Comment est né le concept YRYS ?

Hervé Chavet : En 2012, Maisons France Confort avait déjà lancé le concept MFC 2020, une maison à énergie positive et zéro émission carbone. Alors pour son centenaire, nous avons souhaité présenter un concept axé sur le confort et le bien-être des occupants, intégrant les nouvelles tendances en matière de design et de connectivité.
Pour la maison YRYS, conçue comme un laboratoire d’innovations répondant aux enjeux de demain, nous avons été accompagnés par 18 partenaires industriels, désireux d’expérimenter de nouvelles solutions dans les domaines de la construction et de l’énergie.

Quelles principales innovations ont-été mises en œuvre sur les matériaux de construction, notamment au niveau des solutions béton ?

H. C. : Cette vitrine technologique, en rupture totale avec les constructions actuelles, regroupe les dernières innovations en matière de construction et d’isolation. Les poteaux de la façade et un mur porteur ajouré en béton fibré à ultra-hautes performances ont ainsi été imprimés en 3D, selon la technologie X-TreeE.
Du béton à prise rapide a par ailleurs servi pour les fondations et la dalle, et des blocs de béton remplis de mousse isolante ont été utilisés pour les murs.
Les chapes fluides optimisent les performances des systèmes intégrés de chauffage, et les prémurs et prédalles, équipées de puces RFID pour la traçabilité de la construction, utilisent du béton recyclé.
À l’extérieur, enfin, des pavés en béton-coquillage ont été posés pour mieux drainer l’eau.

Le Concept YRYS présente-t-il des innovations qui sont ou seront bientôt sur le marché ?

H. C. : Oui. Côté design, on peut citer les enduits matricés apposés en façade qui produisent des effets de relief et de texture évolutifs, ainsi que les fenêtres courbes pour les toitures et les verrières modulaires.
Pour le bien-être des occupants, les panneaux de plâtre éliminent une grande partie des composés organiques volatiles, tandis que les vitrages dernière génération apportent confort, luminosité et protection solaire.
De nouvelles batteries au zinc et à l’air permettent aussi de stocker l’énergie de la toiture photovoltaïque, de la smartflower et de l’éolienne.
Au total, YRYS réunit plus de 50 innovations qui deviendront peut-être les standards des maisons de demain.

Cette maison sera-t-elle à votre catalogue dans un proche avenir ?

H. C. : Depuis le mois de février, quatre packs YRYS — énergie, connectivité, confort et design — sont commercialisés. Ces packs, adaptables à toutes les maisons de notre catalogue, reprennent quelques-unes des solutions mentionnées précédemment.
Et dans le courant de l’année, deux modèles de maisons reprendront en partie l’architecture du concept, sans le béton imprimé qui reste encore expérimental pour l’instant.


Par Éric Gautier, le 11/03/2019.