Qu’apporte aujourd’hui le béton de bois au secteur de la construction, dans un contexte toujours plus soucieux du climat ?
C’est une solution constructive à bilan carbone négatif, qui se veut une véritable alternative en termes d’écoconstruction.
S’inscrivant pleinement dans la RE2020, le béton de bois est un matériau qui allie performance énergétique et environnementale, confort de vie été comme hiver, durabilité et recyclabilité, résistance au feu et absorption acoustique, rapidité de mise en œuvre et coût optimisé.
Grâce aux ATEx*, que nous avons obtenues en 2022 pour la construction structurelle, le béton de bois s’envisage désormais pour des murs porteurs à chaînage béton** en R+3 et des façades non porteuses jusqu’à 10 étages. Il est aussi parfait en panneau de remplissage.
Ces ATEx parachèvent vos efforts de R&D menés depuis quinze ans. Pouvez-vous revenir sur les principaux challenges relevés durant ces années ?
Depuis 2006, date de la création de CCB Greentech, une cinquantaine de maisons ont été construites en France. L’objectif était de montrer les capacités de résistance, de performance thermique et de durabilité des murs en béton de bois. Des crash tests de panneaux ont aussi été réalisés en laboratoire.
Un premier avis technique du CSTB a été délivré en 2010 pour des panneaux de murs en assemblage à sec sur ossature bois. Mais la priorité des deux fondateurs de l’entreprise, aux expertises complémentaires dans le bois et la construction, était de prouver que le béton de bois pouvait être structurel. Cela les a conduits à développer de nouveaux principes constructifs combinés à des éléments en béton armé, permettant la construction de bâtiments jusqu’à 28 mètres de haut.
Durant toutes ces années, CCB Greentech a mis au point une technologie unique de fabrication de murs et prédalles en béton de bois, ainsi que des principes de préfabrication et de pose, protégés par 10 brevets.
Vous avez noué un partenariat durable avec Lafarge. Quelle est la contribution du ciment à votre technologie ?
Le béton de bois substitue les granulats minéraux par des granulats de bois issus de l’exploitation forestière de résineux, mais il continue d’utiliser de l’eau et du ciment. S’agissant des granulats, ils sont issus de bois de trituration ne permettant pas de faire du bois d’œuvre et provenant de forêts locales labellisées PEFC.
Quant au ciment, c’est un ciment standard, utilisé pour réaliser du béton armé, coulé ou préfabriqué.
Le partenariat avec Lafarge nous fait bénéficier du savoir-faire de ses équipes et de son laboratoire d’essais, pour mener des tests sur la recyclabilité du béton de bois par exemple, dont le taux de réutilisation s’avère très bon.
Cet accord nous permet aussi de mettre en œuvre la version la plus ambitieuse de notre plan d’industrialisation. Nous sommes ravis de nous adosser à un acteur majeur des matériaux et de participer ensemble à la décarbonation de l’industrie de la construction.
Existe-t-il des précautions de mise en œuvre pour vos solutions ?
Toutes les précautions de mise en œuvre sont décrites dans l’ATEx de cas A. Il est indispensable d’ajouter à l’extérieur un enduit monocouche, type OC1 OC2, pour assurer l’étanchéité à l’eau.
Il faudra également isoler, par l’intérieur ou l’extérieur, selon le type de projet.
Quelles sont vos dernières réalisations avec du béton de bois et les prochains défis ?
En 2021 et 2022, notre béton de bois a servi à la construction de 16 maisons individuelles en R+1, à Bonson dans la Loire, et de 682 m² de bureaux, à Lempdes dans le Puy-de-Dôme.
Cette année, nos partenaires fabricants ont également réalisé les murs pour l’extension du cinéma de Beaurepaire en Isère, l’extension du centre nautique de Saint-Priest dans le Rhône et d’un atelier de fabrication de charpentes en bois à la Mézière en Ille-et-Vilaine, ainsi que la construction de 500 m² de bureaux à Dardilly et d’un attique à Lyon. Mais la réalisation la plus atypique est celle de l’église évangélique de La Valette du Var, qui a permis d’économiser plus de 50 000 euros de panneaux acoustiques, en raison des performances du béton de bois.
Pour la suite, nous espérons obtenir une ATEx pour des planchers en béton de bois.
* Appréciation Technique d’Expérimentation.
** Le chaînage consiste à créer une ceinture en béton armé autour des murs.