bois et de verdure, suggérant un cadre extérieur.

Ondulations de béton pour immersion en canoë-kayak

En savoir plus

Bâtiment blanc cubique avec de nombreuses fenêtres, se dresse au centre. Les personnes marchent en bas, entourées d'arbres verdoyants. L'atmosphère est moderne et urbaine.

Un grand Plus en béton

En savoir plus

Musée Bibracte, au mont Beuvray / ©Jaubert French Collection, Alamy Banque Images

Quand les étudiants exposent l’œuvre de Pierre-Louis Faloci

En savoir plus

Portrait Marie Adilon ©Blaise Adilon

Marie Adilon, la liberté du béton

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}