Mobilité : Grand Paris Express : le béton entre en gare
Grand chantier du XXIe siècle, le Grand Paris Express est stratégique pour le développement de la région Capitale. Il donne aussi l'occasion de bâtir une nouvelle génération de gares, pour lesquelles certains architectes ont privilégié le matériau béton. Focus sur trois projets singuliers.
200 km de métro automatique pour relier les quartiers d’affaires, les pôles scientifiques, les aéroports et les gares TGV : à l’horizon 2030, le Grand Paris Express (GPE) servira d’ossature au développement économique de l’Ile-de-France. Près de deux millions de voyageurs l’emprunteront chaque jour, avec des temps de trajet considérablement réduits.
De nouvelles centralités urbaines
Les 68 gares de ce nouveau réseau sont appelées à devenir des centralités emblématiques du Grand Paris, en fédérant des projets immobiliers tels que des logements, bureaux et espaces publics. La charte architecturale imaginée par les architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti sollicite les cinq sens : séquençages de la descente, variations des volumétries spatiales, alternances d’éclairages, effets acoustiques, choix des matériaux… Autant de moyens dont disposent les concepteurs de chaque gare pour dépasser la logique infrastructurelle. Certains jouent même avec les propriétés du béton pour créer des univers singuliers.
« Dans un tissu dense, la gare de Vitry-Centre empiète sur le parc du Coteau, un espace vert très prisé des riverains. Pour compenser cet emprunt, nous avons créé un continuum entre le parc et la gare sous la forme d’un ruban de béton clair qui passe dans le parc, devient clôture, garde-corps ou banc avant de se soulever pour former une voûte qui abrite l’entrée de la gare, végétalisée en partie supérieure. »
« L’architecture s’inspire de son contexte : un quartier en pleine mutation, qui se densifie et se tourne vers les biotechnologies. Nous avons choisi le béton, déjà très présent dans le site, pour dessiner un bâtiment biomorphique qui s’apparente à un squelette. Un squelette qui prend racine au fond de la gare et qui s’élance vers le haut en s’évidant à mesure qu’il s’élève jusqu’à devenir dentelle. Ce jeu graphique permet aux usagers de se situer dans leurs déplacements. Constitué de granulats clairs, le béton est d’une couleur d’os. »
« C’est l’une des gares les plus profondes du Grand Paris Express (33 m). Passer de la lumière naturelle et du sol urbain au tréfonds de la terre était une question cruciale. Nous avons donc choisi de faire descendre le voyageur dans une grotte agréable en développant l’idée d’expérience corporelle. Si l’extérieur présente un dessin de structure épurée, l’intérieur est une grande faille en béton texturé clair qui matérialise l’idée de la roche. »
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.