Béton de bois, matériau biosourcé par excellence
Le béton de bois est un matériau composite, formé d’un mélange de ciment, de fibres ou de plaquettes de bois broyées, et d’eau. Les fibres de bois utilisées sont issues de résineux et proviennent généralement des sous-produits de scieries.
Leur taux d’incorporation dans la formulation du béton de bois peut atteindre 80 %. Ces granulats de bois servent à réaliser des bétons très légers.
L’ingrédient clé des murs anti-bruit
Les applications du béton de bois sont multiples dans la construction, autant en génie civil que dans le bâtiment. Jusqu’à récemment, le matériau se destinait plutôt à des applications non structurelles.
Grâce à ses propriétés acoustiques, le béton de bois sert souvent, en effet, à la réalisation de murs anti-bruit, le long des routes ou des voies ferrées.
Les qualités isolantes de ces écrans anti-bruit en béton de boissont largement éprouvées : en se réfléchissant de nombreuses fois sur les parois de ses microcavités, les sons se dissipent plus rapidement.
De récents tests acoustiques, menés par le CERIB sur un tronçon d’autoroute équipé de murs anti-bruit depuis 1989, ont d’ailleurs démontré l’extrême durabilité du béton de bois et le maintien d’un haut niveau de performances acoustiques.
Aujourd’hui, les écrans acoustiques en béton de bois font partie intégrante de nos paysages urbains et, grâce à leur design, deviennent même un véritable sujet architectural.
Une technologie désormais structurelle pour le bâtiment
Dans le bâtiment, en raison de ses vertus acoustiques mais aussi thermiques, le béton de bois est traditionnellement utilisé comme matériau de remplissage dans des structures en ossature bois pour assurer l’isolation ou comme coffrage perdu, ou encore il sert à la réalisation de chapes.
Depuis quelques années cependant, les travaux de recherche menés par les industriels ont abouti à la mise au point de blocs porteurs en béton de bois, couramment utilisés pour des bâtiments R+1 et jusqu’à R+3 avec des chaînages béton.
Par exemple, conçue par CCB Greentech en partenariat avec Lafarge, la technologie de béton de bois TimberRoc propose un matériau constitué à 80 % de bois issus de forêts françaises gérées durablement (labellisées PEFC) et de ciment.
Ce procédé permet la préfabrication de murs porteurs et de dalles en béton de bois. CCB Greentech a obtenu, en 2022, une ATEx de type A pour son système constructif CS2 destiné à des murs porteurs en R+3.
Un bilan carbone négatif, allié de la RE2020
Ces murs et planchers en béton de bois sont destinés à la construction de petits bâtiments (maison individuelle, collectif et tertiaire) à faible consommation d’énergie, respectant la RE2020.
Biosourcé et local, le béton de bois offre effectivement une réponse complémentaire aux impératifs de réduction des émissions de CO2 du secteur de la construction.
Pour rappel, un arbre sain capte du dioxyde de carbone pendant sa croissance.
Le béton de bois permet d’emprisonner ce carbone dans le béton sur un temps long : c’est ce qui permet d’avoir ce bilan carbone négatif.
Les autres avantages du béton de bois pour l’habitat
L’autre principal avantage du béton de bois est sa légèreté. Grâce aux granulats de bois, les blocs sont deux à trois fois moins lourds que des blocs de béton traditionnel, tout en proposant des performances hydriques, thermiques et acoustiques supérieures.
Leur inertie thermique importante et leur aptitude à réguler l’humidité apportent un avantage en termes de confort intérieur, été comme hiver.
Un mur en béton de bois est, en effet, perspirant : il absorbe la vapeur d’eau superflue et en libère lorsque l’air est trop sec.
Le béton de bois présente aussi une bonne résistance au feu, grâce à l’enrobage cimentaire des fibres naturelles.
Une construction simple… malgré une moindre résistance mécanique
Faciles à mettre en œuvre, les murs en béton de bois préfabriqués sont d’un montage simple et rapide ; l’ensemble des parois est assemblé sur chantier, et les finitions peuvent être réalisées avec un enduit minéral (crépi, enduit à la chaux) ou avec des bardages. Leur isolation thermique intégrée apporte un gain de temps et d’argent en termes de main d’œuvre. Leur entretien réduit et leur durabilité en font ses ultimes atouts pour la construction.
En revanche, la résistance mécanique du béton de bois est plus faible que celle d’un béton classique. Les granulats agrosourcés se prêtent assez mal à l’obtention d’un matériau compact et ne participent pas à la résistance mécanique du matériau en raison de leur faible rigidité.
Une autre difficulté rencontrée lors de la production de ces bétons est l’effet retard provoqué par les granulats de bois sur le durcissement des liants minéraux. Les temps de séchage des bétons de bois sont ainsi plus longs que ceux du béton traditionnel.